Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 11 au 17 mai 2009


Trapper

Recommended Posts

À mon avis on auras de la grisaille jusqu'au 12-13. Après ça un système de beau temps assez fort devrait suivre provenant des prairies, et peut-être même ''staller'' à son tour sur le Québec...En peu comme il s'est produit en Mai 2003 dans la 3ème semaine mais surement pas aussi chaud.

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne dépression fera son entrée sur le Québec jeudi ( demain ). Environnement Canada prévoit des averses ou des orages en plusieurs endroits, pourtant les indices de convection sont assez nuls, je me demande bien où les orages pourraient se produire étant donné ce manque flagrant de convection, à moins que les vents en altitude jouent un rôle car ils seront assez puissant merci.

 

À titre d'exemple, les vents à 700 Mlb seront dans le prélard de l'ouest-Sud-Ouest à 80 noeuds tandis qu'à 500 Mlb, ils seront de l'ordre de près de 120 noeuds du sud-sud-ouest. Les vents à 250 Mlb suivront avec de la puissance à quelques heures d'intervales du sud-ouest, mais pendant la présence des vents à 700 et 500 Mlb, les vents à 250 Mlb seront d'ouest mais faible.

 

N'allez pas faire du parachute !!!!!!!!!!!!! :(

 

 

MAJ: L'helicity est dans le tapis pi pas à peu près aussi

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du parachute à 250mb, ça prend presqu'un costume d'astronaute - mmmm fait frette là :(

 

On parle d'orages ici , pas nécessairement de temps violent. Avec l'avancé rapide des fronts chaud et froid, il pourrait y avoir quelques étincelles - surtout que la distance entre les deux sera assez rapprochée dans le sud ouest. Je pense que les meilleures chances seront cependant vers l'Est Ontario en allant vers la Haute Gatineau puis Abitibi - pour nous au sud c'est plutôt marginale. À moins que le MCS en Ohio se transforme en grand monstre aujourd'hui. Mais à la base, la circulation poussera ce système sur le centre Ontarien puis nord ouest du Québec.

 

Il y a un setup presqu'identique le 16/17.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

C'est quand même bizarre la représentation des modèles pour Jeudi. Les indices de convections sont pratiquements à plats, mais il y a quand même des précipitations ''convectives'' dans les tableaux. Il n'y a pas d'indices de temps orageux, pourtant tous les prévisionnistes s'entendent pour dire que le potentiel est là (moi inclus) .. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La première impression est toujours la meilleure. Regg disait à 15h55 que les risques d'orages pour le sud étaient très marginaux, sauf pour l'Abitibi, avant de nous revenir à 18h10 pour dire qu'il croit au potentiel orageux. Finalement, dans les prévisions de ce matin, EC s'est ravisé a annulé toute prévision d'orages, sauf pour la Bite-à-Tibi. C'est Steph d'Amos l'heureux élu aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai animé l'image satellite et les nuages vont en direction différente, donc il y a du cisaillement.

 

Autre chose qui n'était pas prévu, LE SOLEI, il tappe de tout ses feux ce matin et c'est déjà chaud avec 15°C ce matin et ça continu de grimper, même avec les vents de fous qui souffle ici déjà.

 

Je crois que la donne sera à nouveau changée avec la présence de galarneau ce matin en plusieurs régions devant ce système qui fonce à la vitesse d'une formule 1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bizarre, mon message n'est plus là en réponse à Stephano.

 

Anyway, je disais que la belle ligne d'hier semblait se briser pour partir d'un côté vers l'Ontario , et de l'autre passer au sud de la frontière.

 

Sauf qu'en ce moment, il y a une belle ligne orageuse qui s'est formée nord/sud (Pembroke / Syracuse) et qui se dirige vers le nord est - c'est ici ça :( . La ligne est rendue à Kingston et est orageuse. Elle file à grande allure cependant à environ 100km/h (54knts).

 

Il y a d'autres cellules à l'arrière suivant sensiblement le même chemin.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même bizarre.. Pas de lift, pas de Cape, un peu de cap (même dans les données en direct du SPC) ...

 

Tous des indices qui devraient indiquer que rien ne va se passer et pourtant on a une ligne convective qui s'est formée (et grossit) - et ce n'est pas associé à un front chaud (du moins sur les cartes il n'y en a pas). Une boundary quelqu'onque ?!?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers modèles sont quand même généreux sur les accumulations pour le sud-ouest avec du 15 à 20 mm pour le Gem Reg pour les prochaines heures. Pas sur que les bandes d'averses puisse se rendent avec autant de jus. Le jet de bas niveau est en train de balayer l'énergie plus loin. Cela crée de la divergence au sol et de la subsidence en altitude. Du soulèvement orographique pourrait contrecarrer un peu ce phénomène. L'air est instable dans les bas niveaux. Une cellule isolée pourrait rabattre les forts vents (60 noeuds et +) que l'on retrouve vers 6000 pieds.

 

MH

post-13-1242318048_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah.... il se fait pire - la météo ça change. Par contre, j'ai vérifié et c'est seulement lundi qu'EC prévoyait du beau temps samedi sur Montréal. Depuis mardi matin il était question de pluie. Pour Québec, c'est un peu similaire car dès mardi matin il était question de probabilités d'averses - par contre mercredi la prévision indiquait du soleil mur à mur. ce qui semble être un bug car très différente des prévisions précédentes et suivantes. Même que tous les modèles Mercredi indiquaient de la pluie pour le weekend (incluant l'ensembliste Canadien).

 

Mais regarde en Ontario, ça c'est décourageant :

 

vendredi 15 mai 2009

une veille de tempête hivernale pour

Pickle Lake - Cat Lake - Fort Hope - Lansdowne House - Ogoki

 

Importante tempête de neige pouvant commencer en fin de journée Aujourd'hui..

Une accumulation de plus de 15 centimètres est attendue d'ici là nuit prochaine. L'accumulation totale dépassera probablement 20 centimètres à la fin de la tempête samedi. Les vents forts du nord de 40 km/h avec rafales à 60 km/h augmenteront samedi lorsque la tempête se déplacera sur les secteurs, créant de la poudrerie. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi hier pour Quebec EC prevoyait plein soleil samedi et dimanche

et la cest 2 jours de pluie.. Que s'est il passé

Puis je encore espere avoir un foutu beau week end de 3 jours??

 

merci de mencourager

La journée de demain sera pas si mal. Il sera intéressant de surveiller le vent nord-est qui pourrait rafraîchir la journée à Québec. Les nuages vont surement arriver en après-midi.. pas de pluie avant 17h d'après moi.

 

Pour les régions en retrait du fleuve avec le vent sud-est, le mercure va jouer entre 20 et 25 C.

 

Pour dimanche et bien la pluie devrait cesser tôt dans la matinée.. reste à voir si les nuages vont s'accrocher. Chose certaine, il fera pas chaud chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il sera également intéressant de regarder si des orages peuvent progresser sur le Québec demain car nous avons un sligh risk pratiquement sous les fesses pour le sud. Il n'est vraiment pas loin.

 

MAJ : L'endroit où le sligh risk sera, il est à noter que ni le GFS et ni le NAM ne donnent de bons indices !!!!! Alors il y a surement autre chose qui pourrait déclencher ces orages.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah.... il se fait pire - la météo ça change. Par contre, j'ai vérifié et c'est seulement lundi qu'EC prévoyait du beau temps samedi sur Montréal. Depuis mardi matin il était question de pluie. Pour Québec, c'est un peu similaire car dès mardi matin il était question de probabilités d'averses - par contre mercredi la prévision indiquait du soleil mur à mur. ce qui semble être un bug car très différente des prévisions précédentes et suivantes. Même que tous les modèles Mercredi indiquaient de la pluie pour le weekend (incluant l'ensembliste Canadien).

 

Mais regarde en Ontario, ça c'est décourageant :

 

vendredi 15 mai 2009

une veille de tempête hivernale pour

Pickle Lake - Cat Lake - Fort Hope - Lansdowne House - Ogoki

 

Importante tempête de neige pouvant commencer en fin de journée Aujourd'hui..

Une accumulation de plus de 15 centimètres est attendue d'ici là nuit prochaine. L'accumulation totale dépassera probablement 20 centimètres à la fin de la tempête samedi. Les vents forts du nord de 40 km/h avec rafales à 60 km/h augmenteront samedi lorsque la tempête se déplacera sur les secteurs, créant de la poudrerie. :)

Au scuse Regg, j'avais pas vu ton message ici. J'ai posté une observation à ce sujet tantôt... au fait ce n'est pas seulemetn le nord de l'Ontario qui a été touché, mais autant et sinon plus l'Ouest du Québec, à savoir les régions côtières du nord de la Baie James, et celle au sud est de la Baie d'Hutson, au Québec donc !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah.... il se fait pire - la météo ça change. Par contre, j'ai vérifié et c'est seulement lundi qu'EC prévoyait du beau temps samedi sur Montréal. Depuis mardi matin il était question de pluie. Pour Québec, c'est un peu similaire car dès mardi matin il était question de probabilités d'averses - par contre mercredi la prévision indiquait du soleil mur à mur. ce qui semble être un bug car très différente des prévisions précédentes et suivantes. Même que tous les modèles Mercredi indiquaient de la pluie pour le weekend (incluant l'ensembliste Canadien).

 

Mais regarde en Ontario, ça c'est décourageant :

 

vendredi 15 mai 2009

une veille de tempête hivernale pour

Pickle Lake - Cat Lake - Fort Hope - Lansdowne House - Ogoki

 

Importante tempête de neige pouvant commencer en fin de journée Aujourd'hui..

Une accumulation de plus de 15 centimètres est attendue d'ici là nuit prochaine. L'accumulation totale dépassera probablement 20 centimètres à la fin de la tempête samedi. Les vents forts du nord de 40 km/h avec rafales à 60 km/h augmenteront samedi lorsque la tempête se déplacera sur les secteurs, créant de la poudrerie.  :unsure:

Au scuse Regg, j'avais pas vu ton message ici. J'ai posté une observation à ce sujet tantôt... au fait ce n'est pas seulemetn le nord de l'Ontario qui a été touché, mais autant et sinon plus l'Ouest du Québec, à savoir les régions côtières du nord de la Baie James, et celle au sud est de la Baie d'Hutson, au Québec donc !

Pas la même dépression Gaël !

 

À regarder le GEMREG 00z, certain secteur du centre-nord de l'Ontario pourraient recevoir 40 à 50 cm de neige. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas la même dépression Gaël !

 

À regarder le GEMREG 00z, certain secteur du centre-nord de l'Ontario pourraient recevoir 40 à 50 cm de neige. :)

Ah oui en effet j'avais pas vu !

 

Là y en a qui vont me prendre pour un fou, mais tant pis j'y vais : "la gang de maudits chanceux dans le centre nord de l'Ontario !!! " :unsure:

 

Bon allez je sors... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est beau Gaël, on va faire un internet-o-thon, et ça va payer ton billet d'autobus. Le hic, l'autobus ne pourra pas s'y rendre - trop de neige :) . Effectivement, comme le disait Dave, c'est à venir ce système - mais c'est pas grave , je connais ton enthousiasme pour ces conditions.

 

Mais bon.. j'aurai essayé :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...