Aller au contenu

Observations 2 août 2008


Pierre

Recommended Posts

Pourquoi on ne voit plus la "localite" dans le petit carre des posts?

 

** Modération: Lire le sujet épinglé sur une modification relative aux localités. Il faut que vous entriez à nouveau l'information dans le 1er champ de votre profil ***

 

oh, ok, merci.

Modifié par eluder
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis exceptionnellement dans la famille ce week-end dans le secteur de St-Jérôme.

 

 

On vient d'être frappé par un très fort orage qui se déplace très lentement. Orage caractérisé par de la pluie torrentielle et beaucoup de foudre.

 

Il pleut tjrs... mais ça semble s'essouffler.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas reçu 1 mm d'eau de toute la journée... Il n'est rien tombé ou presque. Je m'en tire bien de ce côté là. Il y a eu une baisse des températures ici aussi, de quelques degrés, c'est même frais je dirais. Sur le radar, je suis dans le trou sans précipitation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un max de 24°C (à la faveur d'une éclaircie), les nuages sont revenus en force, mais jusqu'à présent, aucune goutte n'est tombée depuis la bonne pluie de cette nuit. La température redescend bien (18.1°C en ce moment), et avec le petit vent de SE, on se les gèle bien, merci.

La pluie (la vraie, cad plus costaud et plus constante) devrait arriver par le sud d'ici 22h-minuit... et c'est reparti pour un tour... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je vois avec les observation du moment, le risque de temps violents le plus élevé est probablement au niveau de la grêle. Cependant le cisaillement est élevé aussi.

Le cisaillement est inexistant présentement sur le sud du Qc. Si on avait un maigre 30knt de shear, on aurait possiblement des supercellules et ce n'est pas le cas à ce moment. Le shear ne devrait pas etre bon pour le reste de la journée.

Quand j'ai fait ma remarque sur l'hélicité (un peu avant Hailstorm), je me basais sur le visuel des cellules environnantes. Les cellules allaient au nord - nord - ouest et les enclumes allaient vers est - sud - est.

 

De plus à la base le déplacement était au sud est, puis vers 5000 pieds ça tournait au nord est, puis au top, les enclumes repartaient vers est-sud-est.

 

Aussi je me basais sur le tableau Effective SR Helicity, qui montrait du potentiel - dans le rosé. C'est vrai que ce n'était pas du 30knts, mais il y avait quand même un peu d'hélicité (shear).

 

Pour Repentigny, on a eu plusieurs cellules qui sont passées pas loin, mais pas de frappe direct. Pas vue un nuage de front de rafale ici ou d'arcus, ou quoi que ce soit sinon des nuages bas et des cumulus.

 

Par contre j'ai observé quelque chose de bizarre sur la cellule qui est passé à MTL/LAVAL vers 17:00. La cellule s'en allait nord est, mais l'arcus sortait au sud. Je pensais qu'un arcus était surtout à l'avant et côté d'une cellule. Mais bon, la nature nous en montre toujours des nouvelles ou plus rare.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un peu d'eau... Il y a environ 6 a 8 pouce d'eau par terre.

WOw... c'est quoi ça ? ta rue, ton terrain ??

 

C'est malade. Donne nous plus de détail. Il a plu combien de temps pour accumuler cette rivière. La différence est incroyable entre juste avant la cellule et juste après. Ouf !!!

Modifié par Équipe Modération
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je vois avec les observation du moment, le risque de temps violents le plus élevé est probablement au niveau de la grêle. Cependant le cisaillement est élevé aussi.

Le cisaillement est inexistant présentement sur le sud du Qc. Si on avait un maigre 30knt de shear, on aurait possiblement des supercellules et ce n'est pas le cas à ce moment. Le shear ne devrait pas etre bon pour le reste de la journée.

 

Par contre j'ai observé quelque chose de bizarre sur la cellule qui est passé à MTL/LAVAL vers 17:00. La cellule s'en allait nord est, mais l'arcus sortait au sud. Je pensais qu'un arcus était surtout à l'avant et côté d'une cellule. Mais bon, la nature nous en montre toujours des nouvelles ou plus rare.

Voilà ce quue ca donnait du coté sud-ouest de la cellule...

post-13-1217721833_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seulement 2 de mes photos sont présentables, voici la première,

 

http://img56.imageshack.us/img56/851/orages2aout2008wg7.jpg

 

la 2e sera en ligne bientot.

 

 

Pour le shear aujourd'hui, le SRH ne dit pas tout, et le 0-6 shear était pourri. Les vents à 850mb et 500mb étaient tres mauvais. On avait 60knt à 250mb vers 2h, ce qui est ordinaire mais on était dans le quadrant gauche entrant du jet streak, de la divergence en altitude fut donc créé, cependant faible. Les orages ont été intenses grace au CAPE, et non par le cisaillement ou le HEL qui était absent.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et un peu d'eau... Il y a environ 6 a 8 pouce d'eau par terre.

WOw... c'est quoi ça ? ta rue, ton terrain ??

 

C'est malade. Donne nous plus de détail. Il a plu combien de temps pour accumuler cette rivière. La différence est incroyable entre juste avant la cellule et juste après. Ouf !!!

on voix très bien , que le sol est trop guorgé d'eau et ceci est tout partout, alors tout endroit qui a trop d'Averse, va donner la meme chose ou du glissement de terrain pour les pentes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Victoriaville, toujours rien. Une petite éclair il y a quelques minutes mais à part ça rien du tout. Il y a plein de party chez mes voisins. Si j'ai bien vue le radar de EC, les partys devraient finir dans la maison!!!!! <_<

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un peut expliquer ceci : <_<

 

Secteur de Verchères - Beloeil

20h05 HAE le samedi 2 août 2008

une alerte d'orages violents pour le

Secteur de Verchères - Beloeil est maintenue

 

J,ai beau regarder tous les radars de tout bord tout coté, je ne comprend pas :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un max de 24°C (à la faveur d'une éclaircie), les nuages sont revenus en force, mais jusqu'à présent, aucune goutte n'est tombée depuis la bonne pluie de cette nuit. La température redescend bien (18.1°C en ce moment), et avec le petit vent de SE, on se les gèle bien, merci.

La pluie (la vraie, cad plus costaud et plus constante) devrait arriver par le sud d'ici 22h-minuit... et c'est reparti pour un tour... <_<

En effet, on gèle a Québec.

Pour une raison obscure, cette observation que j'avais faite plus tôt est disparue :(

Peu pas se fier a l'informatique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dlewis, ton detecteur est bloque @ 19h51

Je change de server pour la fin de semaine , de temps en temps il marche, mais je dois faire des mises a jour, je l'ai noté sur ma page principale et celle du détecteur d'éclair.

 

meme que j'ai une nouvelle version du logiciel et une plus belle image

 

 

dans 30 minutes il devrait remarché

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

dlewis, ton detecteur est bloque @ 19h51

Je change de server pour la fin de semaine , de temps en temps il marche, mais je dois faire des mises a jour, je l'ai noté sur ma page principale et celle du détecteur d'éclair.

Ok, merci. Desole, j'avais pas lu.

Et bien, Drummondville en alerte, ont est les suivant je crois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...