Aller au contenu

Observations 30 avril au 3 mai 2009


Big Boy

Recommended Posts

  • Replies 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben là les amis, je viens de vivre un spectacle comme je les aime, mais qui arrive trop peu souvent par ici!

 

Un spectacle son et lumières qui se calme un peu maintenant et qui a duré une vingtaine de minutes. Nous avons manqué d'électricité une petite minute ce qui m'a permis d'apprécier encore plus le spectacle extérieur!

 

Nous avons eu de la petite grêle (taille de petits pois max). Ce n'est que la 4e fois de ma vie que je vois de la grêle par ici, la dernière fois étant en juillet l'été passé). Mon pluvio est monté jusqu'à 295.4 mm/h. Ce n'est pas terminé, mais il est tombé 20.2 mm (à confirmer avec mon pluvio standard...). La rafale la plus importante a été de 68 km/h.

 

Il fait 12.6°C et nous avons 86% d'humidité. Le PDR est à 11°C

 

Comme je le mentionnais plus haut, c'est vraiment tôt pour notre région d'avoir des orages aussi intenses......mais ce n'est pas moi qui va s'en plaindre!!!!!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là les amis, je viens de vivre un spectacle comme je les aime, mais qui arrive trop peu souvent par ici!

 

Un spectacle son et lumières qui se calme un peu maintenant et qui a duré une vingtaine de minutes. Nous avons manqué d'électricité une petite minute ce qui m'a permis d'apprécier encore plus le spectacle extérieur!

 

Nous avons eu de la petite grêle (taille de petits pois max). Ce n'est que la 4e fois de ma vie que je vois de la grêle par ici, la dernière fois étant en juillet l'été passé). Mon pluvio est monté jusqu'à 295.4 mm/h. Ce n'est pas terminé, mais il est tombé 20.2 mm (à confirmer avec mon pluvio standard...). La rafale la plus importante a été de 68 km/h.

 

Il fait 12.6°C et nous avons 86% d'humidité. Le PDR est à 11°C

 

Comme je le mentionnais plus haut, c'est vraiment tôt pour notre région d'avoir des orages aussi intenses......mais ce n'est pas moi qui va s'en plaindre!!!!!

Nous c'est juste le spectacle de lumières que l'on voit. B) Petite averse modérée présentement ici en effleurant la ligne d'orage. Ce n'a pas l'air terminé dans ton coin à voir la ligne sur le radar chanceux.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait une recherche dans google . Tu vas trouver tout de suite.

 

Kamouraska c'est à la porte de la Gaspésie entre Montmagny et Rivière du Loup , en face de la Malbaie.

Heuuu... c'est le bas St-Laurent

 

Les portes de la gaspésie c'est dans le bout de Mont-Joli-Ste-Flavie.

Mais pour d'autres c'est plutôt Matane. Petite guerre de clocher

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là les amis, je viens de vivre un spectacle comme je les aime, mais qui arrive trop peu souvent par ici!

 

Un spectacle son et lumières qui se calme un peu maintenant et qui a duré une vingtaine de minutes. Nous avons manqué d'électricité une petite minute ce qui m'a permis d'apprécier encore plus le spectacle extérieur!

 

Nous avons eu de la petite grêle (taille de petits pois max). Ce n'est que la 4e fois de ma vie que je vois de la grêle par ici, la dernière fois étant en juillet l'été passé). Mon pluvio est monté jusqu'à 295.4 mm/h. Ce n'est pas terminé, mais il est tombé 20.2 mm (à confirmer avec mon pluvio standard...). La rafale la plus importante a été de 68 km/h.

 

Il fait 12.6°C et nous avons 86% d'humidité. Le PDR est à 11°C

 

Comme je le mentionnais plus haut, c'est vraiment tôt pour notre région d'avoir des orages aussi intenses......mais ce n'est pas moi qui va s'en plaindre!!!!!

Je confirme Yvan, il y avait des cellules orageuses très actives sur le Kamouraska et au-dessus du fleuve ce soir. Je suis parti de Québec à 18h30, il y avait alors des nuages assez sombres vers le Mont Ste-Anne, sans plus. Premier éclair vers 19h20, dans les Caps à l'approche de Baie-St-Paul. Quelques autres éclairs à Baie-St-Paul même et bonne averse. Mais ce n'était que de la petite bière comparée à ce que j'allais voir à Malbaie! Là-bas, du haut des terres de Cap-à-l'Aigle, la vue sur le fleuve était splendide. Un énorme orage, avec des éclairs fréquents, qui se dirigeait vers la région de Kamouraska. Il était 20h10. Plus au nord, une autre cellule bien formée mais moins active quittait la rive nord dans le secteur de Saint-Siméon.

 

Ici, à Bergeronnes, il y a eu un orage peu après 19h, avec éclairs également, lequel a déversé 4.8 mm de pluie, ce qui a porté le total de la journée à 16 mm (avec la pluie de ce matin). La température maximale a été atteinte juste avant cet orage: +15.0°C.

 

À noter qu'à 20h, il faisait encore +17°C dans la vallée de la basse Malbaie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fraîche journée quand même... ce matin, c'était même froid. Je suis sorti râcler, par 3.5°C et sous un vent vif d'ouest. Il fallait à tout prix s'activer et rester au soleil pour être bien. Néanmoins, la température a monté à +8°C vers 15h, et le vent a tourné au sud, entraînant une chute jusqu'à +5.6°C. Nous avons finalement eu un max de +8.8°C tout à l'heure, sous un ciel bien ensoleillé.

 

C'est un peu décourageant d'arriver ici quand on a vu mieux plus au sud... les pelouses jaunes commencent juste à verdir, pas de bourgeons vert éclatant. Heureusement, plus de neige, mais il reste une mince glace sur les lacs. Tout ça est normal, mais ça doit nous placer à une bonne dizaine de jours plus tard que Québec.

À titre indicatif, les feuilles de rhubarbes sont en train de s'ouvrir, les tulipes en sont à un stade de feuille seulement (5" de haut) et les bourgeons des bouleaux s'ouvrent.

Vivement la chaleur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

meme si on est le 2 mai

 

chute du mercure prononcé au passage de cette ligne de front, et de belles rafales avec de bonne averse, pluie qui claque au fenetre . l'aéroport a enregistré des rafales a 70km, sur le radar on remarque a son passage du fleuve elle perd de la force du nord au sud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est leur 3ème je pense B) (6 Mars, 26 Avril et maintenant le 1 Mai)...Quand à moi j'ai celui du 6 Mars, qui a passer en peu au sud, et un le 26 Avril qui a passer juste à coté au nord de chez moi, tonerre à peine perceptible une fois, j'espère que la tendance orage au Nord du Fleuve va se modifier lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'Il va y en avoir Steeve, j'ai une averse juste à l'Ouest de Ste-Marie comme visuel en ce moment, et j'ai ecu une goutte en sortant dehors, l'averse semble aller vers Québec, mais je viens de me lever je vais donc voir les radars sur ce qui se passe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde le RADAR que j'ai posté, il y a des précipitations dans la région de prévision EC de Québec, donc la prévision est inexacte.

 

Sur d'autres notes, il y a une cellule dans le secteur de T-R qui indique des signes d'orangés sur le RADAR, je crois que certains risques orageux sont présents auj

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde le RADAR que j'ai posté, il y a des précipitations dans la région de prévision EC de Québec, donc la prévision est inexacte.

 

Sur d'autres notes, il y a une cellule dans le secteur de T-R qui indique des signes d'orangés sur le RADAR, je crois que certains risques orageux sont présents auj

Je le crois aussi, à Ste-Marie ils m'anbnoncaient du presque plein soleil ce matin, ils sont donc dans le champs B)

 

Bon ok, l'averse à l,Ouest de chez moi va passer juste au Nord de Ste-Marie mais assez loin au Sud de Québec, par contre Québec pourrait très bien avoir la bande de Trois-Rivières, ça se développe vite,

 

À suivre...Il y a ausi du dévelopeent juste à l'Ouest de chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde le RADAR que j'ai posté, il y a des précipitations dans la région de prévision EC de Québec, donc la prévision est inexacte.

 

Sur d'autres notes, il y a une cellule dans le secteur de T-R qui indique des signes d'orangés sur le RADAR, je crois que certains risques orageux sont présents auj

À Nicolet, j'ai un visuel sur la cellule en tant que tel et je peux dire qu'on peut oublier les orages aujourd'hui, ça plafonne assez rapidement ces TCU là. Je n'ai rien vu qui a dépassé les 15 000 pieds à date depuis ce matin.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudras voir ce qui se passeras à 16-17h à mon avis...

 

Très belle structure d'une Averse vers à 13h40 ici, très petite mais intense. Elle a passée juste au Nord...

 

Les avers se foement à l'Ouest de chez moi et se succèdent à une vitesse folle, c'est la 4ème qui semble vouloir se formé présentement en à peine 1h30...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudras voir ce qui se passeras à 16-17h à mon avis...

 

Très belle structure d'une Averse vers à 13h40 ici, très petite mais intense. Elle a passée juste au Nord...

 

Les avers se foement à l'Ouest de chez moi et se succèdent à une vitesse folle, c'est la 4ème qui semble vouloir se formé présentement en à peine 1h30...

C'Est justement ça le problème, ya rien pour garder l'énergie au sol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudras voir ce qui se passeras à 16-17h à mon avis...

 

Très belle structure d'une Averse vers à 13h40 ici, très petite mais intense. Elle a passée juste au Nord...

 

Les avers se foement à l'Ouest de chez moi et se succèdent à une vitesse folle, c'est la 4ème qui semble vouloir se formé présentement en à peine 1h30...

C'Est justement ça le problème, ya rien pour garder l'énergie au sol

Tu as raison la dessus, cependant le soleil pourait peut-être jouer, j'ai de très bonnes éclaircies entre ces averses, mais orages ou pas orages, il y a de très belles strutures par moment B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement tu avais bien raison stefano... B)

 

Ste-Marie 13h47

 

http://img410.imageshack.us/img410/1876/photodu3mai2009.jpg

By emixam101

 

Et une autre à 13h29.

 

On a eu 1 goutte ou 2 avec ce ciel...

 

http://img261.imageshack.us/img261/2858/photodu3mai2009001.jpg

By emixam101

 

Maintenant le ciel c'est pas mal dégagé, quelques gros cumulus, avec 16° actuellement.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Une Tn de +0.5°C ici cette nuit. Des averses violentes mais courtes se sont produites vers minuit. Maintenant et depuis tôt ce matin, grand soleil et petit vent d'ouest. Il fait 11°C.

 

Remarque : nous passons aujourd'hui tout juste le 0°C de moyenne pour la Tn.

En ce moment, la norme est donc : 0°C / 13°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...