Aller au contenu

ORAGES POSSIBLES LES 6-7-8-9 ET10 JUIN


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 336
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il sera intéressant de voir les modeles de ce matin...

 

Le nam 06z donne de bon indices a partir de demain fin d'avant-midi!

 

Et à surveiller en début de soirée..comme l'a dit Patito hier, il y aurait une bonne ligne qui traverserait le fleuve dans le sud du québec!

 

Image WRF 12z pour 00z ce soir!

post-2-1213021426_thumb.gif

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Evidemment. Mais je trouve tout-à-fait bizarre et lent sa trajectoire, depuis hier midi que je regarde les différents radars et ces celulles se trouvent près du comté de Chicago. Elle a tendence à remonter vers le nord, puis redescendre au sud après. Elle s'intensifie, et rafaiblie. Des orages violents ont été signalés en Illinois et au Michigan, ce sera à suivre.

 

D'après moi, cela ne touchera que les secteurs de l'extrême sud du Québec puisqu'Environnement Canada prévoit en effet des précipitations.

 

À surveiller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le cape commence a monter, le li commence a descendre. Le tout s'amorce TRÈS tranquillement. On dirais depuis le début que les grands lacs créent un effet de blocage peut-être parce qu'il sont encore trop froid je sais pas mais on dirais que rien n'y traverse appart de la petite pluie.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le cape commence a monter, le li commence a descendre. Tout s'amorce TRÈS tranquillement.

Et tu vois ça où ?

J'imagine que c'est pas toi qui mesure... :lol:

non bien sur

 

http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCNE/last.html

Merci

 

Mais n'oublit pas que c'est le modèle "RUC" et qu'il peut être dans le champ autant que tous les autres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le cape commence a monter, le li commence a descendre. Tout s'amorce TRÈS tranquillement.

Et tu vois ça où ?

J'imagine que c'est pas toi qui mesure... :lol:

non bien sur

 

http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCNE/last.html

Merci

 

Mais n'oublit pas que c'est le modèle "RUC" et qu'il peut être dans le champ autant que tous les autres...

pour le court terme sa reste le modèle le plus fiable

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mais vu le blocage des Grands-Lacs, le Cape* aura effet à baisser, du moin, pour aujourd'hui. La preuve, les nuages sur la métropolitaine et les plusieurs régions du Québec se reforment ce qui n'est pas très bon pour l'instabilité.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mais vu le blocage des Grands-Lacs, le Cap aura effet à baisser, du moin, pour aujourd'hui. La preuve, les nuages sur la métropolitaine et les plusieurs régions du Québec se reforment ce qui n'est pas très bon pour l'instabilité.

CAP ou CAPE?! :o

CAPE * :ph34r: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit détail.. Si le CAPE monte mais que le LI descend ça n'est pas un bon signe. Ceci dit le LI descend ou est plutôt stable à cause de la couverture nuageuse actuelle. Mais c'est très localisé - moins de 10km à côté de montréal le soleil chauffe à plein régime.

 

Depuis 30 min, la couverture nuageuse est vraiment très poreuse et déja le soleil sort très fort sur la région de Montréal. Donc tu vas voir le LI remonter très rapidement.

 

Finalement - ce que ne voit pas ou n'analyse pas les modèles . Il y a plein de boundary encore ce matin qui vont provoquer des cellules isolées - ou même quelque chose de mieux organisés. Ne pas oublier que même si le système du Michigan est plutôt stationnaire, c'est quand même celui-ci qui a laissé échapper la ligne qui a traversé le Québec hier via le courant jet.

 

 

Bonne journée et bons orages :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mais n'oublit pas que c'est le modèle "RUC" et qu'il peut être dans le champ autant que tous les autres...

Effectivement, les modèles cette année ont tous autant qu'ils sont une performance tantôt moyenne tantôt médiocre. Les observations diverses sont les seuls données dont on peut être certain sauf si on suspecte une fausse lecture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Propos intéressants provenant du bureau du Maine du NWS, toujours mon favori pour voir ce qui s'en vient pour la région de Québec...

 

"SHORTWAVE TROUGH MOVING THROUGH QUEBEC WILL

PROVIDE LARGER HEIGHT FALLS ACROSS THE NORTH ALLOWING FOR MOST OF

THE FOCUS OF CONVECTION TO BE OVER NORTHERLY SECTIONS TUESDAY

EVENING SO WILL RAISE POPS TO THE LIKELY CATEGORY THERE. WITH

FALLING HEIGHTS ALOFT, EXPECT MODERATELY UNSTABLE AIR MASS TO

OCCUR WITH CAPES INCREASING TO AROUND 1000 J/KG ACROSS THE NORTH

WITH LESSER VALUES AS YOU MOVE SOUTH. IF GFS SOUNDINGS ARE

CORRECT, UNIDIRECTIONAL WIND FIELDS MAY SUPPORT STRONG SHEAR ACROSS THE NORTH WHICH MAY ALLOW FOR SOME STORMS TO BECOME SEVERE TUESDAY EVENING. WILL LEAVE OUT ANY ENHANCE WORDING FOR NOW, BUT IF TREND CONTINUES, ENHANCED WORDING MAY NEED TO BE ADDED BY NEXT FORECAST ISSUANCE. WITH WEAKER DYNAMICS ACROSS DOWNEAST TUESDAY EVENING, WILL KEEP POPS IN THE CHANCE CATEGORY THERE FOR NOW."

 

Ça augure donc assez bien pour mardi soir. D'ici là je crois que ce sera le calme plat, nous demeurons au nord du front semi-stationnaire qui ne devrait pas sortir du Maine d'ici demain.

 

::n.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir, la méga cellule vers 20h. Demain, une autre histoire... le front froid devrait se développer en arrivant sur nos régions et en provenant de l'Ontario. On devrait avoir la formation d'un "roll-cloud" entre 16h et 18h.

 

Watch out!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce soir, la méga cellule vers 20h. Demain, une autre histoire... le front froid devrait se développer en arrivant sur nos régions et en provenant de l'Ontario. On devrait avoir la formation d'un "roll-cloud" entre 16h et 18h.

 

Watch out!!

Pat... un roll cloud c'est un outflow d'une cellule qui s'effondre. C'est pas ça qu'on veut :)

 

On veut le wall cloud en rotation. :D

 

et pour la méga de 20:00 ce soir, ouf, t'es mieux d'aller louer le film twister :huh: , car il ne reste vraiment plus grand chose à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben la mes chums, moi je vous l'ai dit hier, ca s'effoire pas vers la vallée outaouaise, c'est qu'il n'y a pas grand chose, mais quand elle va se rapprocher de nos secteurs, elle se developpera... je me fie sur les WRF, ils sont tres constants!

 

J'ai une tres bonnes impression... pis non ca ne sera pas a un petard mouillé... yaura de l'action selon moi! En tk, je le souhaite, et j'espere que dame nature n'est pas en burn out!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ben la mes chums, moi je vous l'ai dit hier, ca s'effoire pas vers la vallée outaouaise, c'est qu'il n'y a pas grand chose, mais quand elle va se rapprocher de nos secteurs, elle se developpera... je me fie sur les WRF, ils sont tres constants!

 

J'ai une tres bonnes impression... pis non ca ne sera pas a un petard mouillé... yaura de l'action selon moi! En tk, je le souhaite, et j'espere que dame nature n'est pas en burn out!

Peut -être pas dame nature, mais nous si tu nous fait de faux espoir comme ca! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...