dann17 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Malgré le vent encore sensible, nous avons déjà -28.0°C ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 À défaut de ne pas avoir eu le «grand» froid comme presque partout ailleurs, c'est une petite tempête que nous vivons actuellement et depuis une heure environ. Cristaux de glace modérés. Visibilité de ½ mille et même parfois ¼ de mille. De plus, il y a un peu de poudrerie avec des vents du SW entre 10 et 25 km/h. Le mercure si situe à -21.4°C avec un facteur éolien à -31. Le taux d'humidité est à 82%. Nous avons eu ces cristaux de glace cet a.m. également, mais ils tombaient faiblement. Retour au calme maintenant! Ça aura duré un petit 120 minutes... Les cristaux de glace avec une intensité modérée ont cessés... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Malgré le vent encore sensible, nous avons déjà -28.0°C ! Fou ! -29.5°C, 20 minutes après !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2009 Par -42°C (enfin dans les -40°C vers 08h15), et après avoir dormi dehors, ma bagnole a démarré au bout de 2 secondes seulement !!! Je n'ai pas de chauffe-moteur... le secret : un simple carton posé sur le moteur, sous le capot ! Ma voiture a démarré au quart de tour ce matin et je n'ai pas de chauffe-motuer non plus ... le secret: mon garage. Ma voiture a très bien démarrée ce matin également et je n'ai pas de chauffe-moteur. Mon secret: J'habite à St-Pascal beach! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 - 14 C à Sherbrooke... ça se "réchauffe" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 (modifié) Rebonjour, Joli parhélie, encore, sur Québec ce matin! Détails et commentaires:http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...eur=jcazes&ord= Modifié le 17 janvier 2009 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 Enfin le retour du forum... Tn -29.4° chez moi, -20.0° actuellement. Québec s'en tire avec -34°, comme hier, et -31.8° avant-hier. Sacrée vague de froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 Vague de froid assez exceptionnelle au Québec, autant de par son intensité que de par sa durée (4 jours). Euh. Si ça commencé mercredi matin, vendredi ça ne faisait que deux jours , non ? Et ça finit aujourd'hui (samedi) donc trois au total, non ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 Euh. Si ça commencé mercredi matin, vendredi ça ne faisait que deux jours , non ? Et ça finit aujourd'hui (samedi) donc trois au total, non ? Oui, je pensais que ça durerait jusqu'à demain. On reste à 3 jours donc. Et ça a été exceptionnel surtout dans la grande région de Québec, pas au Sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité steven Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 Ici pas de vents et températures à la hausse:-19, ça commence à être moins pire. Le gros doit être passé, non? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 Tn de -26, qu'est considérablement moins que Dorval (-20 au même moment que le -26 chez nous) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 (modifié) Euh. Si ça commencé mercredi matin, vendredi ça ne faisait que deux jours , non ? Et ça finit aujourd'hui (samedi) donc trois au total, non ? Oui, je pensais que ça durerait jusqu'à demain. On reste à 3 jours donc. Et ça a été exceptionnel surtout dans la grande région de Québec, pas au Sud. Ouais.. mais j'ai oublié... Pour chez moi c'est sans doute 3 jours, mais pour le nord et probablement même Québec et dans les vallées, ça pourrait bien s'étirer jusqu'à demain. En tk... ça fait plus conventionnel comme hiver Modifié le 17 janvier 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 - 13 C ! On sort les t-shirts ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 17 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 Magnifique journée, surtout cet après-midi. Wow! Autour de -19/-20°C, vents faibles, soleil mur à mur... Bien habillé, il fait même chaud pour pelleter!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 -21 pour mirabel . Il est tombé environ 2 cm de nouvelle neige depuis hier soir. Mais c'est beaucoup plus humide qu'hier donc beaucoup moin confortable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 17 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2009 Toujours glacial aujourd'hui, avec une ptite touche légèrement plus "douce" : Tn d'environ -40°C, Tx de -20.5°C (là aussi, à plus ou moins 0.5°C), et maintenant -25.4°C... soit 4°C de plus qu'hier à la même heure...Les nuages arrivent bientôt : on voit la bande de Ci et Cs dans l'horizon sud-ouest... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 18 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Nous avons frôlé le -30.0°C tout à l'heure (vers 18h), et là, par -27.1°C, il neige !! Waow !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 18 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 -39°, Windchill -52 à Normandin, comme ce matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 18 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 (modifié) Vague de froid assez exceptionnelle au Québec, autant de par son intensité que de par sa durée (4 jours).Il est en effet très rare qu'un froid extrême dure plus de 2/3 jours. À Québec, avec une Tn de -33.9°, on a eu la plus basse T° depuis les 17 et 18 janvier 1982 où il avait fait -35.0°.Le record absolu étant de -36.1°, en 1962. J'ai relevé -30.2° sur ma Vantage, donc j'ai eu mon -30°, je suis content! Quelques autres Tn dans le coin : -50.3° à Toulustouc (station bien plus au Nord), valeur remarquable, le record étant de -54° au Québec.-45.1° à Chamouchouane-44.9° à La Tuque, record absolu.-44.5° au Parc des Laurentides, peut-être un record absolu, je n'ai pas la valeur.-43.7° à Onatchiway, pas loin du record absolu là encore.-42.0° à Valcartier, valeur arrondie. ... pas mal de Tn < -40°... -35.9° à Sherbrooke-33.9° à Québec-28.3° à Montréal Chez moi, Tx de -21.7°, autour de -23.5° à l'aéroport. On remet ça demain matin donc, et à peine moins froid dimanche. Québec va donc égaler son record de Tn < -30° consécutives (3), voire le battre dimanche (?)... A+ Alors de mon côté... Ste-Marie 15 Janvier : -32° ... Beauceville -34° (Approximatif) Ste-Marie 16 Janvier : -35° ... Beauceville -38,3° !!!!! Ste-Marie ce matin : -33° ... Beauceville -36° (Approximatif) J'ai vérifié pour la pérode 1913-1985 à Beauceville, une température de -38 ou moins, est seulement survenu à 10 reprises Le record absolu étant de -41,1° en 1925, on peut dire qu'On l'as frôlé Modifié le 18 janvier 2009 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Il aura fallu attendre à la toute dernière minute de cette vague de froid pour que je brise le record de froid de ma station (jeune de seulement 5 mois tout de même...). Il fait actuellement -27.1°C. Je ne m'attendais pas à ça ce soir! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 18 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 (modifié) Décidément tu es vraiment à l'envers de tout le monde Tornade ! À Ste-Marie c'est stallé à -21° depuis 20h, et je crois pas que ça va descende en bas de -23° cette nuit. Très grosse différance avec hier matin, on est très bien à l'extérieur, c'est presque chaud ! Modifié le 18 janvier 2009 par emixam101 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 18 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Ici c'est pas encore la canicule, et la différence est surprenante en quelques km :-21 à Quebec, -23 à Valcartier, -28.5 encore ici (à 12 km au nord seulement de Valcartier), -35 à La Tuque, et -39 au parc des Laurentides. On voit bien que plus au est au nord, plus le froid résiste et moins grande (pour le moment) est l'influence de la dépression qui nous arrive par le sud ouest... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 18 janvier 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2009 Décidément tu es vraiment à l'envers de tout le monde Tornade ! À Ste-Marie c'est stallé à -21° depuis 20h, et je crois pas que ça va descende en bas de -23° cette nuit. Très grosse différance avec hier matin, on est très bien à l'extérieur, c'est presque chaud ! Le mercure est descendu à -29°C. Comme on dit, Mieux vaut tard que jamais!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts