Aller au contenu

OBSERVATIONS 14-18 Août 2009


castor028

Recommended Posts

Ouais, ben J-S , t'avais raison pour ce soir et moi j'étais dans l'champ. Faut l'dire quand l'autre a raison. :)

 

La zone convective ne s'est pas déplacée comme les modèles le prévoyaient .. Résultat il n'y a rien qui se passe et tout ce qui arrive disparait.

 

Bah... demain et mercredi seront mieux à un endroit ou à l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 190
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a déjà des cellules dans l'Outaouais ( je me répète ) ce matin. À voir l'image satellite, il y a encore du bon cisaillement, et au lever ce matin, très lourd et chaud.

 

EC a déjà mis sa carte préliminaire de temps orageux pour aujourd'hui, parions que la zone de temps violent sera étendu vers le sud également.

 

Selon le SPC, le CAPE approche déjà le 1000 dans le sud du Québec.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je finis de travailler a 17h, donc je pense pas que je vais manquer grand chose. Ca risque de se passer en début de soirée pour Montréal (si il y a quelque chose). Le temps actif, c'est plus pour les régions centre de la province. Le scisaillement des vents va être pas mal meilleur et organisé pour ces régions. Donc Québec, Saguenay et Laurentides sont a ''WATCHER'' pour aujourdhui. Bonne journée a tous!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La journée d'hier et cette nuit ont été partout tropicales, pour ne pas dire équatoriales ! Cette nuit, les températures ne sont pas descendues au-dessous de 20°C quasiment nulle part dans tout le sud du Québec (même ici avec 20.5°C, c'est pour dire... :lol: ), avec même certaines Tn de 23°C comme Montréal, le sud, et aussi Beauport à côté de Québec, et avec des Td de l'ordre de 21°C minimum. Les humidex minimum de la nuit ont tourné dans les 28 à 31 selon les régions. Autant dire qu'il aura été difficile de bien dormir. Cette journée devrait être à nouveau très chaude et très moîte, avec, comme vous le savez tous (ça, c'est sûr !!! :rolleyes: :D ), avec des indices d'instabilité de plus en plus élevés au fil des heures. L'instabilité (en haute altitude comprise) atteindra son pic vers midi-13h au dessus de la région de Québec de même que Montéral. Curieusement, il semblerait que cette instabilité soit plus élevée en région de Québec que Montréal. Mais même si les indices seront en baisse dès le début de l'après midi, l'instabilité sera toujours présente à toutes altitudes jusque vers 18h. Autrement dit, le bourgeonnement se poursuivra jusque ce soir ! Et avec les points de rosée qu'on a , et pour peu que le soleil tape bien le sol, ça pourrait être explosif ! :) B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NWS du Maine parle d'un CAPE impressionnant à 3500 dans le nord de l'état, qu'on peut donc facilement extrapoler à Québec aussi, mais que le facteur limitant est le lapse rate plutot bas dans les mid/high levels. Donc ca me laisse croire à un déluge intense en eau mais sans la fureur des supercellules...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...