Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 26 JUIN 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 177
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, observation visuel du ciel à Nicolet, étant donné que je suis encore dans les nuages, autant parler d'eux :rolleyes:

 

 

Je vois le sommet d'un des CB qui donne de l'orage en direction de Québec, il est majestueux.

 

chose à noter par contre, si hier le cisaillement faisait défaut, je crois qu'aujourd'hui, ce sera une autre histoire, Marc, si tu peux confirmer ceci stp

 

Les nuages de bas niveau se déplace d'Ouest en Est :wacko:

Les nuages de moyen niveau quant à eux se déplacent d'Est en Ouest

 

Également, j'observe des Alto cumulus congestus qui divague dans le ciel, autrement dit, ils forment des vagues, comme des waves clouds.

 

Aussi, quelques nuages lenticulaire sont présent.

 

On voit bien que l'atmosphère ne se sent pas bien aujourd'hui ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma blonde est au camping (Scott-Jonction en Beauce) et il pleut depuis 9h00 AM de faible à modéré, avec quelques éclairs et coup de tonnerre.

 

Et je regarde du coté du radar, ca pop au loin, mais je sais pas si cela va tenir le coup!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation tres explosive pour montréal en s'en allant vers l'estrie cet apres-midi! ont a plus de potentiel que hier car le timming est meilleur et l'environnement est moins cappé, donc les orages peuvent s'organiser davantage. Les temperatures a 500mb sont plus fraiches (-15c) donc ont a une plus grosse chance de grele et vu que le déplacement est lent (moins de shear que hier) les accumulations importantes de grele et d'eau seront a prévoir...pas tres bon pour les producteurs agricole de la montérégie qui ont été frappé hier par pres de 50mm d'eau a plusieurs endroits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation tres explosive pour montréal en s'en allant vers l'estrie cet apres-midi! ont a plus de potentiel que hier car le timming est meilleur et l'environnement est moins cappé, donc les orages peuvent s'organiser davantage. Les temperatures a 500mb sont plus fraiches (-15c) donc ont a une plus grosse chance de grele et vu que le déplacement est lent (moins de shear que hier) les accumulations importantes de grele et d'eau seront a prévoir...pas tres bon pour les producteurs agricole de la montérégie qui ont été frappé hier par pres de 50mm d'eau a plusieurs endroits.

Même si c'est très nuageux présentement dans la région de Montréal? Il ne manque pas l'effet soleil/chaleur?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas trop se fier aux modèles en ce moment... Il y a un gros lag entre ce qu'ils disent et ce qui se passe.

 

(run de 12z) Le NAM prévoyait pour MTL un changement (à 180) dans les vents pour avant 14:00, le GFS prévoyait un scénario similaire pour avant 12:00. Le RUC lui mets ça vers 13:00. Hors il n'y a rien qui s'est passé dans ce sens - encore une fois et comme hier le front froid est beaucoup plus lent qu'anticipé par les modèles.

 

À part le GFS, il n'y avait de CAPE en haut de 1500 dans les deux autres pour MTL, hors en ce moment on à eu du 2000 et plus.

 

Peut-être que ce qui est associé à la grosse ligne (à l'ouest) va venir changer la donne. On verra plus tard.

 

Ajout : pour le RUC c'est la run de 15z - cette nuit il mettait du Cape à 3000 +

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...