Aller au contenu

Observations 9 janvier 2009


Tornade

Recommended Posts

Avec le dernier système (tempête pour certains secteurs), nous n'avons pratiquement rien eu ici, du moins rien de très excitant. Toutefois, depuis hier soir, il neige, il neige et il re-neige!!! L'intensité varie, mais je vous dirais qu'à certains moments aujourd'hui, avec les vents du secteur OSO, il y a des épisodes où il fait pratiquement plus mauvais que mercredi! Je n'ai pas encore pris mes mesures, mais il y a un gros 5 cm (à l'oeil) de plus depuis hier soir (c'est quand même la moitié de ce que nous avons reçu mercredi...).

 

Il fait actuellement -11.7°C avec des vents moyens à 18 km/h et 88% d'humidité.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de n'utiliser les sujets observations que pour les observations concernant la météo au Québec ou aux provinces/états limitrophes. Ceci n'est pas strict car, si une tempête approche, on peut bien commenter les observations plus loin dans le midwest américain par exemple, mais c'est en quelque sorte directement relié.

 

J'espère que je ne suis pas trop compliqué dans mon explication!!!

 

Les autres observations peuvent bien sûr se mettre dans un autre sujet différent!

 

Merci pour votre collaboration! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le dernier système (tempête pour certains secteurs), nous n'avons pratiquement rien eu ici, du moins rien de très excitant. Toutefois, depuis hier soir, il neige, il neige et il re-neige!!! L'intensité varie, mais je vous dirais qu'à certains moments aujourd'hui, avec les vents du secteur OSO, il y a des épisodes où il fait pratiquement plus mauvais que mercredi! Je n'ai pas encore pris mes mesures, mais il y a un gros 5 cm (à l'oeil) de plus depuis hier soir (c'est quand même la moitié de ce que nous avons reçu mercredi...).

 

Il fait actuellement -11.7°C avec des vents moyens à 18 km/h et 88% d'humidité.

La neige vient de cesser et le dégagement s'effectue maintenant. Les mesures sont prises: 8.6 cm avec éq. en eau de 2.6 mm pour un ratio de 33:1. Pas besoin de vous dire qu'elle est frivole cette neige!!!

 

Donc, pratiquement 9 cm qui sont tombés depuis hier soir et ce n'était pas vraiment prévu. Neige intermittente certes, mais pas 9 cm tout de même! Il n'y a jamais eu d'echo sur les radars; probablement des flocons provenant de stratus dans les basses couches de l'atmosphère...

 

Lorsque l'on sait qu'il est tombé 11 cm seulement avec le système mercredi et là presque 9 cm de façon sournoise, nous avons une preuve de plus que dame nature réserve toujours des surprises... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de n'utiliser les sujets observations que pour les observations concernant la météo au Québec ou aux provinces/états limitrophes. Ceci n'est pas strict car, si une tempête approche, on peut bien commenter les observations plus loin dans le midwest américain par exemple, mais c'est en quelque sorte directement relié.

 

J'espère que je ne suis pas trop compliqué dans mon explication!!!

 

Les autres observations peuvent bien sûr se mettre dans un autre sujet différent!

 

Merci pour votre collaboration! :D

Cependant il faut dire aussi qu'on va avoir ces grands froid ''dans le front'' dès demain mais surtout après le système du 15, surement le plus froid de l'hiver !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le dernier système (tempête pour certains secteurs), nous n'avons pratiquement rien eu ici, du moins rien de très excitant.  Toutefois, depuis hier soir, il neige, il neige et il re-neige!!!  L'intensité varie, mais je vous dirais qu'à certains moments aujourd'hui, avec les vents du secteur OSO, il y a des épisodes où il fait pratiquement plus mauvais que mercredi!  Je n'ai pas encore pris mes mesures, mais il y a un gros 5 cm (à l'oeil) de plus depuis hier soir (c'est quand même la moitié de ce que nous avons reçu mercredi...).

 

Il fait actuellement -11.7°C avec des vents moyens à 18 km/h et 88% d'humidité.

La neige vient de cesser et le dégagement s'effectue maintenant. Les mesures sont prises: 8.6 cm avec éq. en eau de 2.6 mm pour un ratio de 33:1. Pas besoin de vous dire qu'elle est frivole cette neige!!!

 

Donc, pratiquement 9 cm qui sont tombés depuis hier soir et ce n'était pas vraiment prévu. Neige intermittente certes, mais pas 9 cm tout de même! Il n'y a jamais eu d'echo sur les radars; probablement des flocons provenant de stratus dans les basses couches de l'atmosphère...

 

Lorsque l'on sait qu'il est tombé 11 cm seulement avec le système mercredi et là presque 9 cm de façon sournoise, nous avons une preuve de plus que dame nature réserve toujours des surprises... :D

Cette neige là est très fréquente ici..

 

Nous avons justement eu 10 cm depuis la fin de la tempête jeudi matin.. d'après ce que je remarque d'habitude, ton 9 cm sera environ à 6 ou 7 cm demain et environ 4-5 cm dimanche.

 

Présentement, il tombe encore une faible neige fine (qui n'a pas cessé depuis le début de la neige mercredi matin.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de neige aujourd'hui, seulement nuageux puis quelques éclaircies en après-midi, mais c'est surtout le vent qui a caractérisé à journée. Jusqu'à l'heure du souper, c'était un vent d'ouest en moyenne à 25 km/h, avec rafales à 40, puis ce vent a augmenté et nous pousse présentement des rafales de 50 km/h ou un peu plus. Il y a de la poudrerie haute dans les endroits dégagés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà -25° à Lemieux, -28° ce matin; j'avais déjà remarqué que cette station était particulièrement froide. Quelqu'un a une explication?

C'est pas juste cette année que cette station est plus froide en période de vent calme. Pour y avoir été à Villeroy et Lemieux, c'est pas une vallée ni montagneux alors je comprend vraiment pas le pourquoi.

 

Quand c'est venteux de l'ouest ou nord-ouest, c'est toujours plus chaud qu'ici.

 

Il y a quelques années, la température avait chuté à -42°C (+ ou - 1°C).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que cette station est froide, mais la nouvelle près de Drummondville rapporte du temps aussi froid. Les deux sont sur des terrains plats. Par exemple, la station CMSI rapportait -30°C ce matin, et déjà -25°C à 19h. Ça fait un bon écart quand même avec la station amateur située DANS Drummondville, qui a rapporté un minimum ce matin de -24°C et qui affichait, à 19h, -20°C.

Je ne saurais pas trop expliquer ces températures aussi froides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, après une petite recherche.. c'est -45°C le minimum précédé la veille par -42°C

Oui -45.0° le fameux 15 janvier 2004.

 

Mais je n'ai pas dit que c'était uniquement cette année que cette station était très froide, c'est régulièrement.

 

Si quelqu'un qui habite dans le coin pouvait aller sur place voir la station... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que si Lemieux est souvent si froide par temps clair, c'est probablement du à l'abscence de vent. Maintenant c'est vrai que c'est curieux, parce que le relief est vraiment très léger par là bas, mais le peu qu'il y a est sans doute suffisant.

 

Pour ce qui me concerne, j'avais -25.0°C ce matin, et -22.2°C là maintenant... avec encore un tout ptit vent qui empêche de descendre plus vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, après une petite recherche.. c'est -45°C le minimum précédé la veille par -42°C

Oui -45.0° le fameux 15 janvier 2004.

 

Mais je n'ai pas dit que c'était uniquement cette année que cette station était très froide, c'est régulièrement.

 

Si quelqu'un qui habite dans le coin pouvait aller sur place voir la station... ;)

J'ai passé en auto à maintes reprises dans ce coin. Il n'y a pas qu'à la station qu'il fait plus froid mais partout: Ste-Françoise, St-Édouard,... En fait, aussitôt que l'on quitte les villages près du fleuve (Deschaillons, Leclercville,..) et que l'on s'enfonce de quelques kms à l'intérieur des terres (planes), la température de mon auto pouvait chuter facilement de 5 à parfois 10 degrés.

 

Comme j'ai déjà dit dans un post précédent, cette différence de température par vent calme et ciel dégagé se voit régulièrement. D'autres exemples: Montréal et Ste-Clothilde ou encore entre l'aéroport de Sherbrooke et la ville. Ces grands écarts de températures se font aussi sentir (souvent en moins de 1 km) lorsque je fais de la moto en été. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...