Regg001 Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 (modifié) Petite surprise cette nuit en allant prendre mon verre d'eau de 03:30.. Il y a des éclairs au nord et de la pluie. La convection de nuit - toujours mystérieux quand on s'y attend pas. Modifié le 11 août 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 (modifié) En ce moment, y'a de violentes cellules qui se développe dans Charlevoix, risque d'innondations sur ces cellules Modifié le 11 août 2008 par eclair14 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 encore de la pluie à Joliette vraiment moche, un été carrément pourri! Si au moins on avait du soleil pour faire de la convection, ben non cest une pluie plate Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Pour le moment, dans la grande région de Montréal, c'est vraiment découpé au couteau. De la pluie sur la rive-nord seulement... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Rien de violent pour l'instant, j'ai bien hâte de voir cet après midi... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Ici dans le Kamouraska, il y a une ligne d'orages juste au sud... J'ai entendu quelques coups de tonnerre, mais je crois que cette ligne va demeurer au sud et ne va pas s'approcher du fleuve......à moins que nous ayons de grosses percées de soleil pour alimenter le tout, mais c'est bien couvert pour l'instant... Il y a toutefois une veille pour notre région... On verra bien! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 En ce moment, y'a de violentes cellules qui se développe dans Charlevoix, risque d'innondations sur ces cellules Oui, il est vrai qu'il y a plusieurs cellules stationnaires sur les régions montagneuses autour de québec... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 En ce moment, y'a de violentes cellules qui se développe dans Charlevoix, risque d'innondations sur ces cellules Oui, il est vrai qu'il y a plusieurs cellules stationnaires sur les régions montagneuses autour de québec... Au moins elles sont faibles Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 (modifié) Bonjours a tous Éclaircis timide présentement a Granby Temp:23.4cHum:66%Vent:calme est, sud-est J'aimerai bien moi une petite soirée orageuse Edit:Éclaicis de plus en plue présente.Temp:24.3c a 12h10 Modifié le 11 août 2008 par Cumulo Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Je reviens de Saint-Donat et la différence est surprenante! À la hauteur de Rawdon, les éclaircies ont laissé place à du temps gris et pluvieux. La température était même plutôt fraîche sous ces averses. En revenant, près de Mascouche, le ciel s'est quelque peu ouvert et un soleil réussit à passer au travers de cette couverture nuageuse. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Le LI et le Cape sont pas si pire pour le moment,mais le Cap est a combien? Avec les éclaircis qu'il y a en ce moment sa peut-être intéressant pour la convection Je pense que tout dépend du Cap Temp:25.3c Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 A st-eustache c'est un ciel variable , mais ca commence à chauffé pas mal !Reste à voir si ca va donner quelque chose. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Le LI et le Cape sont pas si pire pour le moment,mais le Cap est a combien? Avec les éclaircis qu'il y a en ce moment sa peut-être intéressant pour la convection Je pense que tout dépend du Cap Temp:25.3c Le LI et le CAP ne sont-ils pas la même choses? Bien, pour le moment, c'est bien tranquille en tout cas... pas grand choses d'extraordinaire. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Plutôt j'ai vue deux oiseaux de proies très haut dans le ciel volé en tournant sans battre des ailes,signe que l'air chaud monte Et mon Cap lui est a combien? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Le LI et le Cape sont pas si pire pour le moment,mais le Cap est a combien? Avec les éclaircis qu'il y a en ce moment sa peut-être intéressant pour la convection Je pense que tout dépend du Cap Temp:25.3c Le LI et le CAP ne sont-ils pas la même choses? Bien, pour le moment, c'est bien tranquille en tout cas... pas grand choses d'extraordinaire. Non, ce n'est pas la même chose. En vulgarisant, si j'ai bien compris, le LI (lift index) c'est la différence de température entre une particule "montante" a une altitude de 500 MB et l'air ambiant et le cape c'est la quantité d'énergie disponible pour soulever une particule... me trompe-je??? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 11 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Et le CAP (ou CINH) permet de voir le niveau d'air chaud en altitude bloquant la convection - la formation de cellule orageuse. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 (modifié) En ce moment, y'a de violentes cellules qui se développe dans Charlevoix, risque d'innondations sur ces cellules Oui, il est vrai qu'il y a plusieurs cellules stationnaires sur les régions montagneuses autour de québec... Au moins elles sont faibles Ben il y en a quelques-unes qui commencent à avoir de l'allure... Edit : Même que la région du parc des Grands-Jardins est sous alerte... Modifié le 11 août 2008 par dom Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
energy435 Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 a st-narcisse de rimouski .on es dans les gros orage ,eclair depuis 12h10 et pluie torrentiel .je crois que cest la plus grosse orage que st-narcisse de rimouski on a eu de lété .on dirais quil a un autre bande dorage qui cest former .on entend encore le tonnerre et les eclair et il es 13h06 .sur le radio am on estcapable de savoir quand il a des orage sa griche a chaque eclair . Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 En tout cas ici à Nicolet, Ensoleillé avec passage nuageux et ce, depuis 11h30 ce matin. Mercure qui monte aisément, on sent la chaleur s'installer et c'est relativement humide dehors. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 a st-narcisse de rimouski .on es dans les gros orage ,eclair depuis 12h10 et pluie torrentiel .je crois que cest la plus grosse orage que st-narcisse de rimouski on a eu de lété .on dirais quil a un autre bande dorage qui cest former .on entend encore le tonnerre et les eclair et il es 13h06 .sur le radio am on estcapable de savoir quand il a des orage sa griche a chaque eclair . Tu as des sommets de 30,000 a 36,000pieds au dessus de toi. Ça commence a être respectable comme orage. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 C'est impressionant de voir ces orages sur le radar, avec toutes ces lignes d'orages une à la suite de l'autre. J'aimerais biens voir celà au dessus de ma tête! À Montréal ça bourgeonne un peu, avec de belles colonnes par endroits, ce qui indique que ca lève :-) Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Au centre-ville de Québec, le soleil est apparu depuis 12h45 environ et le mercure grimpe : 24 degré avec un léger facteur humidex je crois. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Plusieurs cellules de 30k+ autour du Lac St-Jean, selon le doppler de navcanada... Cependant, dans la vallée du St-Laurent, c'est beaucoup plus tranquille (pour le moment...). Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Une cellule vient de lever tout juste à l'ouest de Trois-rivières. Je vois la cell de chez-moi et je peux dire tout de suite que ça va être linéaire la façon donc ça lève dans ce coin là. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 11 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2008 Au centre-ville de Québec, le soleil est apparu depuis 12h45 environ et le mercure grimpe : 24 degré avec un léger facteur humidex je crois. 22.2°C actu à Limoilou, humidex:28, le radar de Villeroy commence à devenir sympathique. A suivre au cours des prochaines heures... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts