Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 22 au 28 juin 2009


Trapper

Recommended Posts

ET voilà les indices de 00Z du NAM pour Joliette.

Demain sera une journée très "éclairée" puisque ce genre d'indices nous a déjà donné de 40 000 à 60 000 flash* en 1 journée et du 250 à 350 é/min sur le détecteur du CPCQ.

 

* dans un rayon de 350 km de l'antenne.

Bien hâte de voir ça ....

post-13-1245851293_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une seule chose me questionne sur les conditions de demain...

 

Les conditions sont réunies, on l'a vu (point de rosée élevé au sol, Li très élevé, passage du front en après-midi dans la vallée du St-Laurent alors qu'on aura atteint le maximum de chaleur diurne...etc.

 

Mais...quand je consulte le GFS et que je le questionne sur l'humidité en altitude (700mb) il donnt un RH d'a peine 50%.

 

Question : est-ce important le RH à 700 mb pour du temps violent? Moi je crois que oui, et je pense même que l'air à 700 mb doit être plus sec pour que la convection soit encore mieux organisée. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance.

 

Mais je sais que, pour les tornades, il faut une couche d'air sec en altitude, et une bonne différence de température avant et derrière le front et beaucoup d'humidité au sol. Il faut aussi que le courant-jet soit aligné dans le sens du front, mais qu'au sol, les vents soient à 90° d'angle.

 

Donc...deux questions : est-ce que le RH de 50% à 700 mb est favorable ou pas au temps violent et est ce que cet air sec à 700 mb peut être favorable à la formation de tornades?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention...attention...

 

Regg a crée un sujet qui porte uniquement sur les orages possibles pour le 25 juin.

 

Les messages portant sur les discussions des orages du 25 devront etre postés dans ce nouveau sujet.

 

Merci!

 

Jean-François Piché

Équipe de modération

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourd'hui 24 juin, il ne faut pas oublier qu'il y a un très bon potentiel de temps orageux (sinon fort ou violent) pour l'Abitibi en fin de journée. Ça va être à suivre car les indices prévues pour aujourd'hui sont déja dépassés pour le centre nord de l'Ontario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que le potentiel soit limité,la nuit prochaines pourrais être orageuse a partir des laurentides jusque dans l'ouest de la provinces.Les secteurs de la haute gatineau/haute laurentides pourrais avoir de laction,alors possiblement un show déclairs éloigné pour les secteurs moins favorisé,je parle bien sur de la nuit prochaines.

 

Sinon demain bah ;)

 

Voici pour maniwaki comme exemple tard ce soir,selon le nam.

post-13-1245857900_thumb.gif

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être mais va voir les conditions actuelles, il y a du cape entre 500 et 2500, à partir de la Baie James en descendant vers l'Abitibi - c'est pas rien.

 

Et regarde le GFS pour Val d'Or - ça devrait faire une belle fin de journée. Par contre le NAM ne donne du gros temps pour cette région que demain en début d'après midi (!?).

post-13-1245858703_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oké jai été voir,dit moi en même temps,vraiment trés interessant ce que tu utilise comme graphique,jaimerais bien avoir le lien si c'est possible merci!

 

 

Je men vais travailler,de retour en fin de journée!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Formation de cellules à l'Est de Val d'OR > direction Laurentides, à l'ONO de Chibougamau et une au SSO de Timmins.

 

Ça pourrait nous affecter plus vite que prévu avec cette convection. La plupart des indices y sont ; RH élevé ainsi que le cap, point de rosé, température chaudes,

 

Le risque d'orages est cependant généralisé et plus probable pour la journée de Jeudi avec le passage du front froid.

 

Pour aujourd'hui, ce sont seulement des orages de convection car le front froid avance très lentement.

 

À surveiller.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'était prévu pour Petawawa d'avoir des orages. Mais pas autant au sud que ça. Je le disais plus tôt, les indices actuels sont beaucoup plus forts (intenses) que ce que les modèles prévoyaient ce matin.

 

Ça va faire un show à regarder. Feu d'artifice pour feux d'artifice, j'ai des préférences. :lol:

 

Ajout : en vitesse constante, ça serait sur Ottawa (région) vers 22-23z (18 ou 19:00)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cloudboy : En ce moment si on se fit au radar les cellules semblent vouloir tenir bon. Il y a de bonne chances que ca rejoigne Gatineau et Ottawa plus tard vers l'heure du souper. ( 17- 19h) Le seul probleme c'est le manque d'energie dans le sud mais la journée est jeune on verra bien tanto.

 

Edit : les cells sont actuellement à la haute de maniwaki ( pas sur mki comme tel ) mais ca avance tranquillement.

Modifié par Hyrules
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après moi, les cellules orageuses ont l'air à perdre un peu de velocité, n'est-ce pas ? De plus qu'elles avancent très lentement, les différents radars montrent une certaine diminution des précipitations et de la foudre qui, tout-à-l'heure était à environ 5/m et là elle est à 1/m.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais qu'elles ne diminueraient pas à ce point puisque le RH n'est pas si bas que ça, il avoisine les 50% et par endroit à 70% comme ici à T-Rivières. Donc, je ne pensais pas que ces cellules diminueraient vaguement comme ça.

 

Sur ce, merci pour l'info :lol:

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les orages dont vous parlez, c'est ce soir demain soir ou les deux?

L'Ouest & le Nord Ouest du Québec sont propices généralement pour cet après-midi et ce soir. Le risque reste quand même présent pour demain aussi dans ces régions.

 

Pour le sud et le centre du Québec, un petit risque est à prévoir pour ce soir mais le plus gros sera au passage du front froid Jeudi (demain) avec des orages qui seront sans doute forts/violents.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne ne bouge pas. Dès que la cellule s'éloigne de ce point, elle se vaporise. Le point de convection est toujours à la même place. Pour résumer, ça pousse toujours au même endroit, et aucun déplacement.

 

Pour le moment, j'pense qu'il n'y a rien qui va sortir de cette zone là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'il ne faut pas oublier ta bouteille d'oxygène si tu vas faire du planeur. :lol:

 

Peut-être une mauvaise initialisation de la parcelle. OU une (vraiment) très grande différence de température entre la source et 500mb. Malgré que j'ai du -10.1 à CYOW (Ottawa) pour 18z pour 3440 de cape, EHI à 1.42 et hélicity à 72

 

Je regardais les images satellites tantot, et en haut de 25-30k pieds, ça file à vitesse très grand V. Assez pour souffler tous les tops des cellules qui ont poussées le long du front froid - et même plus au sud est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...