Aller au contenu

Observations 26,27,28 Août 2008


Yannis30

Recommended Posts

Pas chaud en Abitibi ce matin. Les températures oscillent entre 1-3°C. Chez moi j'ai eu un 2,2 en minimum très tôt ce matin.

 

Sur certains toits, en campagne seulement, il y avait une très fine couche de gelée. À la hauteur des toits surtout dans les creux la température à dû atteindre le point de congélation ou tout près et ce de manière très brève. Il ne semble pas y en avoir eu au sol ou sur les objets près de lui. On ne peut pas parlé de "gel généralisé" dans ce cas-ci.

 

Par contre ça annonce une belle journée ensoleillé et sèche avec des températures très confortable. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En sortant dehors je voyais plein de trainées de condensation dans tous les sens et direction signe de l'augmentation de l'humidité en altitude....

Mais c'est la première fois que j'en vois sur le satellite visible....Les trainées sont assez grandes et larges pour parraître sur l'imagerie....

post-13-1219770851_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre raison que les contrails ne se dissipent pas est le manque de vent en altitude.

 

Hmm mais le "jet stream" passe directement au dessus de Montreal a 70 noeuds..

 

http://squall.sfsu.edu/gif/jetstream_init_00.gif

 

J

Je pense que c'est la carte de la nuit dernière que tu as mis. Ceci dit il y a aussi l'humidité qui fait qu'ils durent plus longtemps....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne les ai pas tous vus, mais ceux que j'ai vu voyageaient direction ouest. Les avions qui volent dans cette direction essaient de passer sous ou au-dessus du courant jet pour ne pas avoir le vent de face qui réduirait de beaucoup leur vitesse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut à tous

Lautre jour Pierre nous parlait des traînés des condensation ou contrail, il nous avait joint une image du VIS Montreal en basse résolution. Maintenant, regardez bien limage qui suis du mardi le 26 août 2008 (très évocatrice) et exactement la même journée mais en beaucoup plus haute résolution. Cest une image de Modis Capteur sur un statellite américain,,, un de mes site préféré pour analyser à grande échelle les phénomènes divers comme la dernière neige, la première neige, les type de nuages, la végétation, les courants marin. Ce type dimage donne énormément de détail quand on prend le temps de sy attarder. Pour de meilleurs résultats, prenez la plus haute résolution, soit celle du 250m au sol.

 

image modis du 26 août Contrail

 

Jai bien hâte de voir celles des premières neiges au Nord, suivre lévolution. Mais, personnellement, jai pas hâte quil neige ici.

 

Bon visionnement dimage. Vous pouvez choisir nimporte quelle journée et vous pouvez remonter à il y a plus de 5 ans.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut à tous

Lautre jour Pierre nous parlait des traînés des condensation ou contrail, il nous avait joint une image du VIS Montreal en basse résolution. Maintenant, regardez bien limage qui suis du mardi le 26 août 2008 (très évocatrice) et exactement la même journée mais en beaucoup plus haute résolution. Cest une image de Modis Capteur sur un statellite américain,,, un de mes site préféré pour analyser à grande échelle les phénomènes divers comme la dernière neige, la première neige, les type de nuages, la végétation, les courants marin. Ce type dimage donne énormément de détail quand on prend le temps de sy attarder. Pour de meilleurs résultats, prenez la plus haute résolution, soit celle du 250m au sol.

 

image modis du 26 août Contrail

 

Jai bien hâte de voir celles des premières neiges au Nord, suivre lévolution. Mais, personnellement, jai pas hâte quil neige ici.

 

Bon visionnement dimage. Vous pouvez choisir nimporte quelle journée et vous pouvez remonter à il y a plus de 5 ans.

Bonjour tout le monde,

 

Merci pour ton lien Marc-Olivier, l'imagerie Modis est en effet de très bonne qualité ! Il faut savoir que très peu de capteurs de télédétection à très haute résolution temporelle (c'est à dire des images d'une même zone à chaque jour ou presque) possèdent une aussi bonne résolution spatiale (250m). Ces images que tu nous as fournies sont des données "brutes" (ou presque), mais elles sont en effet de très bonne qualité.

Puisque nous arrivons bientôt en automne, je vous conseille (si ça vous intéresse) de consulter ce site et ces images pour vous rendre compte de l'avancée du changement de couleur des feuilles en utilisant le "NDVI"... c'est un indice de végétation qui permet de différencier (notamment) la végétation saine de la végétation sénescente ou celle en stress hydrique (pas le cas ici), par l'évaluation de la quantité de chlorophylle contenue dans une certaine biomasse...

(j'y reviendrai si vous le souhaitez...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Gaël, cest très intéressant ce que tu mentionnes. Jai hâte de voir ça (couleurs automnales, changement dans la végétation). Si personne nen parle dici octobre, noubli pas de le mentionner. Pour les premières neiges cest vraiment intéressant aussi. On peu aussi différencier plusieurs type de nuage comme par exemple les différent cirrus.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur la carte meteoalerte , Boischatel est encore sur le 30'C, c'est franckyb7

Je pense que nous devrions lui dire que la station n'est pas conforme, et donne de mauvaise analyse sur la température.

 

pour le moment il fait 24.5'C a Lévis

J'ai désactivé les informations que l'usager à envoyé et je l'ai contacté par courriel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...