Aller au contenu

Observations 3 Janvier au 4 Janvier


iceberg

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Environ 3 cm de neige légère (probablement du 20 : 1) de tombés. Il neige toujours faiblement avec visibilité de 2 milles. Température de -12.7 °c. Vents légers du nord-ouest à 10 km/h. l'Ile Rouge (CWAF au large de l'Ile Verte) enregistre des rafales à 93 km/h présentement.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moment d'écrire ces lignes, il ne neige plus depuis 30 minutes (bref, il n'a pas neigé longtemps). Une trace au niveau des accumulations. Les vents soufflent en moyenne à 15 km/h maintenant de l'ONO. Température de -11.3°C.

 

Les bandes de neige plus fortes ont de la difficulté à dépasser le secteur de Rimouski...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La petite neige de ce matin n'aura pas duré longtemps.  Actuellement, la température est de -11.7°C avec des vents moyens (sur 10 minutes) du nord-ouest de 18 km/h accompagnés de rafales à 30 km/h.  Le ciel est généralement couvert.

 

Voici quelques photos prises tantôt.  Sur les deux premières, nous apercevons une partie de la ville de St-Pascal avec en arrière plan le fleuve et les montagnes de Charlevoix.

Belle photo, j'aime bien la vue... :)

 

AH, et oui c'étais bien -11°C, Désolé :D ;)

 

Sinon c'est très venteux à Ste-Marie en ce moment, plus que ce matin (J'estime les rafales à 40-45km/h) et c'est nuageux avec en peu de neige par rares moments, on a -14°, surement sous les -25° avec les vents.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi et bien il a commencé a neigé dans la soirée et le vent prend plus de place actuellement. Un gros 2 cm supposément à venir (manque juste un 0 a côté du 2 :) )... Les flocons sont plus gros et le vent est actif du S-SO et un mercure a la hausse d'ici cette nuit pour atteindre -5 *C.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-40°, Windchill -53 à Saskatoon à 0h00!

 

Très, très remarquable!  :D

Je venais tout juste de remarqué à Régina en ce moment même, c'est -35° avec un vent de 11km/h, sa amène le tout à -46°...

 

Notez que le record à Régina est de -44° en 1884.

 

P.S. Je crois que c'est la première fois ou je te vois surpris Tyrone! :)

 

Mais effectivement je viens de vérifier, même 23H heure LOCALE, ce qui égale le record de -40° en 1966 ! Voyons voir jusqu'à quel point sa plongeras d'ici demain matin ! Le record pour demain est à -42° en 1950, donc 2 records de bas Minimum consécutifs possible !!! ;)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je venais tout juste de remarqué à Régina en ce moment même, c'est -35° avec un vent de 11km/h, sa amène le tout à -46°...

 

Notez que le record à Régina est de -44° en 1884.

 

P.S. Je crois que c'est la première fois ou je te vois surpris Tyrone! :D

 

Mais effectivement je viens de vérifier, même 23H heure LOCALE, ce qui égale le record de -40° en 1966 ! Voyons voir jusqu'à quel point sa plongeras d'ici demain matin ! Le record pour demain est à -42° en 1950, donc 2 records de bas Minimum consécutifs possible !!! ;)

Je ne suis pas surpris, j'ai dit que c'était remarquable.

 

Ensuite on ne met pas d'unité au Windchill, comme à l'Humidex, car ce sont des indices.

Et ce ne sont que des T° ressenties.

 

Quant aux records journaliers, pour la énième fois :), ce n'est qu'anecdotique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais c'est intéressant de voir le vent qui a tendu vers l'est à ta station Tornade cet avant-midi. À quoi ce serait dû? J'ai observé ce changement hier sur les données des trois stations qui sont à Forestville sur la Côte-Nord. Ils ont eu quelques heures avec des vents d'est ou sud-est, alors qu'ici, on était dans un vent ONO bien établi et constant, et que c'était la même chose plus au nord à Baie-Comeau. Ça a permis au mercure d'atteindre -9/-10 degrés là-bas, alors qu'on en est resté à -14 ici. Bonnes différences, surtout quand il y a une bonne circulation nord-ouest et que théoriquement, les températures devraient être plutôt homogènes. Une idée de ce qui s'est passé?

Je m'avancerais avec le phénomène de "Rotor". Généralement les "rotor clouds" s'observent dans les endroits très escarpés comme les Rocheuses les Alpes, etc... mais cela n'empêche pas le mécanisme d'exister à plus petite échelle dans l'air limpide (CAT). Un phénomène que l'on observe de temps en temps dans la région de Québec lorsqu'il y a de forts vents du nord à l'échelle synoptique, CYQB observe de légers vents du sud. Tornade a surement du observer ce phénomène à micro échelle lorsque l'on voyage sur l'autoroute 20 le long de la montagne à Plourde avec de fort vents du nord-ouest. Mais dans la situation présente, c'est avec le massif des Laurentides que ce mécanisme de rotor nous intéresse. Maintenant si on rajoute les effets thermiques et d'instabilité dus au fleuve, on peut se retrouver avec des résultats différents. Je serais même tenté d'associer les vents légers de cette nuit à CWNH à cette turbulence.

 

http://www.wofrance.fr/reports/wxfacts/Rotor-cloud.htm

 

On a finalement reçu 6.0 cm au total avec un eq. en eau de 4.4. On a même eu droit à une trace de bruine verglaçante. Les vents ont été légers toute la nuit du secteur ouest-nord-ouest. La température n'a monté que de 2° depuis hier. Couvert présentement avec -11.2 ° et vents du sud-ouest à 12 km/h.

 

MH

post-13-1231071124_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Michel pour ton explication! C'est assez particulier comme phénomène.

 

Le vent est encore très présent ce matin, mais les rafales n'atteignent plus les 60 km/h. Cette nuit, la maison s'est fait brasser par le vent. Des rafales constamment au-dessus de 65 km/h, dont quelques-unes entre 70 et 75 km/h.

 

Petite anecdote... je me suis levé vers 4h45 et en regardant par une fenêtre qui donne contre le vent, j'ai vu une plaque de glace d'environ 50 cm de diamètre se détacher du toît de la maison voisine pour s'envoler au vent et atterrir tout près de notre maison, ce qui lui a fait un vol d'environ 30 mètres. J'aurais pas voulu être sur son chemin! :ph34r:

 

La température atteint des valeurs intéressantes dans l'est du Québec: +3°C à Sept-Îles cette nuit, +2°C à Gaspé, +1°C à Pointe-des-Monts, -5°C à Mont-Joli, -2°C à Baie-Comeau, contre -12°C ici. J'ai hâte de voir jusqu'où ça grimpera dans mon coin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très grands écarts pour des endroits proches entre eux et près de la côte:

 

à 11h, en position relative:

 

-10.4°C à Bergeronnes

+ 15 km au nord-est

-6.4°C à Les Escoumins

+ 50 km au nord-est

-4.2°C à Forestville

+ 75 km au nord-est

+2.0°C à Baie-Comeau (Pointe-Lebel)

+ 65 km au nord-est

+2.9°C à Pointe-des-Monts

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faible neige qui est tombée hier et cette nuit ne nous aura donné qu'un seul petit cm (éq. en eau de 0.8 mm pour un ratio de 13:1 environ).

 

Présentement c'est ensoleillé avec passages nuageux. Vents OSO à 19 km/h sur une moyenne de 10 minutes. Température légèrement à la hausse à -9.3°C. Le facteur éolien est à -17. La pression est de 1014.0 hPa; l'ampleur de la tendance est de 0.6 à la hausse au cours des 3 dernières heures. Humidité à 73%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très grands écarts pour des endroits proches entre eux et près de la côte:

 

à 11h, en position relative:

 

-10.4°C à Bergeronnes

+ 15 km au nord-est

-6.4°C à Les Escoumins

+ 50 km au nord-est

-4.2°C à Forestville

+ 75 km au nord-est

+2.0°C à Baie-Comeau (Pointe-Lebel)

+ 65 km au nord-est

+2.9°C à Pointe-des-Monts

Il y a beaucoup d'air chaud qui a remonté avec cette tempête sur l'Est. Un peu partout sur la côte nord et même vraiment très loin au Labrador, il y a du -1 à +2 . Ex: Nain (Labrador) il fait +1 - c'est plus au nord que Shefferville.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'avancerais avec le phénomène de "Rotor". Généralement les "rotor clouds" s'observent dans les endroits très escarpés comme les Rocheuses les Alpes, etc... mais cela n'empêche pas le mécanisme d'exister à plus petite échelle dans l'air limpide (CAT). Un phénomène que l'on observe de temps en temps dans la région de Québec lorsqu'il y a de forts vents du nord à l'échelle synoptique, CYQB observe de légers vents du sud. Tornade a surement du observer ce phénomène à micro échelle lorsque l'on voyage sur l'autoroute 20 le long de la montagne à Plourde avec de fort vents du nord-ouest. Mais dans la situation présente, c'est avec le massif des Laurentides que ce mécanisme de rotor nous intéresse. Maintenant si on rajoute les effets thermiques et d'instabilité dus au fleuve, on peut se retrouver avec des résultats différents. Je serais même tenté d'associer les vents légers de cette nuit à CWNH à cette turbulence.

 

http://www.wofrance.fr/reports/wxfacts/Rotor-cloud.htm

 

 

MH

Merci pour ces explications. Très intéressant de découvrir ce phénomène.

 

Effectivement, les effets de la Montagne à Plourde se font sentir de temps en temps. Mais, désormais, j'apporterai une attention plus particulière à ce phénomène... C'est complètement à l'opposé de ce que l'on peut vivre dans le secteur de Rivière-Ouelle lorsque l'on circule sur l'autoroute! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montreal-est

nuageux

-9.6c

 

Montreal-east

cloudy

-9.6c

 

 

Plus froid -coldest- temperature aux monde- on the planet.

EAGLE AIRPORT, ALASKA

-48.2c

 

Plus chaude- warmest-temperature aux monde- on the planet.

SITEKI, SWAZILAND

44.0c

 

current - courant - observation : 20:21pm EST

 

RADAR:

http://www.intellicast.com/National/Radar/...cation=USVT0147

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'avancerais avec le phénomène de "Rotor". Généralement les "rotor clouds" s'observent dans les endroits très escarpés comme les Rocheuses les Alpes, etc... mais cela n'empêche pas le mécanisme d'exister à plus petite échelle dans l'air limpide (CAT). Un phénomène que l'on observe de temps en temps dans la région de Québec lorsqu'il y a de forts vents du nord à l'échelle synoptique, CYQB observe de légers vents du sud. Tornade a surement du observer ce phénomène à micro échelle lorsque l'on voyage sur l'autoroute 20 le long de la montagne à Plourde avec de fort vents du nord-ouest. Mais dans la situation présente, c'est avec le massif des Laurentides que ce mécanisme de rotor nous intéresse. Maintenant si on rajoute les effets thermiques et d'instabilité dus au fleuve, on peut se retrouver avec des résultats différents. Je serais même tenté d'associer les vents légers de cette nuit à CWNH à cette turbulence.

 

http://www.wofrance.fr/reports/wxfacts/Rotor-cloud.htm

 

 

 

MH

Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet...

 

http://www.natureinsolite.com/nuages/bew80d.html

 

Également cette autre petite définition:

post-13-1231120917_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...