Aller au contenu

Neige le mardi 21 octobre?


MicHuot

Recommended Posts

St-Antonin 07h00: on a reçu au total 14.0 cm (toujours calculé avec la règle de dix de l'équivalent en eau, donc 14.0 mm) et l'épaisseur au sol est de 11 cm. Il neige encore faiblement et l'accumulation est négligeable. Le vent est toujours présent ce qui crée un peu de poudrerie basse. Avec une température de -2.1 les routes secondaires sont glacées ... Une impression de déjà vu pas si lointain.

 

MH

post-13-1224675714_thumb.jpg

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De mon côté, je suis parti de Québec ce matin, rien. Vers St-Romuald, j'ai commencé à voir des autos un peu enneigées et de la faible neige. Mais dans Bellechasse et vers Montmagny, je me suis ennuyé de mes pneus d'hiver! Poudrerie, vents forts, neige, route partiellement enneigée!!!

 

Tout un contraste sur seulement 50 à 75 km de distance et ce sans variation en altitude... :D

 

Présentement à Montmagny, 9h15, faible neige, vent fort de l'est et poudrerie à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi hier soir j'ai quitté Québec vers 19h00. Prêt des ponts pluie mêlé de neige. Mais très venteux. Sur la rive-sud, il neigeait de plus en plus. Vers la sortie Mgr Bourget à Lévis, c'était presqu'une petite tempête. Seulement de la neige et très venteux. Sur la 279, plus on montait, plus il neigeait et plus la neige restait au sol. Chez nous environ 2 ou 3 cm de tombé. Ce matin environ 5 à 7 cm de tombé au sol. Encore très venteux, de la poudrerie par endroit. Je n'ai pas eu le temps la fin de semaine dernière de poser mes pneus d'hiver mais en fin de semaine, c'est la première chose que je fais. Car dans les rangs et routes secondaires, glissant par endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis déçu car de mon côté il a neigé pas mal, mais ma chaufferette n'a pas fonctionné puisque nous avons manqué d'électricité 3 fois en 2 minutes au souper (à cause des vents et des lourdes branches sur les fils) et mon reset de prise extérieure a déclanché ce qui a coupé le courant. Je ne me suis jamais aperçu que ça n'enregistrait pas les quantités et pourtant j'étais présent... :D

 

Je peux vous dire qu'au sol, ce matin, il y avait un 7 cm (mesuré avec une règle). Mais en équivalence d'eau, il en est tombé sûrement plus que ça (une partie a fondu). Tout était blanc; un vrai paysage du Temps des Fêtes!!! Nous avons eu des vents à près de 50 km/h hier soir, durant la nuit et encore ce matin. Avec de la neige sèche, ça aurait donné du «pas beau pantoute»!!! Présentement, c'est plus calme!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà le compte. Pas de nouvelles cependant de l'ouest du Qc, il doit bien y avoir quelques sommets avec aussi du 5-10-15 cm.. Questions aussi: «selon sq», Sûreté du Québec transformée en observateur météo pour EC?

 

AWCN60 CWUL 221328

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le mercredi 22 octobre 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

21 oct. 15h50-09h Québec Île d'Orléans VV (91-102 km/h

Reste de la région

50-70 km/h)

 

 

21 oct. 08h-08h Charlevoix NA poss.

Le massif (sommet 35 cm,

Basé 5 cm)

16h-08h " reste région 0 cm près du fleuve

5-10 cm en altitude

(par la sq)

 

Autres quantités de neige :

 

21 oct. 16h-08h res. Laurentides L'Étape 5-15 cm (estime)

15h-08h Rimouski Mont-Joli/fourchue 7-15 cm

18h-06h Montmagny 5-10 cm (sq)

17h-08h Saguenay 10 cm

19h-08h Témiscouata 5-10 cm (sq)

18h-01h Escoumins-Forestville 5-10 cm (estime)

17h-05h Matapédia 5-10 cm (selon sq)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La SQ (et tout autre corp opérationnel que ce soit civil ou militaire) avise les autres services publics des situations qui peuvent représenter un danger. Ce n'est pas nouveau - d'aussi loin que je me souviens, il y a des annotations indiquant ''sq'' ou ''selon sq''.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous n'avons eu qu'un faible saupoudrage au bout du compte, ce matin. Il faisait exactement 0°C, et il y avait même du verglas sur le sol : la neige qui avait fondu avait regelé, et celle qui avait tenu était collée sur le léger verglas...

 

Sinon EC prévoit pour demain matin -6°C à Quebec, -12°C à La Tuque, et -13°C dans le parc. Donc un -10/-12°C (voire moins, le record pour un 20/25 octobre étant -15°C) n'est pas impossible à Valcartier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...