Aller au contenu

Observations - 18-19-20 avril 2009


Tornade

Recommended Posts

Nous n'avons reçu aucune précipitation hier.

 

Cette nuit, nous avons eu droit à une averse qui nous a donné 0.8 mm.

 

Présentement, le ciel est complètement dégagé; le soleil est donc bien présent.

 

Temp.: 1.2°C

Hum.: 66%

Vents: 13 km/h ENE

 

Bonne fin de semaine à tous! :)

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très beau week-end très ensoleillé quoi qu'un peu frais encore. Il y toujours cette petite brise de tendance nord. Le Tx pour hier et aujourd'hui ont été respectivement de 8,1 et 8,3. L'air très sec nuit passablement à la fonte de la neige. En particulier à l'ombre. Néanmoins nous avons perdu près de 20 cm au cours de la dernière semaine ce qui nous donne maintenant un couvert de 34 à 44 cm selon les endroits. Par rapport à l'an passé il en reste pas mal alors qu'à la même date je prenais mon dernier relevé. Il ne restait alors que des traces ça et là.

 

Si tout se passe tel que les modèles le montre pour la semaine qui vient, nous devrions perdre encore une bonne vingtaine de cm. Je le souhaite. De la neige à cette période de l'année ça ne sert plus à rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la neige à cette période de l'année ça ne sert plus à rien.

Remarque un peu arbitraire, non ? ;) Pourquoi faudrait-il absolument que la présence de neige "serve" nécessairement à quelquechose pour qu'on daigne l'accepter ? :lol:

 

Bref, les valeurs Tn/Tx du jour sont (jusqu'à maintenant) -4.2°C / 7.5°C, avec un point de rosée très bas ()

À noter que le Td de La Tuque est aussi bas que -18°C, avec une HR de 13% !

 

Voici à quoi ça ressemble en forêt (30 à 50 cm de neige en moyenne)...

post-13-1240179305_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui arbitraire... j'en rajoute même... totalement arbitraire... :lol:

Parfaitement daccord avec ton opinion sur la neiges ;)

 

Sinon ici il ne reste a peu prés aucune neige,excepté dans les endroit ombragé!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi,ce fût une fin de semaine très moyenne côté météo...même assez médiocre.

 

Très nuageux et surtout assez "frette" Dimanche avec un bon vent du N-NE...

 

Ma femme a hâte d'étendre son linge sur la corde... ;)

 

Sur ce, bonne semaine à tous et de la neige pour ceux qui en espère encore un brin...

 

Très belles photos en passant les Boys... surtout celle du p'tit minou et des crocus.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que ça ne sert plus à rien, et plus il y a de neige au sol tardivement, plus le printemps tarderas, et la chaleur aussi, et finalement tout...

 

C'est ce qui c'étais produit en 1997, beaucoup de neige et très tard en saison, et le printemps avait été pourrit.

 

J'ai l'Impression qui en a ici qui aimerais ça vivre un été comme en 1816-1817.

 

Le monde aiment les beaux étés et les beaux hivers, mais c'est rare d'avoir les 2 dans la même année, donc faut faie un choix. Je critique sur personne ici et j'ai rien contre ceux qui sont encore en mode hiver, mais si vous aimez également l'été et les orages, et bien un hiver tardif ou une tempête tardive peut tout faire foirer...Pour2-3 semaines du moins, donc déja là ça nous amène dans le mois de Mai si ça se produirais.

 

Si par contre vous aimez que l'hiver, alors ce message vous concerne pas.

 

--------

 

Sinon ça été très beau aujourd'hui, j'ai faite du bicycle toute l'après-midi avec des amis et j'en ai profité au maximum, il devais faire 10°, les bourgeons comment également à sortir, une très belle journée du mois d'Avril en banque de plus B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai que ça ne sert plus à rien, et plus il y a de neige au sol tardivement, plus le printemps tarderas, et la chaleur aussi, et finalement tout...

 

Désolé de te contredire Maxime, mais tu te trompes complètement.

Il n'y a absolument aucun lien entre un couvert neigeux un peu tardif, et la suite du printemps ni encore moins avec l'été à venir.

Un enneigement tardif ne peut avoir quelques petites conséquences (et encore, très faibles) que sur les seuls 2, 3, voir 7 jours (gros maximum) à venir.

 

Si le printemps 97 avait été frais, cela n'avait strictement rien à voir avec le fait que la neige avait été tardive !

D'ailleurs, j'ai un contre-exemple très récent, et encore plus parlant : la fin de l'hiver 2008... tu te rappelles évidemment de la hauteur de neige assez impressionnante que nous avions à la fin du mois de mars ? et bien pourtant, cette énorme couche de neige avait totalement disparu vers le 20 avril à Québec, soit quasiment dans la norme, alors que tout le monde craignait qu'elle ne disparaisse pas avant début ou même la mi-mai !!! Il y a bien d'autres exemples (quasiment tous pour ainsi dire!) qui montrent bien l'absence quasi-totale de corrélation entre le couvert neigeux et la météo du printemps à suivre.

 

Donc je répète (et c'etait un simple clin d'oeil à Stephane au départ, et lui et moi sommes bien d'accord tous les deux sur le fait que sa petite phrase "la neige maintenant ça sert plus à rien" n'a rien de "scientifique", ni de "concret", et que ce n'etait que le fruit de son raz-le-bol, que je comprends, de la neige, c'est tout), arrêtez de dire ça ("la neige ça sert plus à rien maintenant") en nous faisant passer, nous les "snow lovers" comme vous dites, pour des innocents inconscients ! :blink:

 

C'est comme si je vous disais, arrivé au 15 octobre, "les orages et la chaleur, ça sert plus à rien" ! Vous seriez bien contents d'en voir un autre même en novembre, n'est ce pas ? y en a même qui ont espéré en voir en plein hiver... Vous seriez bien contents d'un dernier ptit 20°C à la mi-novembre, hein ?

Ben voilà, c'est la même chose...

 

Ce n'est qu'une question de goûts et de couleurs...

Alors, puisque nous sommes le 20 avril, et qu'il est encore statistiquement tout à fait possible de se ramasser une dernière chute de neige sympa ici vers Québec, alors laissez nous l'espérer, et laissez nous l'écrire, merci ! D'ailleurs, je dirais même mieux, il est statistiquement normal que la dernière chute de neige se produise en moyenne vers le 2 mai à Québec !! Donc je n'espère que quelquechose de normal, moi ! Alors que vous, si vous espérez un 20°C à la mi novembre, ça ce n'est statistiquement pas normal... cherchez l'erreur !

S'il ne neige plus d'ici l'automne 2009, j'en ferai pas un fromage, pas grave ! Mais j'ai le droit d'être content si quelques cm venaient à tomber d'ici début mai !

 

Voilà c'est dit... B)

 

Sinon, pour ce qui concerne le sujet, j'ai eu une Tn de -5.0°C ce matin, par contre il fait 13°C en ce moment, avec une Td de -11°C, soit une HR de 18%... très sec encore une fois !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Y'a pas de lien entre le couvert neigeux et le printemps qui suit. Essayez d'éviter les affirmations scientifiques non fondées, qui proviennent d'un présentiment ou d'un souhait ou d'une supposition... Posez des questions, pourquoi pas!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais tourné les snow lovers en dérision... je la comprends pas celle-là...d'ailleurs y'a t-il quelque chose à comprendre? Humm!

 

Lorsqu'on parle de la neige qui fond à la fin avril Gaël ce n'est pas une pointe à prendre personnelle.

 

Ma maintenant célèbre phrase "De la neige à cette période de l'année ça ne sert plus à rien" n'avait aucune prétention scientifique...ça devait en avoir une? Ha bon! (Pstt!! Ça concernait les activités de plein air... puisqu'il faut l'expliquer).

 

Neige=Gaël et Gaël=neige?? Voilà qu'on évoque avec bonheur la neige qui fond à l'aube du mois de mai et c'est comme si on attaquait quelqu'un de ta famille. Pathétique non? Je n'ai pas compris ta réaction!

 

Je considère donc que ma citation n'avait rien d'extraordinaire et qu'elle te plaise ou non m'importe peu.

 

Ayoye B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Y'a pas de lien entre le couvert neigeux et le printemps qui suit. Essayez d'éviter les affirmations scientifiques non fondées, qui proviennent d'un présentiment ou d'un souhait ou d'une supposition... Posez des questions, pourquoi pas!

Non fondées ?!

 

Ce que j'essaiyais de dire ici c'est que le couvert de neige renvoit 80% des rayons du soleil, donc si on a une tempête demain matin, attendez vous à ce que ce soit innévitablement plus frais, oubliez l'été qui suit, je fait juste parler du couvert de neige...L'énergie que le soleil perderais à faire fondre ça il l'aurait plus pour chauffer l'air, simplement, donc les beaux 13-14° qu'on a eu tout récament il faudrait mettre ça de côté pour un ti-bout de temps...ou du moins ça serait beaucoup plus difficile a atteindre...

 

Cecit dit, je comprend ton optimiste face à la neige dann, oui c'est vrai c'est possible, jusqu'au 16 Juin c'est possible :P ... Mais chacun de notre coté faut arrêter de critiquer parce que un aime pas ça et l'autre qui aime pas autre chose, parce que ça finiras plus...Et oui c'est à chacun de faire son boute...(J'ai tendance à faire ça moi aussi j'le reconnais) Et surtout en Avril ou en Septembre, c'est là que nos avis divergent le plus. Alors de toute facon c'est dame nature aui a le dernier mot la dessus, alors on verras si elle seras de notre côté...

 

------

 

Sinon ça été une autre superbe journée aujourd'hui' j'ai encore 11° en ce moment...

 

EDIT : Wow superbe ta photo MicHuot... B)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais tourné les snow lovers en dérision... je la comprends pas celle-là...d'ailleurs y'a t-il quelque chose à comprendre? Humm!

 

Lorsqu'on parle de la neige qui fond à la fin avril Gaël ce n'est pas une pointe à prendre personnelle.

 

Ma maintenant célèbre phrase "De la neige à cette période de l'année ça ne sert plus à rien" n'avait aucune prétention scientifique...ça devait en avoir une? Ha bon! (Pstt!! Ça concernait les activités de plein air... puisqu'il faut l'expliquer).

 

Neige=Gaël et Gaël=neige?? Voilà qu'on évoque avec bonheur la neige qui fond à l'aube du mois de mai et c'est comme si on attaquait quelqu'un de ta famille. Pathétique non? Je n'ai pas compris ta réaction!

 

Je considère donc que ma citation n'avait rien d'extraordinaire et qu'elle te plaise ou non m'importe peu.

 

Ayoye B)

Steph, on arrête ? tout ceci est un gros malentendu... je me suis mal exprimé et m'en excuse... tu n'étais pas du tout visé ! je crois qu'on devrait tous arrêter avec cette conversation des amateurs de neige et cnie... ça dérape, et j'en suis désolé

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...