Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 28 sept au 5 oct 2008


Trapper

Recommended Posts

Après plusieurs jours de temps très calme, tout devrait s'activer pour la fin septembre, avec l'interaction d'un système tropical et d'un creux en altitude. Tout les modèles semblent converger, de même que les ensembles. La transition se fera entre le 28 et le 29 septembre comme on peut le voir ici avec la comparaison entre les différents modèles opérationnels.

models.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et selon ces cartes, ce serait le scénario du GEM GLB qui nous apporterait le plus de pluie, car la dépression traverserait le Québec. La solution du Ukmet apporterait aussi de la pluie, mais la dépression serait moins profonde que celle anticipée par le GEM GLB.

 

Le ECMWF place la dépression sur la côte est et la met peu profonde. Le GFS la place plus à l'est, mais la creuse davantage. D'ailleurs, c'est le modèle qui nous donne le moins de précipitation pour l'ouest de la province, si on regarde les météorgrammes sur 180 heures de la version 6z de ce mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement on pourrait se retouver dans la jeune dizaine et à 3-4-5 degrés la nuit, (Du aux nombreux nuages jour et nuit) sa va être une semaine typique de ce temps ci de l,année voir de la Mi-Octobre...Par contre dès le 4 octobre, on pourrait à nouveau voir des 20 degrés (Du moins graduellement), et peut-être même plus...Sa reste à voir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose dans le 190+ (3-4 octobre), mais c'est trop loin. On est en transition (automne) , ça ne tiendra pas. Surtout qu'il y a un changement de pression qui passe de 1008 à 1013 pour la même période - donc un passage de front froid. Les précipitations auront donc déja arrêté avant que la température ne soit descendu assez basse pour soutenir des pcps en neige.

 

Au mieux, neige roulée.

 

Mais à 190+ à ce temps ci de l'année, ça va changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont souvent tendance à exagérer les vagues de temps frais faut dire à ce temps-ci, puisqu'on erst en fin de saison, ils préviennet que sa risque de survenir, mais quand ? Surement pas dans 1 semaine lol

 

J'ai déja vu en 2003 des prévisions semblables voir encore plus pessimistes que ça à pareille date pour justement la fin de la première semaine d'octobre et finalement le pire qu'on a eu c,est du 9-10 degrés avec en peu de grésil. et finalement la chaleur a reprise de plus belle du 8 au 14 octobre avec même un 27 degrés enregistré à Gaspé le 11 Octobre et Québec qui batta un record de 1946 le 12 Octobre...JE M'ÉTAIS D'AILLEURS BAIGNÉ CE JOUR-LÀ !!!!

 

On s'en reparleras dans 4 jours... j'suis pas mal certains que finalement se seras juste du gros temps frais comme cette année là...9-10 degrés avec pas mal de nuages...Et si je me trompe c'est pas la première fois une fois de plus cette année, que les modèles voit des températures près du 0 avec de la neige pour Montréal...Sa été revisé à la hausse plus tard et finalement ben c'étais de la pluie lol

 

De plus, je doute, qu'à ce temps-ci de l'année, que l'air deviennet suffisament froid pour générer n'importe quelle neige que ce soit.

 

En tout cas, si tu as bel et bien raison, j'te donne 25 000$ CASH demain matin (LOL)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne te savais pas si riche que ça Maxime. ;)

 

Il y a bien une possibilité tel que Colapster nous l'indique depuis plusieurs jours pour le 3-4 octobre. J'étais un des premiers à être très sceptique sur une prévision émise à plus de 10 jours, mais là plus l'échéance approche et plus les conditions persistent.

 

Selon moi la combinaison température/précipitation ne sera pas assez synchrone pour donner de la neige en ville - mais à l'extérieur des grandes villes, en montagne, ça pourrait bien tomber sous forme solide.

 

Christian donnait le lien plus tôt au Météogramme de MTL de Wetterzentrale et c'est bien de la neige qui y est indiqué. Toutefois, pour avoir suivi le GFS depuis quelques jours sur cette possibilité, c'est de plus en plus chaud . On est parti de température prévue dans les -2 et là on est est à +2 ou +3. Est-ce que ça va tenir?

 

Pas certain, moi je persiste à dire qu'au moment où la température serait adéquate pour du solide, les précipitations seront déja arrêtées. On verra.

 

Ce qui maintient le scénario de neige actuellement, c'est que la dépression passera légèrement au sud du St-Laurent. De plus le thickness (540) descend loin au sud de la frontière US. Donc même avec +2 ou +3 ça pourrait être sous forme de neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien le bonjour,

 

Selon le gfs 12Z ( pour bagotville) la température en altitude et au sol va commencer a chuter tranquillement pas vite à partir du début de la semaine prochaine et elle va descendre sous le point de congélation(altitude) et frôler le zéro au sol. Les précipitation devrais commencer mercredi. Je crois personnellement qu'il va tomber de la neige en soirée et dans la nuit( vers la fin de la semaine). Mais sans accumulations. Il ne faut pas oublier aussi qu'en fin de semaine dernière il est tombé de la neige deux fois dans le parc des laurentides (sans accumulation). De plus météomédia prévoit de la pluie/neige pour samedi prochain.

 

Comme tout le monde dit avec la transition des saisons, il est très difficile de prévoir quelque chose de significatif une semaine a l'avance mais je crois qu'on l'ont peut espéré et tenter de l'expliquer sur ce forum puisqu'il sert à cela. Sinon bien au moins on va avoir donner une explication à notre point de vue.

 

bye

 

Edit: Pour 25 000$ je suis toujours preneur :P

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

heille commencez pas avec la neige vous autres... après l'hiver qu'on a connu ;)

On parle souvent de messages inutiles et/ou qui n'apporte rien à la discussion. En voici un bon exemple. Dans un sujet de prévision, ça n'a pas sa place. Il est certain que plusieurs d'entre nous ne sommes pas pressés de voir de la neige. On s'en va de ce côté là de toute façon il faut s'y faire. Ce sont des prévisions faites à partir des modèles qui sortent régulièrement. Ces prévisions pour de la neige sont sur les modèles depuis quelques jours déjà. Ils peuvent encore changer.

 

Si on répond que ce commentaire était pour faire une farce ou pour détendre un peu le sujet, je n'y crois pas. C'est un sujet de PRÉVISIONS veillez vous y conformer SVP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas la possibilité de neige fondante en fin de semaine prochaine sur la ville de Québec devient de plus en plus envisageable:

 

C'est plutôt le contraire Manou... plus ça va et plus les indices s'éliminent. Si on compare les valeurs présentes dans ce modèle il y a 24, 48 ou 72 hr, c'était beaucoup plus favorable. Ne désespère pas, il en reste un peu.

 

Et en bleu pâle dans ce graphique je pense que ce serait ''en région montagneuse'' alors que de la neige serait en bleu. Mais c'est de l'Allemand, alors je peux me tromper ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas la possibilité de neige fondante en fin de semaine prochaine sur la ville de Québec devient de plus en plus envisageable:

 

C'est plutôt le contraire Manou... plus ça va et plus les indices s'éliminent. Si on compare les valeurs présentes dans ce modèle il y a 24, 48 ou 72 hr, c'était beaucoup plus favorable. Ne désespère pas, il en reste un peu.

 

Et en bleu pâle dans ce graphique je pense que ce serait ''en région montagneuse'' alors que de la neige serait en bleu. Mais c'est de l'Allemand, alors je peux me tromper ;)

Pardon mais j'avais pas suivi les autres sorties, pourtant j'aurais du me méfier car avec GFS c'est assez classique à cette période de l'année, plus on se rapproche de l'échéance plus les coups de frais/froid perdent en intensité.

 

Ce matin sur le run de 06h on ne parle même plus de coup de frais. De toute façon tant que Kyle ne sera passé ça risque d'être un peu le bordel sur les modèles.

 

A suivre...

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne t'en fait pas Manou, on se fait tous prendre dans le long terme.

 

Et effectivement tant qu'il y a des systèmes comme Kyle, ça fout un peu le bordel dans les modèles - surtout dans ce cas ci où le système qui a donné Kyle, a stagné pendant 5-6 jours avant de partir vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les vagues de froid annoncées par le GFS au long terme, il faudrait les prendre à la légère. Le GFS a beaucoup de difficulté avec le phasage des ''trough'' à l'est des Rocheuses au USA. Il donne souvent des creux plus fort que ce qui se passera réellement. Le nord-est est la région la plus critique lors de l'arrivée des dépressions venant du midwest. L'Euro lui, est souvent trop intense sur le sud-ouest des USA et amplifie parfois trop les creux, ce qui peut donner un ''bias'' sur les crêtes adjacentes aux creux. Il arrive qu'il est trop chaud mais maitrise mieux les ''long wave'' que le GFS. Alors pour le long terme, j'irais avec l'Euro comme base de comparaison avec les autres modèles.

 

Pour le début d'octobre, on aurait un block omega qui pourrait durer jusqu'à 1 semaine. On serait dans la zone froide avec vent majoritairement du nord en altitude, des journées d'automne et les retours nuageux nous attendent. Une fois l'omega block terminé, le Pacific jet reprend de la vigeur sur l'ouest des USA, on pourrait voir un split flow pattern avec une bonne crête qui toucherait une bonne partie du pays. Ca devrait prendre quelques jours avant que tout se stabilise, et le retour de la chaleur ne devrait pas se faire avant la 2e semaine d'octobre. Le pattern pourrait etre pas mal progressif durant octobre.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Allan, excellente explication.

 

Colapster, le NAM ne montre rien - la période qui pourrait être interessante débute le 3 en mi journée. Hors le nam ne va que jusqu'au 2 au soir à 00z (le 3 00z).

 

Dans cette période là il n'y a rien supportant ton scénario.

 

NAM 29 sept 12z - Station L'Assomption
       MSL PRESS TEMP      DEW POINT  3H PCPN
       HPA       2M DEGC   2M DEGC    MM

+ 81.  995.1     15.3      12.6       2.04
+ 84.  995.4     11.8      10.5       0.00

 

Ceci dit, il y aura vraiment possibilité de neige en Abitibi (nord ouest de la province les 2 et 3 octobre). De ce côté c'est un scénario beaucoup plus plausible pour le GFS.

 

GFS 29 sept 12z - pour l'Abitibi

       MSL PRESS TEMP      DEW POINT  3H PCPN
       HPA       2M DEGC   2M DEGC    MM

+ 66.  1001.8    4.0        3.3        1.36 <== possible
+ 72.  1001.4    1.9        1.2        2.62 <== certain
+ 78.  1001.0    3.9        2.6        0.14 <== possible
+ 84.  1002.2    2.5        1.5        0.00
+ 90.  1002.1    0.2       -0.5        0.00

 

Par contre le NAM pour la même période montre des températures beaucoup plus chaudes et surtout aucune précipitation :

 

NAM 29 12z - pour l'Abitibi

       MSL PRESS TEMP      DEW POINT  3H PCPN
       HPA      2M DEGC   2M DEGC    MM

+ 66.  1001.4    9.0         8.7        0.00 <== pas pcp. + trop chaud
+ 69.  1001.9    6.2         5.7        0.00 
+ 72.  1002.3    5.0         4.2        0.00 <== pas pcp. + trop chaud
+ 75.  1001.6    5.0         3.8        0.00
+ 78.   999.7    5.0         3.6        0.57 <== trop chaud
+ 81.   998.6    7.8         3.9        0.05
+ 84.   998.6    6.8         3.6        0.00

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si neige il y a elle sera fort probablement très lourde et sera mêlée de pluie la plus part du temps. Au début octobre en Abitibi ça n'a rien d'exceptionnel. N'oubliez pas que le 18 septembre au matin il y a eu quelques birndilles de neige à Chibougamau. Mais le sol et encore très chaud et les masses d'air encore très mal refroidie. Un vendredi matin blanc je ne pense pas. Tout au plus une petite trace sur certains objets.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 06Z, il y aura des précipitations sous forme solide dans le parc des laurentides dans la soirée de vendredi.

http://www.ready.noaa.gov/data/forecasts/g...anel9/plt28.gif

 

Selon le AFWA 06Z, il y aura de la neige pour le parc des laurentides et en Abitibi dans la journée de vendredi.

http://www.ready.noaa.gov/data/forecasts/g...anel9/plt25.gif

 

Du coté du saguenay selon le GFS 06z on ne parle pas directement de neige, mais les possibilité son présente. Puisque la température en altitude à partir de vendredi et ce jusqu'à dimanche serait de -5C et la température au sol serait très très proche de 0C et environ 8 mm en équivalent d'eau.

http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/4...765_metgram.gif

 

Personnellement, je crois que dans le parc il va neigé puisque ça serait au moins la troisième averse de neige depuis 2 semaines. Au Saguenay, ça va ressembler à de la grosse neige pesante qui va fondre. En passant AccuWeather selon leurs calcul automatique annonce 5 cm d'accumulation à chicoutimi pour la fin de semaines prochaines... hahahaha :)

 

salut

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des orages aujourd'hui, même si ca reste dans le domaine du possible et ca me surprendrait, avec le dôme d'air "frette" qui arrive ca reste une possibilité

Il y a de l'orage à l'embouchure du Lac Ontario. Ça se dirige vers est nord est.

 

Rien de violent mais plusieurs zones de pluie assez fortes. Avec le soleil qui sort quelque peu, ça peut conserver les conditions favorables au maintien de ces cellules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je persiste à croie que le temps nuageux va ''stopper'' les températures...Avec des empératures de 9-10 le jours, et de 2-3-4 la nuit à mon avis c'est pas tout à fait assez....On est tot en saison...J'admet cependant qu'il y a un très léger risque en fin de nuit de Vendredi à Samedi d'avoir une ptit trace mais comme tu dis regg, l'air le plus froid risque d'arriver APRÈS les précipiations...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...