Aller au contenu

Observation du 31 au 1 Juin


dlewis

Recommended Posts

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

CLoudy... Ducky... vous avez une tite cellule juste à l'ouest qui pousse grand V. Je ne sais si ça va faire quelque chose d'impressionnant pour le moment, mais il se dessine une ligne qui longe l'Outaouais.

 

Même chose au nord et au sud du Lac Ontario.

ouais regg jai vue mais ca pas laire a monter gros gros , l'energie est plus vers le sud mais le soleil fait ca job alors on verra les développement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La Montérégie a reçu en moyenne 50 mm (jusqu'à 65 mm à Ste-Anicet) et les cours d'eau L'Acadie, des Anglais et Châteauguay montent tous rapidement actuellement. La rivière de la Tortue près de Delson à déjà montée de 93 cm en 10 heures.

Les orages vont-ils envenimer la situation ? ... à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parlez tous d'énergie potentiellement utilisable pour un développement orageux... ben j'puis vous dire qu'ici, on la voit pas beaucoup l'énergie...! Il fait 10.8°C, ça n'a pas dépassé les 11.1°C, le point de rosée est à 8°C et il tombe une pluie fine faible continue... en tout cas, dehors, tout est vert, mais alors vert avec toutes les nuances de vert : du sombre pour les conifères au vert vraiment vert et dru de l'herbe, et au vert clair des toutes jeunes feuilles des feuillus et des mousses... et avec la flotte et le ciel gris, ce vert détrempé ressort encore plus ! (moi je trouve ça très beau, mais celui qui n'aime pas cette couleur, il tombe en dépression ! :D )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La rive sud devrait-être en partie touché. Pour la rive nord le dégagement tarde encore ...on a pas encore d'éclaircies à Joliette. Mais je pense qu'on va avoir un petit quelque chose.

 

L'activité orageuse augmente à 17h25 en tout cas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parlez tous d'énergie potentiellement utilisable pour un développement orageux... ben j'puis vous dire qu'ici, on la voit pas beaucoup l'énergie...! Il fait 10.8°C, ça n'a pas dépassé les 11.1°C, le point de rosée est à 8°C et il tombe une pluie fine faible continue... en tout cas, dehors, tout est vert, mais alors vert avec toutes les nuances de vert : du sombre pour les conifères au vert vraiment vert et dru de l'herbe, et au vert clair des toutes jeunes feuilles des feuillus et des mousses... et avec la flotte et le ciel gris, ce vert détrempé ressort encore plus !  (moi je trouve ça très beau, mais celui qui n'aime pas cette couleur, il tombe en dépression ! :D )

C'est parce que l'énergie (comme tu dis) elle est concentrée au sud du Québec (dans l'état de New York), avec une pointe qui remonte vers l'Outaouais en passant par le lac Ontario. Que ce soit du Cape ou du Lift Index, les valeurs sont optimales dans ces régions là.

 

C'est pour ça qu'il s'y forme de petites cellules en ce moment - mais ce sont tout de même des restants bien minimes à tout ce qui a peu passer aux USA depuis hier soir. Et même au sud ouest de New York un peu plus tôt avec des alertes de tornades.

 

Voici ce que ça donne dans le sud ouest :

post-2-1212269415_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Regg, je le sais bien tout ça. Mais merci pour ta carte intéressante. Et quand je parlais d'"énergie", je ne faisais que répéter ce terme que quelqu'un (je ne sais plus qui, désolé) avait utilisé.

Le fait que je paraisse "surpris", c'etait pour rire, juste pour vous dire qu'ici au nord de Québec, il n'est pour l'instant pas question d'instabilité pré-orageuse. Et je pense que le front polaire ne remontera pas jusqu'ici, si bien que nous ne serons pas dans l'air chaud comme c'est le cas dans l'extrême sud du Québec.

Et si les indices d'instabilité sont qd même un peu élevés là bas, c'est parce qu'il y a une petite goute froide au-dessus du sud-ouest québécois. Donc si la chaleur est présente au sol (comme en ce moment), l'impulsion est suffisamment forte pour élever les particules d'air vers des niveaux plus élevés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du 50-60 dbz sur Huntington. Juste avant de traverser le fleuve c'était du 70dbz . Ouf ça tombe là bas. Toujours pas de veille .. YOU HOU !!! flash flood c'est ça.

 

Ah anyway, la pluie arrive sur Dorval, il y a surement quelqu'un qui va se réveiller maintenant que l'orage est passé.

post-2-1212274687_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

10 mm additionnel sont venu s'ajouter au 59 mm, nous sommes a 12 mm du record en 24h pour la saison printanière et le record du mois de mai est écrasé(50mm). C'était un orage qui contennait de la pluie torrentielle et la une autre vague de pluie forte a 10 mm/h avec un orage faible. Nous allons recevoir environ 70 mm en 24 heures avec ce système .C'est assez Énorme mais on est encore bien loin du record de Juillet 1986 qui est de 112 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10 mm additionnel sont venu s'ajouter au 59 mm, nous sommes a 12 mm du record en 24h pour la saison printanière et le record du mois de mai est écrasé(50mm). C'était un orage qui contennait de la pluie torrentielle et la une autre vague de pluie forte a 10 mm/h avec un orage faible. Nous allons recevoir environ 70 mm en 24 heures avec ce système .C'est assez Énorme mais on est encore bien loin du record de Juillet 1986 qui est de 112 mm.

Ça risque surement d'arriver car une autre série d'orages s'est formée près d'Ottawa et se dirige dans le même couloir que ce qui est tombé un peu plus tôt.

 

En passant l'orage qui est passé sur le sud ouest (Huntington-Salaberry), a été déclaré orage violent aussitôt arrivé aux USA...

 

SEVERE WEATHER STATEMENT

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

800 PM EDT SAT MAY 31 2008

 

...A SEVERE THUNDERSTORM WARNING REMAINS IN EFFECT UNTIL 830 PM EDT

FOR NORTHEASTERN CLINTON AND CENTRAL GRAND ISLE COUNTIES...

 

AT 754 PM EDT...NATIONAL WEATHER SERVICE DOPPLER RADAR CONTINUED TO

INDICATE A SEVERE THUNDERSTORM. THIS STORM WAS LOCATED NEAR

CHAZY..MOVING EAST AT 33 MPH.

 

HAIL UP TO ONE INCH IN DIAMETER HAS BEEN REPORTED

IN CHAZY NEW YORK WITH THIS STORM. IF YOU ARE IN THE PATH OF

THE STORM...TAKE IMMEDIATE ACTION TO PROTECT LIFE AND PROPERTY.

 

Que pensez !! :blink: :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une journée bien plate, grise, et fraîche. Si le système était monté un peu plus au nord, on se serait retrouvé sous la zone d'instabilité qui affecte le sud et le centre de l'Ontario. Le manque d'éclaircie aura donc empêché la convection de s'effectuer sur Montréal, mais il y en a eu au sud de Montréal cet après-midi et... il y a eu des orages. :D

 

En tout cas, depuis ce matin, il a plu beaucoup. Il y a eu une averse, il y a une bonne demi-heure. Je n'ai vu aucun flash, aucun éclair. Ce qu'il reste à passer sur Montréal et tout le sud du Québec, c'est cette bande assez active, côté précipitations. Quelques coups de foudre dans cette ligne. Il pourrait y avoir des inondations par endroits, là où les précipitations les plus fortes ont eu lieu.

post-2-1212280126_thumb.gif

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oufff.. Ça ne sera pas tellement beaux aux abords de certains cours d'eau demain matin.

 

Pour ma part, la pluie vient de recommencer, et est faible actuellement. Par contre, son intensité augmente de plus en plus. Ça ne me surprendrait pas d'accumuler autour de 30 à 40 mm au total pour Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai ete chassé dans le sud de l'ontario ,,,, on a eu de la pluie torrentiel , beaucoup d'éclairs et vers la fin de la greles melangé a la pluie.

 

Belle chasse , on a suivie les cellules jusqua Casselman, environ 230 km de chasse en 4h-4h30, notre point de départ etait le Belvedere Champlain dans le parc de la Gatineau a 5h30

 

Rapport de chasse bientot disponible ..........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...