Aller au contenu

Observations 10, 11, 12 & 13 février


Tornade

Recommended Posts

J'arrive de Lévis ou les arbres sont recouvert d'un joli verglas, pas assez pour briser mais juste ce qu'il faut pour créer un fort joli scintillement sous les lumières des lampadaires. Des arbres de diamant -_-

 

Sûrement que demain les trottoirs de Québec vont encore être des plus dangereux. Depuis fin décembre qu'ils sont a peine praticable. Je vais même jusqu'à dire que les urgences doivent être plus achalandé pour cette raison.

Cette année c'est vraiment un hiver a oublier pour les personnes âgées. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Dernière réponse

La neige s'est terminée en fin d'après-midi. Nous avons reçu 6 cm de neige bien compactée par les vents NE qui ont soufflé toute la journée. Éq. en eau de 7.8 mm. Nous avons également reçu une trace de bruine verglaçante tôt ce matin ainsi que ce soir. Depuis 30 minutes environ les vents ont tendance à tourner légèrement franc nord (NO très bientôt j'imagine) avec une moyenne de 34 km/h et rafales à 60 km/h.

 

Temp. actuelle: -4.3°C

Refr. éolien: -12°C

Hum.: 87%

Pression: 996.1 hPa (ampleur de la tendance: 3.8 hPa à la hausse)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une grosse bande de nuages plus bas qui passe actuellement à Ste-Marie, c'est impressionant, Le ciel est carrément blanc à cause des lumières blanches du centre ville et à l'horizon c'est carrément noir et le noir approche...J'ai pris une photo du phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors voilà un résumé de la journée d'aujourd'hui,

 

Premièrement, j'allais me coucher, et tout d'un coup la brume est arrivée, et pas à peu près, voici de quoi ça avait l'air à Ste-Marie à 3h13 ce matin :

 

http://img6.imageshack.us/img6/6443/photodu12fvrier2009006sy9.jpg

 

On peut même dire du brouillard.

 

 

Plus tard ce matin, c'étais pas du tout le paysage glacé de Québec et Lévis à Ste-Marie, c'étais plutot un paysage...Hum je vous laisse juger...

 

10h23 ce matin tout juste avant de partir travailler.

 

http://img515.imageshack.us/img515/2241/photodu12fvrier2009022fb4.jpg

 

J'ai été oubligé de faire le tour dans le banc de neige pour aller à mon auto parce que sinon l'eau entrait carément dans mes bottions, ç arrive ouvent qui a une grosse flaque d,eau au pintemps dans macours, la grille étant complètement gelée, mais en 22 ans, j'en ai jamais vu autant. -_-

 

Finalement, la fameuse bande de nuage que je vous parlais tentot...

 

Ste-Marie 22h32

 

http://img291.imageshack.us/img291/7623/photodu12fvrier2009041kd5.jpg

 

Le phénomène a pas été défini comme ça longtemps, 30 secondes tout au plus, (Le temps de le voir, le poser, et de entrer dans maison) après c'est devenu plus ''Normal'' et j'observe toujours cette bande en ce moment.

 

Un ciel avec un contraste très impressionant causé par l'altitude très basse des nuages qui arrivent de Québec, et ceux plus loin à l'Ouest étant de plus haute altitude, Et les nuages de basse altitude captent toutes les lumière de la ville, coupant le ciel littéralement en 2. C'est la première fois que je vois le phénomène aussi prononcé et bien défini que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire un p'tit resumé moi "y'tout", Brouillard très dense dans la nuit de Mercredi à Jeudi Matin et c'est à cette période ou j'ai eu ma pointe de mercure la plus haute avec +2,2 et tranquillement a la baisse par la suite pour me retrouvé au réveil avec une température près du point de congélation.

 

C'est dans l'avant-midi que les précipitations ont débuté plus intensément et sous forme liquide sauf que, c'est demeuré verglaçant toute la journée jusqu'à la transition pluie-grésil et finalement en neige vers les 15.00 pm Jeudi.

 

Il neige depuis ce temps sans être abondant sauf que ça tombe toujours et cela avec de bon p'tits vents du secteur N-NO qui cause un peu de poudrerie avec toute cette neige. (+-) un 5-6 cms depuis, pour me rendre je crois d'ici ce matin avec peut-être un 8 cm...

 

Photo justement prise vers les 16.00pm Jeudi.

post-13-1234509713_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin il fait -15.9°C à Breakeyville

 

Nous avons reçu hier un peu plus de 10mm de verglas et environ 2-3 cm de neige par la suite. Le refroidissement survenu par après combiné aux vents légers ont eu raison de mon anémomètre qui est ce matin prisonnier des glaces

-_-

post-13-1234527478_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier matin départ de St-Nérée sous la pluie mais plus on s'approchait du fleuve, plus c'était du verglas. La route comme un patinoire proche du fleuve à quelques endroits.

 

Hier soir on était vite revenu à l'hiver. Poudrerie par endroit. Un fond de glace avec neige par dessus. Arrivé chez nous, il y avait 3 à 4 cm de tombé en neige.

 

Donc départ ressemblant au printemps et retour qui nous rapellait que l'hiver n'était pas fini. Sur la 279 on se croyait le lendemain d'une tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera très venteux sur le Saguenay plus tard ce soir ainsi que sur le fleuve, près de l'embouchure de la rivière. Il y a un avertissement de vents violents, donc rafales à 90 km/h, et l'avertissement maritime pour le secteur prévient de vents de 60 noeuds (=110 km/h). Pour l'instant, les vents les plus forts sont mesurés sur le fleuve, à la hauteur de la rivière Saguenay (Île Rouge: 91 km/h plus tôt ce matin), mais ça s'intensifie sur le secteur est de la rivière. À 13h, ma station à Bergeronnes relevait des vents moyens de 40 km/h, et une rafale à 64 km/h. Depuis, le vent a diminué, mais ça va certainement être plus fort ce soir. 75 km/h à enregistrer peut-être :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis le début de la soirée, ma station enregistre des vents moyens à 40 km/h et des rafales constamment au-dessus de 60 km/h, dont deux à 72 km/h. Les vents les plus forts ont été observés à l'île Rouge: 116 km/h.

Dans Charlevoix-Est et sur la Haute-Côte-Nord, la poudrerie est généralisée dans les endroits à découvert. L'aéroport de Charlevoix, à St-Irénée, rapporte des rafales à 76 km/h à 0h20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-9.8° - 73%HR ici, bon vent de NO également, 35.4 km/h max. à 3 m.

 

Petit hors sujet pour dire que le record de froid absolu de l'État du Maine a été battu ces derniers jours avec -45.6° à Big Black River, à la frontière avec le Québec, juste après St Pamphile.

Tu dois parler de la journée du 10 février. J'ai certains doutes concernant cette valeur. Il a fait froid, -32 ° à Edmundston, cette journée là mais rien à comparer à la vague de froid de mi-janvier où le mercure (je devrais dire l'alcool car le mercure gèle à -39 °c) est descendu à -44 °c. La situation synoptique des derniers jours ne se prêtais pas à un tel froid. Est ce que tu peux afficher ta référence. Merci.

 

 

Les premiers flocons viennent de faire leur apparition poussés par des vents en rafales à 45 km/h. L'air chaud continue sa poussée vers le sud. Il fait -2 °c à Mont-Joli comparativement à -9 °c ici.

 

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents ont diminué ici depuis très tôt ce matin. Présentement, ils soufflent ONO en moyenne à 18 km/h et je ne peux pas parler de rafales puisqu'elles n'excèdent pas les 28 km/h...

 

Aucun flocon encore ici..., mais pas sûr que nous en accumulions des tonnes; 1 ou 2 cm peut-être.

 

Selon le Min. des Transports, les secteurs de Dégelis et Cabano semblent plus affectés par les conditions climatiques dans notre région...

 

Température: -8.1°C

Hum.: 74%

Pression: 1000.4 hPa (ampleur de la tendance: 0.9 hPa à la hausse)

 

Edit: Fallait que j'en parle... À 8 h 17, premiers flocons...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce que tu peux afficher ta référence. Merci.

http://www.angelfire.com/ma/maxcrc/temp.html :)

 

Ici, Tn -11.5°, -7.3° - 60%HR actuellement, plein soleil.

Enregistré en 2009, c'est correct. Merci.

 

Ici les flocons ne survivent pas en traversant la couche d'air sec des premiers milles pieds. 69 pourcent d'humidité au sol. Forte virga.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La faible neige (neige en grain surtout) se poursuit toujours ici: 1 cm d'accumulé. Preuve que le soleil est plus fort, nous avons eu une percée de soleil d'une durée de 5 minutes tantôt et le cm de neige s'est transformé en eau en un clin d'oeil! Température de -5.3°C et humidité à 79%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait -5C avec un vent nord-ouest de près de 30 km facteur de refroidissement de -13C.

 

Sauf que, le soleil travaille fort. Je suis même près a déclarer cette journée comme la première journée officielle a donner les premiers signes avant coureur du printemps. C'est un départ, le creux de l'hiver est passé.

-belle luminosité, lumière blanche et non blafarde.

-bien orienté, certains bancs de neiges ont des marques, un relief suite

au grignotage du soleil.

-un filet d'eau s'étire le long de plusieurs routes.

-les nids de poules 'éclosent'

-premier effet de serre constaté dans le véhicule.

-dernière fin de semaine du carnaval :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit hors sujet pour dire que le record de froid absolu de l'État du Maine a été battu ces derniers jours avec -45.6° à Big Black River, à la frontière avec le Québec, juste après St Pamphile.

Tu dois parler de la journée du 10 février. J'ai certains doutes concernant cette valeur. Il a fait froid, -32 ° à Edmundston, cette journée là mais rien à comparer à la vague de froid de mi-janvier où le mercure (je devrais dire l'alcool car le mercure gèle à -39 °c) est descendu à -44 °c. La situation synoptique des derniers jours ne se prêtais pas à un tel froid. Est ce que tu peux afficher ta référence. Merci.

MH

"The frigid Fahrenheit reading was recorded about 7:15 a.m. Jan. 16 at a remote data-collecting station in Big Black River"

 

http://www.google.com/hostednews/ap/articl...1HL8NwD968UU781

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...