Pierre Posté(e) le 13 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 Pluie torentielles possibles demain pour le sud-ouest....? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 13 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 (modifié) C'est effectivement une possibilité. Déjà, le Témiscamingue est sous avertissement : un avertissement de pluie pour Témiscamingue est émisOn attend 50 mm de pluie, surtout sur le sud et l'est de la région. Un front chaud entre lentement sur le Témiscamingue. Des orages à répétition vont affecter la région jusqu'à samedi matin et donner des accumulations locales importantes.?. La carte d'EC mentionne également ce risque pour le sud-ouest de la province demain. Par ailleurs, il faut se méfier des modèles parce qu'ils ont de la difficulté à évaluer les quantités de précipitations qui sont de nature convective. Il vaut mieux, je crois, se fier aux téphigrammes pour ce genre d'analyse. Modifié le 13 juin 2008 par Mistral21 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 juin 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 Comme tu dis JF ...Il n'y a que le GEM de EC qui donne jusqu'à 50 mm pour les 48 prochaines heures. Le NAM le donne mais en incluant lundi et le GFS qui donnait de bonnes quantités jusqu'à hier a maintenant régressé ...Les orages pourraient aussi être la clé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 13 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 Pour Montréal, demain, sounding de 14h00 CAPE: 1119LI -3.3SI 0.1TT 45KI 34 PW -> 1.81 -> Très élevée Après ca , le cape chute à 110 à 17h, et est de 201 a 11h, donc si on y va avec le téphi, ca se passerait entre 14 et 17 demain MAIS je pense que ce sera entre 16 et 19 pour Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 Exact... surtout qu'au peak le CAP va être facilement dépassé (Cap Streng: 0.58 C) et laissera passer la convection - selon le nam . Le GFS est carrément moins généreux et favorable à quoi que ce soit (sinon de la pluie) avec un CAPE de 348 et un CAP à 2.30C . Et pour Québec, beau ciel clair assombrie par quelques avions de démonstrations Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 13 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 Exact... surtout qu'au peak le CAP va être facilement dépassé (Cap Streng: 0.58 C) et laissera passer la convection - selon le nam . Le GFS est carrément moins généreux et favorable à quoi que ce soit (sinon de la pluie) avec un CAPE de 348 et un CAP à 2.30C . Et pour Québec, beau ciel clair assombrie par quelques avions de démonstrations J'aime bien cette prévision... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 13 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 (modifié) Système aux portes du Québec pendant les prochaines heures. Source AccuWeather Modifié le 13 juin 2008 par _Olivier_ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 13 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2008 Système aux portes du Québec pendant les prochaines heures. Source AccuWeather Encore très loin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 14 juin 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Les cellules orageuses près du Lac Ontario vont-t-elles se maintenir , se régénérer ou s'affaiblir et disparaître ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 (modifié) À 18h35 selon Météomédia Modifié le 14 juin 2008 par _Olivier_ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 (modifié) À 10h05 selon MétéoMédia. Les celulles auront eu comme effet, d'après moi, de s'intensifier en passant sur le bord du lac Ontario puisqu'ici ce soir, la température est bien clémente. Modifié le 14 juin 2008 par _Olivier_ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 À 22h35 selon Météomédia C'est l'image en temps universel, donc enlève 4h pour le Qc. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
_Olivier_ Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Ah ! Désolé, je n'étais pas au courant '. Merci de l'info. Bref, je n'utilise presque jamais ce détecteur de foudre mais Stephane me l'a proposé en disant que cependant, il est actualisé après 30 minutes je crois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 (modifié) SVP TOUS - MODÉRATIONCe sujet est pour discuter des probabilités et faire des prévisions. Pour tout ce qui touche les observations, svp mettre vos messages dans celui-ci. Plusieurs messages ont été déplacés en conséquences. Merci Modifié le 14 juin 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 (modifié) Il semble que le potentiel orageux soit finalement moindre aujourd'hui. Du moins, faudra attendre le front froid car tout ce qui était associé au front chaud (devenu d'ailleurs stationnaire) s'est effondré. les restes des orages qui était sur Syracuse/Rochester hier soir voilent le ciel aujourd'hui, donc si on a pas de soleil en plus, on a peu de chance d'avoir des orages avant le front. Même avec le front froid, ça semble plus propice au nord du fleuve et l'antibiorage de Montréal pourrait être en action aujourd'hui!! PO Modifié le 14 juin 2008 par skipo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 C'est trompeur.. Même voilé, le soleil fait son oeuvre pour réchauffer la sauce. De plus l'humidité est quand même présente. Au contraire finalement je pense que les précipitations de la nuit dernière vont favoriser quelque chose de probablement plus gros. D'ailleurs hier juste à l'ouest du lac Érié il y a eu du temps très violent - et la journée avait été entièrement nuageuse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 je sais ben Regg, c'est juste que je veux pas d'orage aujourd'hui, pas avant 15h au moins. sauf que ça pop déjà près de Buffalo; et c'est en direction de Mtl. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Avez-vous remarqué la différence entre le point de rosée à Ottawa et Montréal !!!!!! Ça parait que le front chaud est pas encore passé sur Montréal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 je sais ben Regg, c'est juste que je veux pas d'orage aujourd'hui, pas avant 15h au moins. sauf que ça pop déjà près de Buffalo; et c'est en direction de Mtl. PO Ben à la vitesse que ça va, t'as vraiment pas à t'inquiéter. Pour que ce soit avant 15 heures, il va falloir que ça se forme ici ou vraiment pas loin . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Avez-vous remarqué la différence entre le point de rosée à Ottawa et Montréal !!!!!! Ça parait que le front chaud est pas encore passé sur Montréal on dirait que le front est arrêté sur le fleuve. point de rosée 19 à St-hubert, mais 16 à Dorval et 11 à Mirabel. Dorval et Mirabel ont encore un vent nord-est (zéro vent ici à Blainville) alors que le vent est sud à St-hubert. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 La carte du LI se montre bien pour cet après-midi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 J'aimerais avoir un bon orage cet après-midi puisque j'était au travail à celle du 10 juin et je n'est pas pus apercevoir grand chose ! Maintenant qu'on est la fds j'aurais le temps d'aller prendre de solides photos! Espèrons. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 La carte du LI se montre bien pour cet après-midi Oui bien pour Montréal et ses environs... pas la même histoire pour Québec... on assistera à la "fête" de loin par vos commentaires et photos les gars ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Pour le sud de l'estrie, le LI est comparable à celui de MTL ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2008 Les données de ce matin ne viennent vraiment pas éclaircir la situations. Il y a une énorme différence entre le NAM et le RUC. Alors que le NAM me donne au mieux un cape de 285, un li de -1 et un RH de 72; le RUC me donne un cape de 960, un li de -5 et un rh de 80 avec des indices de temps violent relativement importants. Cela dépendra possiblement de la quantité de soleil que nous auront au cours des prochaines heures. Chose certaine, il y a un potentiel, mais reste à voir s'il se matérialisera. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts