Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 16 au 22 juin 2008


Trapper

Recommended Posts

Est-ce que il y en a qui pense que les orages vont rester en vie jusqu'au Montréal ce soir?

Il y a une possibilité parce que ces orages sont alimentés par un creux frontal...

En tout cas souhaitons le ..pour le spectacle lumière :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain, je suis inquiet par le fait que quelques secteurs pourrait être innondés demain. Le creux sera situé dans le centre du Québec et ne bougera pas de la journée. Si vous vous ramassez sous l'un des orages du creux, et bien dites vous qu'il bougera aux alentours de 10 à 20 km/h !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant, ces orages ont tenus le coup jusqu'à plus loin que Trois Rivières ce soir. Autant la partie qui arrivait d'Ottawa (et plus loin) que la partie qui arrivait de la rive sud.

c'est pas compliquer il y a une bande d'orage sur 20 qui frappe montréal pi j'exagère pas lol

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, n'oubliez pas que les prévisions sont fait par ordinateur pour le long terme, et aussi le pattern qui nous affecte est très dur à prévoir, donc ca pourrait être fini samedi comme ça pourrait cesser que mardi prochain. Si il y a une chose qui est sur avec ce système là, toute prévision dépassant 24 hrs n'est pas fiable.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, n'oubliez pas que les prévisions sont fait par ordinateur pour le long terme, et aussi le pattern qui nous affecte est très dur à prévoir, donc ca pourrait être fini samedi comme ça pourrait cesser que mardi prochain. Si il y a une chose qui est sur avec ce système là, toute prévision dépassant 24 hrs n'est pas fiable.

Ça dépend comment on voit la chose. Pour ma part, c'est tout le contraire. Je crois que toute prévision au-delà de 24 heures est très fiable dans la mesure ou le système fait du surplace et qu'il y a de l'air plutôt frais en altitude:

 

Alternance de soleil et de nuages avec averses et risques d'orages jusqu'au-delà de la fin de semaine :rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un ptit bonjour pour dimanche de la part du SPC.

 

Ils nous mettent dans un SLIGH RISK pour dimanche dans leur 15 % de chance de de temps violent. Ce que je me demande, c'est quoi qui nous vaut ce sligh risk !!!!!!

 

Un Front devrait passer sur nous dimanche, je crois que le SPC voit quelque chose que je ne vois pas encore mais bon. Plutôt bon signe quand meme pour de l'action.

post-2-1213972797_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La réponse se situe partiellement dans les prévisions et avis du SPC pour Samedi et le reste de la réponse dans le texte de la prévision de dimanche.

 

Pour l'essentiel un creux sur le midwest se déplacera samedi pour être à nos portes dimanche. Le tout combiné à un point de rosée élevé dans les états et provinces du nord est rendra les conditions idéales pour le dévelloppement de temps violent à l'avant du front froid qui passera en mi journée ici et en fin de journée plus à l'Est.

 

Le SPC s'allonge le coup avec un risque de ligne d'orage en arc (Bow Echo) précurseur à du temps violents sous forme de grêle et coups de vents (micro rafales possible).

 

J'ai résumé grandement, mais voici le texte du SPC.

 

UPPER TROUGH/MID LEVEL SPEED MAXIMA AND ASSOCIATED SYNOPTIC COLD FRONT ARE FORECAST TO SPREAD EASTWARD ACROSS THE NORTHEAST STATES ON SUNDAY. WITH 60S F DEWPOINTS POTENTIALLY AHEAD OF THE COLD FRONT...POCKETS OF HEATING SHOULD RESULT IN WEAK TO MODERATE INSTABILITY ACROSS MUCH OF THE NORTHEAST STATES INTO THE MID ATLANTIC REGION BY AFTERNOON...

 

WITH AN UPSWING LIKELY IN TSTM COVERAGE AND INTENSITY. MODERATE/LARGELY UNIDIRECTIONAL LOW TO MID TROPOSPHERIC FLOW WILL SUPPORT THE DEVELOPMENT OF BOWING STRUCTURES WITH AN ORGANIZED DAMAGING WIND THREAT SUNDAY AFTERNOON/EARLY EVENING...IN ADDITION TO THE POSSIBILITY OF SEVERE HAIL.

 

Reste à voir comment tout ça va évoluer. Surtout au niveau du synchronisme du passage du front froid dans la journée (à quel moment) . Si c'est trop tôt, les conditions optimales n'y seront pas et si c'est trop tard, ce n'est guère mieux - quoique ça fait longtemps que j'attends de voir de bons orages en soirée. Concernant les orages en soirée, samedi soir pourrait être une bonne occasion puisque nous serons sous l'influence du front chaud. Ça sera à voir samedi dans la modèlisation (la run) de 12z

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le MCV (Mesoscale Convective Vortex) qui a affecté le centre sud de l'Ontario samedi (21) s'avance sur nos régions. Après avoir laissé échapper quelques bordures ayant provoquées des orages en soirée, le MCV s'est transformé en ligne d'orages assez forts formant un arc entre la baie Georgienne et la Pennsylvanie.

 

Cette ligne devrait atteindre l'Outaouais tard cette nuit et très tôt dimanche matin ce sera au tour de la région de Montréal.

 

Ça ne viendra qu'ajouter beaucoup d'humidité sur nos secteurs. Le soleil ressortira immédiatement après et ceci nous donneras des conditions des plus favorables au dévelloppement de temps violent en après midi.

 

L'après midi sera à surveiller de très près dans toute la demie ouest de la province que ce soit au sud comme au nord.

 

Il est à noter que ces conditions idéales pour le dév. de temps très violents seront également en place lundi, et s'étendront à presque toute la moitié sud de la province. Mais ici, ça fait déja partie d'une autre discussion.

 

image radar à 02:45 - cellules et lignes très actives

post-2-1214117369_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse journée possible en perspective...

 

On pourrait se retrouver avec des vents de 30 kts franc sud à 850, 35 sud-sud-ouest à 700 et 40 su-ouest à 500... Ça vire pas sur 90 degrés mais c'est qand même bon, sans compter qu'on pourrait voir du 10kts sud-est dans la valée du St-Laurent... Une supercellule est possible si ces condtions se matérialisent (environ 30% des chances) et si l'air peut déstabiliser suffisament sauf que pour le moment nous sommes pris avec une bande convective qui est prévue se réorganiser ce matin... Ca pourrait (et va probablement) jouer contre nous.

 

Les prochaines heures seront déterminantes pour le mode de convection que nous obtiendrons.

 

Donc les points positifs: vents à 850 et 700 et 250, devrait déstabiliser suffisament

 

Points négatifs: faiblesse des vents à 500

 

Facteur de questionnement: Vents au niveau du sol prévus 'backer' avec une dépression pas si creuse que ça....

 

 

Ma cible probable: couloir de la 20 (30 km sur chaque côté) de St-Hyacinthe à Québec (je serai plus précis vers 10h quand le soleil aura fait sa job et qu'on verra de quoi il en retourne, pour le moment la bande convective semble indiquer l'emplacement d'un creux et j'ai peur que les vents reviennent du sud-sud-ouest une fois ce creux passé)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...