Aller au contenu

Observations des 14-15 et 16 janvier


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 222
  • Created
  • Dernière réponse
À défaut de ne pas avoir eu le «grand» froid comme presque partout ailleurs, c'est une petite tempête que nous vivons actuellement et depuis une heure environ. Cristaux de glace modérés. Visibilité de ½ mille et même parfois ¼ de mille. De plus, il y a un peu de poudrerie avec des vents du SW entre 10 et 25 km/h. Le mercure si situe à -21.4°C avec un facteur éolien à -31. Le taux d'humidité est à 82%.

 

Nous avons eu ces cristaux de glace cet a.m. également, mais ils tombaient faiblement.

Retour au calme maintenant! Ça aura duré un petit 120 minutes... :blink: Les cristaux de glace avec une intensité modérée ont cessés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par -42°C  (enfin dans les -40°C vers 08h15), et après avoir dormi dehors, ma bagnole a démarré au bout de 2 secondes seulement !!! Je n'ai pas de chauffe-moteur... le secret : un simple carton posé sur le moteur, sous le capot ! :blink:

Ma voiture a démarré au quart de tour ce matin et je n'ai pas de chauffe-motuer non plus ... le secret: mon garage. ^_^

Ma voiture a très bien démarrée ce matin également et je n'ai pas de chauffe-moteur. Mon secret: J'habite à St-Pascal beach! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh. Si ça commencé mercredi matin, vendredi ça ne faisait que deux jours , non ?

 

Et ça finit aujourd'hui (samedi) donc trois au total, non ?

Oui, je pensais que ça durerait jusqu'à demain. On reste à 3 jours donc.

 

Et ça a été exceptionnel surtout dans la grande région de Québec, pas au Sud.

Ouais.. mais j'ai oublié... Pour chez moi c'est sans doute 3 jours, mais pour le nord et probablement même Québec et dans les vallées, ça pourrait bien s'étirer jusqu'à demain. En tk... ça fait plus conventionnel comme hiver :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours glacial aujourd'hui, avec une ptite touche légèrement plus "douce" : Tn d'environ -40°C, Tx de -20.5°C (là aussi, à plus ou moins 0.5°C), et maintenant -25.4°C... soit 4°C de plus qu'hier à la même heure...

Les nuages arrivent bientôt : on voit la bande de Ci et Cs dans l'horizon sud-ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vague de froid assez exceptionnelle au Québec, autant de par son intensité que de par sa durée (4 jours).

Il est en effet très rare qu'un froid extrême dure plus de 2/3 jours.

 

À Québec, avec une Tn de -33.9°, on a eu la plus basse T° depuis les 17 et 18 janvier 1982 où il avait fait -35.0°.

Le record absolu étant de -36.1°, en 1962.

 

J'ai relevé -30.2° sur ma Vantage, donc j'ai eu mon -30°, je suis content!  :blink:

 

Quelques autres Tn dans le coin :

 

-50.3° à Toulustouc (station bien plus au Nord), valeur remarquable, le record étant de -54° au Québec.

-45.1° à Chamouchouane

-44.9° à La Tuque, record absolu.

-44.5° au Parc des Laurentides, peut-être un record absolu, je n'ai pas la valeur.

-43.7° à Onatchiway, pas loin du record absolu là encore.

-42.0° à Valcartier, valeur arrondie.

 

... pas mal de Tn < -40°...

 

-35.9° à Sherbrooke

-33.9° à Québec

-28.3° à Montréal

 

Chez moi, Tx de -21.7°, autour de -23.5° à l'aéroport.

 

On remet ça demain matin donc, et à peine moins froid dimanche.

 

Québec va donc égaler son record de Tn < -30° consécutives (3), voire le battre dimanche (?)...

 

A+  :lol:

Alors de mon côté...

 

Ste-Marie 15 Janvier : -32° ... Beauceville -34° (Approximatif)

 

Ste-Marie 16 Janvier : -35° ... Beauceville -38,3° !!!!!

 

Ste-Marie ce matin : -33° ... Beauceville -36° (Approximatif)

 

J'ai vérifié pour la pérode 1913-1985 à Beauceville, une température de -38 ou moins, est seulement survenu à 10 reprises ^_^ Le record absolu étant de -41,1° en 1925, on peut dire qu'On l'as frôlé :ph34r:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément tu es vraiment à l'envers de tout le monde Tornade ! :D

 

À Ste-Marie c'est stallé à -21° depuis 20h, et je crois pas que ça va descende en bas de -23° cette nuit.

 

Très grosse différance avec hier matin, on est très bien à l'extérieur, c'est presque chaud ! :wacko: :lol:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici c'est pas encore la canicule, et la différence est surprenante en quelques km :

-21 à Quebec, -23 à Valcartier, -28.5 encore ici (à 12 km au nord seulement de Valcartier), -35 à La Tuque, et -39 au parc des Laurentides.

 

On voit bien que plus au est au nord, plus le froid résiste et moins grande (pour le moment) est l'influence de la dépression qui nous arrive par le sud ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément tu es vraiment à l'envers de tout le monde Tornade ! :D

 

À Ste-Marie c'est stallé à -21° depuis 20h, et je crois pas que ça va descende en bas de -23° cette nuit.

 

Très grosse différance avec hier matin, on est très bien à l'extérieur, c'est presque chaud ! :wacko: :lol:

Le mercure est descendu à -29°C. Comme on dit, Mieux vaut tard que jamais!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...