Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 6 au 12 juillet 2009


Trapper

Recommended Posts

Une première vague de convection alimentée par une fort courant ejt de bas niveau (50 kts à 850 mb) est très mal timée et vient ennuager une bonne partie du Québec, limitant ainsi la déstabilisation.

 

Cependant, ce ne serait pas la 1ere fois que les modèles surestiment la couverture de la convection et le couvert nuageux dans de telles situations. N'importe quelle région entre Cornwall et Trois-Rivière qui verra un ensoleillement significatif verra un risque d'orage violent en début d'après-midi. À regarder les hodographes et les téphigrames prévus par et le NAM et le GFS, je dirais que tout ce qui nous sépare d'un tornado outbreak c'est le couvert nuageux, 5kts à 500mb et un mode convectif isolée plutôt que linéaire. Nous ne seront fixés que samedi matin en regardant les satellites. D'ici là ile st toujours permis de rêver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement, les NAM et GFS prévoient la formation d'un couvert nuagex aussi tôt que la nuit prochaine. EC achète ce scénario car, dans leurs prévisions, le ciel est déjà couvert demain matin et les averses commencent même en matinée. Ils ne mentionne qu'un risque d'orage. Si ce scénario se matérialise, on dira adieu aux orages violents.

 

Ce scénario implique une puissante convection car le front ne passe qu'en début de soirée. Pour que les nuages soient déjà présents cette nuit, il faut que la convection soit telle que les nuages persistent au cours de la nuit sur les régions qui auront eu des oages ce soir.

 

Si ces nuages tiennent le coup et ennuage le ciel dès la fin de la nuit, les espoirts sont à l'eau.

 

Tout est vraiment question de timing ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les passes de 00z, tout le triangle Petawawa, Mirabel, Kingston sera dans du 2000 de Cape et + avec des vents de 50knts et + à partir de 7000 pieds, allant en augmentant jusqu'à 80knts (par endroit il y a des pointes en haut de 100knts à 25k).

 

Le NAM 06z abaisse les indices (comme hier) et ralenti le système mais conserve les mêmes zones (régions) comme cibles idéales. Le GFS baisse un peu l'énergie (ex: 1800 au lieu de 2000 pour Ottawa) et augmente les vents en altitude avec des pointes à 120knts (220 km/h ou 138mph) à 35k pieds (54knts à 500)

 

Toronto aurait le peek (vents/indices) un peu avant midi - ça nous donnera une bonne idée de ce qui nous attends. Les conditions là bas seront d'environ 1500 de Cape pour des vents à 65knts à 500mb augmentants progressivement jusqu'à 90knts à 35k pieds (200mb).

 

Comme le dit JF (les deux), plus il y aura de soleil - plus les conditions seront propices à du très gros temps. Malgré tout, même sans soleil la fin de journée et en soirée ça pourrait être très rock'n roll sur le sud ouest du Qc et l'est de l'Ontario.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout...

 

Le SPC nous a remis dans le slight risk pour demain en incluant tout le sud ouest du Qc, le sud et l'est de l'Ontario. Les % indiqués sont très près d'un moderate juste au sud du lac Ontario. C'est à suivre de ce côté.

 

Le SPC parle d'onde pré-frontale et de bow echo.

 

Concernant l'est (Québec et région). Le timing est moins bon côté énergie, mais les vents/hélicité vont être vraiment dans le tapis en soirée (hélicité à 1016, ouf !!) et nuit et il y aura une bonne part de cisaillement. Ça prendrait pas grand chose pour avoir un évènement de ce côté.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question comme çà.  Pourquoi on a presque toujours nos orages en fin de journée alors que partout à l'ouest, c'est dans l'après-midi?    B)

Pas certain de ton affirmation mais je vais te dire ma façon de voir la chose.

 

Un front froid qui passe en mi-journée a moins de chance de provoquer de gros orages que s'il passe en fin de journée. Il y aura peut-être de l'orage sur un front qui passe en avant-midi, mais ça sera très souvant moins significatif. Donc on se souviendra plus facilement du gros orage de fin de journée lors du passage d'un front que de celui du matin.

 

D'un autre côté, l'ensemble des évènements significatifs se passent habituellement entre 13hr et 19hr (en été) sur nos régions (au Québec). En dehors de ces heures ça devient vraiment exceptionnel.

 

Si on se rappel quelques gros évènements dans le passé sur nos régions, 10 juin 2008, 23 juillet 2008, 3 août 2007, l'aspect significatif de ces évènements se passe entre 13:30 et 16 hr - donc en après midi. Dans certain cas ça s'est étiré jusqu'en soirée avec de gros show d'éclairs (3 aout 2007), mais l'aspect virulent (grêle, vents, funnel ou même tornade) demeure tout de même en journée. C'est vraiment très rare d'avoir de la grêle la nuit au Québec - ça prend vraiment des conditions exceptionnelles.

 

D'un point de vue dynamique, l'aspect violent est associé à la déstabilisation de l'atmosphère. Une des meilleures façons d'y arriver est de la réchauffer (le soleil). Hors le maximum de réchauffement diurne arrive vers 15hrs en après midi. Si un système passe aux alentours de ce moment de la journée, il sera d'autant plus fort et marqué (voir violent). Donc c'est plus notable. Si tu ajoutes des vents forts en altitude à ce réchauffement, alors tout y est pour donner du temps violent.

 

Des orages peuvent arriver à tout moment dans la journée, soirée, ou nuit. Ce qui fait la différence c'est l'intensité. Même dans les plaines US , les chasses débutent habituellement aux alentours de 15hrs et le peek de temps violent se situe entre 15hr et 20 hr. Après ces heures, la tendance est de voir ces cellules baisser en intensité granduellement.

 

Ça n'exclus cependant pas qu'il y en a avant et après ces heures, mais c'est plus rare et ça prend des systèmes beaucoup plus puissant (organisé) et/ou des conditions de déstabilisation qui sont déja extrèmes même si le réchauffement diurne n'y est pas. Ex: un front froid qui descend sur une masse très chaude et humide de nuit - même sans soleil, ça va être une situation explosive. De grands vents et de grands vents contraires en altitude vont également provoquer du temps violents même s'il n'y a pas de réchauffement diurne. C'est plus fréquent chez nos voisins du sud, mais ça arrive un ou deux fois par été sur nos régions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble en effet y avoir un peu plus d'énergie et de soulèvement qu'hier sur les modèles.

 

Le reste n'a pas vraiment changer sauf que le NAM semble donner moins de cisaillement directionnel. Je reste quand même confiant, la situation devrait être grandement a suivre demain ! Reste qu'a espéré du soleil pas mal !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques uns de mes collègues de travail étaient déçu du fait qu'on annoncait de la pluie et des orages pour demain. Je leur ai mentionné qu'en fait, il devrait faire beau pour la majorité de la journée, et que seulement au passage du frond, il y aurait de l'orage, mais que cela ne durerait pas longtemps. Ai-je raison? B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques uns de mes collègues de travail étaient déçu du fait qu'on annoncait de la pluie et des orages pour demain. Je leur ai mentionné qu'en fait, il devrait faire beau pour la majorité de la journée, et que seulement au passage du frond, il y aurait de l'orage, mais que cela ne durerait pas longtemps. Ai-je raison? B)

Non. On sera affecté par les précipitation lors du passage d'un creux en mi-journée, sans compte les restes d''un éventuel MCS nocturne en matinée.

 

Désolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop encouragant  :D

Ces cartes ne sont pas une référence fiable... j'ai souvent vu des situations de temps violent et EC changer ces cartes à la dernière minute... un peu à l'image des veilles et alertes en retard. B)

Exemple des changements, ok on parle pas du meme pattern mais ca donne une idée.

 

Voici la carte des risques pour le 1 aout 2006 émise la veille

post-13-1247251705_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon météomédia viennent de modifier leurs prévisions pour demain. au lieu d'avoir un mercure à 23°C pour Montréal les voilà rendu avec un max de 28°C avec orages.

 

Pour ma région, ils prévoyaient des averses B) avec 20°C et les voilà revenu à la charge avec des orages avec 25°C.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y aurait eu une tornade avec 2 morts et quelques blessés hier soir en Ontario associé avec ce système...

 

Vidéo posté par Reed Timmer sur son facebook, assez impressionnant.  B)

 

Hein !?! Reed Timmer est en Ontario !!

 

J'pense que Shawn en avait parlé un peu plus tôt également . Méchante rotation ..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte ACW ne donne pas vraiment le portrait de la situation car elle coupe le tout en deux entre le jour et le soir.. Il y aura une bonne partie de toute cette zone qui aura de l'activité autant de jour que de soir. J'ai ajouté la zone en jaune qui indique ces régions là.

post-13-1247254791_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte ACW ne donne pas vraiment le portrait de la situation car elle coupe le tout en deux entre le jour et le soir.. Il y aura une bonne partie de toute cette zone qui aura de l'activité autant de jour que de soir. J'ai ajouté la zone en jaune qui indique ces régions là.

Si ce que tu dis est vrai, comment expliquer ce manque de professionnalisme? B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...