Aller au contenu

Observation du 5 septembre


Sigdan

Recommended Posts

Il y a eu de la pluie faible à modérée depuis le milieu de la nuit. Actuellement ça se calme un peu. Le gros des précipitations est passé. C'est très frais.

 

Conditions à 12h45 Amos

 

Condition: Pluie

Température: 10.0°C

Pression/tendance: 1006.8 hpa/DESCEND RAPIDEMENT

Point de rosée: 8.8°C

Humidité: 92%

Vent: NNE 7 km/h rafale 15 km/h

Humidex: 10.7°C

Pluie dernière heure: 6.4 mm

Taux de précipitation: 11.6 mm/h

Pluie depuis minuit: 37.0 mm

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Québec, on dirait que le soleil veut sortir pour l'après-midi. J'aimerais bien que ça se réchauffe un peu et que le soleil reste, car j'aimerais aller sur une terrasse après le bureau. Les chanceux à Sherbrooke et Mtl même à victo, ça l'air que vous avez un facteur humidex. Ici EC indique 19 degré mais j'ai l'impression qu'il fait un peu plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Phénomène intéressant, pendant que la majorité de la région se retrouve dans le secteur froid du système et que les vents sont du secteur NE, Val-d'Or échappe à la règle. Les vents sont franc sud et la température à la hausse à 16 actuellement alors que pour le reste ça tourne autour de 10-12. Le secteur de Senneterre doit connaitre la même situation que Val-d'Or alors que le système continue sa course vers le NE.

 

La situation s'explique facilement mais c'est intéressant de suivre ça sur de courtes distance. En s'éloignant de Val d-Or vers l'ouest ou le nord le phénomène doit s'arrêter rapidement.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment à coupé au couteau les températures. Alors que dans le sud ouest on navigue dans le 25-30 et +, ailleurs c'est nettement plus froid - allant même à 10c ou moins.

 

EX: MTL 31c, QC 19c, Saguenay 14c et Chibougamau 9c.. méchant contraste

 

Je viens de sortir la carte des dernières observationw et voici le découpage approx. des températures.

 

En orangé , les 25c et +

En rosé , les 20c et +

En vert , les 10c et +

En bleu, les 10c et -

 

Si pour nous dans le sud ouest c'est actuellement très agréable - même chaud, ailleurs ce n'est vraiment plus des températures estivales.

 

MAJ: 15:00 8c seulement à Chibougamau.

post-13-1220640390_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon...record battu. Au moment où j'écrivais mon précédent message, la mise à jour est arrivée...32,9 à Montréal. Record battu.

 

Et, justement, pourquoi le point de rosée varie autant en si peu de temps? Je croyais que c'était assez stable en général,sauf évidemment lors du passage d'un front.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'on a eu 2 fronts à date. Un ce matin, et un autre qui viens juste de passer. Ce matin, définitivement un frond plus chaud est passé. Et plus là, simplement un frond à température similaire, mais contenant de l'air beaucoup plus sec.

 

On a pu les remarquer en notant le vent. Ce fut assez evnteux ce matin, et dans la dernière heure.

 

Remarque que je me trompe peut-être :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est assez fou. Ce matin, la température a grimpé de 10 degrée en 1 ou 2h. Là, 33 degrée à Montréal.

 

Peut-être pas grand chose, mais je note le point de rosée qui viens de passer de 19 à 11 en 2 heure. :blink:

Oui, les 33°C de Montréal sont déjà très impressionants, mais alors en effet la chute du point de rosée est non moins surprenante !!! Je ne comprends pas... comment ça se fait là ?! Vous êtes pourtant dans la même masse d'air ? non ? :huh: (toutes les autres stations incluses dans cette masses d'air chaud ont un point de rosée entre 17 et 18°C environ... mais 11° à MTL !!!??

Quelqu'un a une explication là ?

 

En tout cas nous ici à Québec-les-Bains, eh ben on se les pèle bien comme il faut avec un bon ptit vent que certains d'entre vous à Montréal doivent nous envier...! <_< Quoiqu'il faille reconnaître que c'est bien plus correct que ce matin... (toute la matinée, c'etait du 15-16° avec un vent fort : congelés qu'on était !)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'on a eu 2 fronts à date.  Un ce matin, et un autre qui viens juste de passer.  Ce matin, définitivement un frond plus chaud est passé.  Et plus là, simplement un frond à température similaire, mais contenant de l'air beaucoup plus sec.

 

On a pu les remarquer en notant le vent.  Ce fut assez evnteux ce matin, et dans la dernière heure.

 

Remarque que je me trompe peut-être  <_<

Je pense que c'est le même front dont on a ressenti deux fois les effets à cause de son alignement presque dans le même sens que le fleuve. Plus tôt ce matin il y avait une wave qui précédait le front. Selon la carte, le front chaud a rejoint MTL en après midi . Ça correspondrait à l'épisode venteuse actuelle.

 

Depuis 14hr (ou approx), c'est vraiment très venteux du sud dans le centre ville.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a vraiment un petite masse d'air plus sec qui se situe tout jsute au sud-sud-ouets de Montréal. Elle était d'ailleurs prévue par les modèles:

 

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/images/today/dwpf09.gif

 

 

 

Voici maintenant l'analyse du MESOANALYSIS du SPC:

 

http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/s4/ttd.gif

 

 

Et finalement une carte d'analyse de surface où des points de rosées similaires sont bel et bien observés vers le sud et le sud-ouest:

 

http://img157.imageshack.us/img157/6162/mtlgx5.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a effectivement une poche d'air sec. Terrebonne 17h00 : Température 31,4. Point de rosée à 10 degrés. Très sec...

 

Dans ces conditions, je crois que le mercure va baisser sous la barre des 20 degrés cette nuit avec un point de rosée aussi bas, a moins que le vent reste fort et brasse les différentes couches d'air de l'atmosphère.

 

EC prévoit 20 comme minimum....

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rien a envier à Montréal pour ma part en tout cas ! Il fait présentement 28 sur Ste-Marie avec un humidex de 34 !! On a de la brume sèche et pas un brin de vent ! ALors là j'arrive de travailler et je file enlever la toile solaie au plus vite ! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...