Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 14 au 20 juillet 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Finalement, je crois que nous pourrions nous mettre de quoi sous la dent vendredi fin de journée et en soirée pour le Québec.

 

Voici quelques indices que j'ai été chercher, je vais tout écrire ce que j'ai pêché mais j'aurai besoin d'aide de connaisseurs pour quelques indices donc j'ignore le sens et encore leur noms. Les indices en rouge sont ceux que je ne connais pas

 

SHOW = -2.58

LI = -5.3

SWET = 293.73

KINX = 31.76

LCLP = 937.17

PWAT = 46.45

TOTL = 50.60

CAPE = 1884.69

LCLT = 294.42

CINS = -9.61

EQLV = 161.64

LFCT = 862.21

BRCH = 84.68

 

 

Valide pour vendredi à 17h00

Un peu d'aide serait très apprécier, merci

 

Ces indices viennent de ce site de la NOAA : http://www.erh.noaa.gov/btv/html/bufkit.shtml

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système qui nous passerait dessus vendredi serait un front froid, avec un mercure près ou supérieur à 30°C devant celui-ci avec une bonne dose d'humidité. De plus, le timming pourrait être excellent.

 

C'est encore tôt pour spéculer mais à voir comment les choses commencent à s'enligner, aussi bien dire que c'est notre meilleur potentiel depuis des lunes.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, je crois que nous pourrions nous mettre de quoi sous la dent vendredi fin de journée et en soirée pour le Québec.

 

Voici quelques indices que j'ai été chercher, je vais tout écrire ce que j'ai pêché mais j'aurai besoin d'aide de connaisseurs pour quelques indices donc j'ignore le sens et encore leur noms. Les indices en rouge sont ceux que je ne connais pas

 

SHOW = -2.58

LI = -5.3

SWET = 293.73

KINX = 31.76

LCLP = 937.17

PWAT = 46.45

TOTL = 50.60

CAPE = 1884.69

LCLT = 294.42

CINS = -9.61

EQLV = 161.64

LFCT = 862.21

BRCH = 84.68

 

 

Valide pour vendredi à 17h00

Un peu d'aide serait très apprécier, merci

 

Ces indices viennent de ce site de la NOAA : http://www.erh.noaa.gov/btv/html/bufkit.shtml

En voici quelques-uns :

 

KINX K Index :

 

il mesure la probabilité de développement d'orages de masses d'air uniformes.

 

15 0% de probabilté

15 à 20 20 % de probabilté

21 à 25 20-40 % de probabilité

26 à 30 40-60 % de probabilité

31 à 35 60-80 % de probabilité

36 à 40 80-90 % de probabilité

> 40 90 % de probabilité

 

LCL Lifted Condensation Level :

 

c'est le niveau (en degrés Kelvin pour LCLT, en hPa pour LCLP) pour lequel une parcelle d'air soulevée adiabatiquement (sans échange de chaleur avec le milieu extérieur) devient saturée. Ce niveau correspond à la base des nuages.

 

LFCT Level of Free ConvecTion :

 

c'est le niveau de l'atmosphère pour lequel une parcelle d'air provenant de la surface a sa température supérieure à celle de l'air ambiant et par conséquent peut continuer son ascension sans apport d'énergie extérieure. Il s'exprime en hPa.

 

BRCH Bulk Richardson Number :

 

il prend en compte le CAPE et le cisaillement vertical du vent entre la surface et l'altitude 6000 m. C'est un indicateur du type d'orages susceptible de se produire. Des valeurs élevées indiquent la présence d'instabilité (CAPE important) et/ou un faible cisaillement. Des valeurs inférieures à 10 indique des orages improbables, des valeurs entre 10 et 45 une possibilité de développement de super cellules orageuses et des valeurs supérieures à 50 le développement de type d'orages multicellulaires.

 

Source : http://lpat-geol.univ-ag.fr/serveur/sondage/sondage.html

 

Eric

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où ça ? Mtl, Estrie, Québec, ??

 

Ou Nicolet ? ;)

Dsl, comme oublié de mentionner les régions cibles.

 

Tout le sud du Québec jusqu'au centre,

 

Mettez une ligne horizontale qui part du Sud de l'Abitibi jusqu'à Québec, tout ce qui se trouve en dessous de cette ligne, party

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant de parler de vendredi, jetez un oeil aux indices pour demain mercredi....Que ce soit le GFS ou le NAM, ils donnent des CAPE au-dessus de 2000!

 

Peut-être qu'il manque un ingrédient, mais sur les cartes de surface, on voit le passage d'un creux frontal en fin de journée. Le courant jet est zonal et passe en plein sur le sud de la province. Il favorise le passage d'une série de creux frontaux et ce sera le premier demain.

 

La chaleur et l'humidité deviendrait palpable jeudi pour le spectacle de vendredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais savoir...Pour demain, pensez-vous que la pluie va tomber pas mal toute la journée ou juste par très petit bout à Montréal?...J'ai prévu aller à la Ronde mais je sais plus trop..

Si tu vas à la ronde, ta journée va se finir assez rapidement, vers les 15h00 ou 16h00 je dirais que ça va commencer à devenir problématique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stefano, finalement ma prédiction pour une possibilité d'orage mercredi était pas pire. (Le deuxième message du sujet.)

J'avoue Trapper, tu as tiré dans le mille et pas à peu près.

 

Par contre Environnement Canada est encore très conservateur dans leur prévision pour demain tandis que météomédia se mouille solide en annonçant des orages forts.

 

Qui aura raison ???? lolllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z donne 2100 de CAPE avec -7.8 de LI pour Nicolet à 20h00

 

Le NAM 18Z donne 2500 de CAPE avec -8.1 de LI pour Montréal pour 20h00 également.

 

Le NAM 18Z donne 1800 de CAPE avec -6.2 de LI pour Québec à 20h00

 

 

un mot : IIIIOUUCHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes: :wacko:

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...