Aller au contenu

Observations des 14-15 et 16 janvier


Tornade

Recommended Posts

  • Replies 222
  • Created
  • Dernière réponse

-27.9 °c présentement. Depuis le coucher de soleil les cristaux de glace ont cessé (on en a reçu 1.0 cm) et la température baisse favorisée par un léger vent du sud-est causé par la descente de l'air froid des Appalaches. Il y fait -36 °c à Edmundston. La marque absolue à battre pour Rivière-du-Loup est -34 °c établi un 16 décembre 1980. C'est possible pour cette nuit et la nuit prochaine.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu droit à des cristaux de glace pratiquement toute la journée. Ce matin, ces précipitations étaient intermittentes, mais elles sont devenues continues à partir du dîner; le tout a cessé vers 17 h 30. Peut-être aurons-nous le même phénomène demain? Quoique le taux d'humidité s'annonce peut-être plus faible...

 

Actuellement, il fait -23.5°C (mais -27/-28 quelques km plus à l'est). Les vents soufflent du SSW en moyenne à 8 km/h avec un refroidissement éolien de -31. Le taux d'humidité se situe à 75% et la pression est stable à 1026.8 hPa.

 

En passant, je me permets une petite question. Est-ce vrai que nous ne devrions pas mettre une unité de mesure lorsque nous parlons du refroidissement éolien (bref, on devrait écrire -31 et non -31°C)? Pourtant, mes consoles Davis indiquent bien -31°C...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, je me permets une petite question. Est-ce vrai que nous ne devrions pas mettre une unité de mesure lorsque nous parlons du refroidissement éolien (bref, on doit écrire -31 et non -31°C)? Pourtant, mes consoles Davis indiquent bien -31°C...

Tout à fait, comme l'Humidex, le Windchill est un indice, donc il n'a pas d'unité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, je me permets une petite question.  Est-ce vrai que nous ne devrions pas mettre une unité de mesure lorsque nous parlons du refroidissement éolien (bref, on doit écrire -31 et non -31°C)?  Pourtant, mes consoles Davis indiquent bien -31°C...

Tout à fait, comme l'Humidex, le Windchill est un indice, donc il n'a pas d'unité.

Alors, merci pour cette précision. Je vais donc mettre une petite couche de correcteur sur l'écran de mes consoles! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques valeurs remarquables aux States :

 

Dans lIowa : -31.7° à Dubuque, -30.6° à Waterloo, -26.7° à Des Moines.

Là on est à 3/4° des records absolus.

 

Dakota du Nord : 42.2° à Bismarck (record absolu -42.8°).

 

Il a également fait 41.1° à Aberdeen dans le Dakota du Sud (record absolu -43.9°), -7.7° à New York, -6.7° à Washington, -17.2° à Colombus dans lOhio, -23.3° à Chicago.

 

Au Canada, on a relevé ce matin une température extrême de 43.4° à Estevan dans le sud de la Saskatchewan, ce qui est un record absolu à la station, explosé de 1.2°!

 

À noter que certains records absolus sont en danger au Québec cette nuit, et la prochaine probablement.

 

Il fait déjà -31° à Sherbrooke (-5° en 1 h), -35° à Lemieux, -37° à La Tuque, etc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-29.7° à Québec à 22 h, attention au record... :ph34r:

Je suis à Québec ce soir. Effectivement, déjà -30 degrés et ça paraît. Je suis aller dehors tout à l'heure et malgré mes gants, j'ai eu froid aux mains en moins de 3 minutes. Je suis à l'abri du vent car en plein centre-ville. J'aimerais pas me retrouver plus au nord exposé au vent...ouf!

 

Dann...tu dois geler solide !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-29.7° à Québec à 22 h, attention au record...  :o

Je suis à Québec ce soir. Effectivement, déjà -30 degrés et ça paraît. Je suis aller dehors tout à l'heure et malgré mes gants, j'ai eu froid aux mains en moins de 3 minutes. Je suis à l'abri du vent car en plein centre-ville. J'aimerais pas me retrouver plus au nord exposé au vent...ouf!

 

Dann...tu dois geler solide !

On a atteint les -36 ici il ya 5 minutes ! je suis pas encore sorti ce soir... mais j'ai testé du -40 ce matin vers 08h15 ! c'etait... sympa ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...