Aller au contenu

Prévisions et observation 20 - 21 aout


stefano

Recommended Posts

Regg, j'utilise le RUC de 1hr. Je le sais que ce n'est pas parfait, mais, je le trouve realiste. Chaque fois que tout le monde s'excitent, et les cellules crevent avant Montréal, le RUC me donnait pas des gros indices. C'est pour ça que je l'utilise.

Les données du SPC c'est la représentation du RUC ...

 

Surface: 08/21/09 18 UTC RUC Model: 09082117f001 et ça donne ça.

post-13-1250878591_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 235
  • Created
  • Dernière réponse

Je viens de relire quelques messages précédents.

 

Il ne faut pas mélanger MLcape et MUcape quand on indique la valeur du cape. Ce n'est pas la même chose.

 

Le ML Cape 100mb est la valeur qu'il faut utiliser quand on parle de CAPE. Sur le site du SPC il y a les deux types de cartes.

 

Si je regarde ce matin , le cape a dépassé 500 sur la région de MTL vers 11:00 et est entre 1000 et 1500 actuellement. Les valeurs les plus grandes sont plus au sud en allant vers les US .

 

Par contre si vous avez regardez les cartes de MU Cape, à 11:00 on dépassait 1000 sur MTL et là on serait en haut de 2000.

 

Le MU Cape donne la valeur la plus élevé des parcels pour tout un secteur. Ce que Shawn a exprimé était juste en disant que ce n'était pas la réalité, quand on lui a mentionné que le cape était à 1500 dans la région de MTL car c'était la valeur du MU Cape (most unstable). Par contre , les données extraites du RUC sur Plymouth, sont exactement les mêmes que ce que le SPC (NWS) présente dans ses cartes - à conditions de choisir la bonne carte.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oubliez çà pour montréal, si il tombe de quoi, ça ne sera rien de bien bien gros. Des orages... peut-être. Violent... je ne pense pas.

 

En tout cas, tant que ça ne se dégage pas pour laisser le soleil faire son effet au moins quelques heures, il n'y a pas grand chose qui va voler encore très haut rendu ici ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu lances la serviette rapidement.

 

En terme de temps orageux 15:00 dans l'après midi c'est le début de journée pour les orages. Possible qu'il n'y ait rien et/ou que tout passe à côté. Mais on a presque 1500 de Cape et de l'hélicité - et ce même s'il n'y a pas de soleil ou qu'il est très voilé.

 

Je peux comprendre ta déception, mais aujourd'hui les conditions optimales étaient prévues pour être au sud du fleuve et vers l'est et c'est pas mal ce qu'il se passe jusqu'à maintenant. La surprise c'est qu'il y ait autant d'énergie à l'ouest de MTL et même dans la région.

 

Il ne manque vraiment pas grand chose pour que ça lève à proximité ou même sur MTL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'activité est vraiment plus au sud, l'État de New York y goute le plus présentement, c'est la qu'est la ligne la plus active avec une alerte de tornade...qui vient tout juste d'expirer comme j'écris c'est lignes.

Le tout semble remonter vers les cantons de l'est mais en perte de vitese.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici le soleil sort .. wouhou

et cest humide a souhait

secteur bellechasse.. tantot ca a apsse juste a cote a ste-marie de beauce

un peu plus a lest et je serais aux anges ;)

Oui ici pareil, le soleil (voilé quand même) s'est levé, et en quelques minutes, on est passé de 22 à 27°C, avec un humidex de 33... c'est de nouveau très lourd et collant !

J'ai l'impression que les orages vont passer sur un "rail" un peu trop à l'est d'ici...

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a du dévelopement du côté de Cornwall, une cellule semble s'organiser en ce moment. Ce secteur est d'ailleur sous une veille par EC.

Une autre ligne plus au sud-est remonte de l'état de New York et serait en ligne pour st-jean sur richelieu. Elle n'est pas sévère pour l'instant mais s'intensifie.

Si le solei pourrais sortir, ça activerais pas mal les choses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ses previsions EC donne une veille dorages violents pour quebec jusqua 19h

mais ne mettent pas de chances dorages dans leur previsions de 15h45 bizzare

En effet, c'est quand même surprenant que EC se retire si vite du risque d'orages, je l'aurai laissé quand même, pourtant hier, c'était les plus alarmiste et ont a eu RIEN !

 

La dernière passe du RUC indique que la convection est surtout localisé sur la rive-sud et que celle-ci diminurait rapidement après 21h

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout semble s'estompé pour nous présentement, la ligne à l'est de Cornwall c'est disloquer, et de même pour l'autre ligne qui étais plus au sud-est.

La convectivité est vraiment plus au sud avec une forte activité sur la nouvelle angleterre, et secondes alerte de tornade sur l'ouest du Maine à l'intérieure d'une bonne grosse cellule.

 

Pour nous ce sera pour une autre fois on dirais bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout semble s'estompé pour nous présentement, la ligne à l'est de Cornwall c'est disloquer, et de même pour l'autre ligne qui étais plus au sud-est.

La convectivité est vraiment plus au sud avec une forte activité sur la nouvelle angleterre, et secondes alerte de tornade sur l'ouest du Maine à l'intérieure d'une bonne grosse cellule.

 

Pour nous ce sera pour une autre fois on dirais bien.

ouais la ligne qui était près de Cornwall c'est complétement dissoute à une vitesse assez incroyable.

 

D'autres part, chez moi c'est super humide et c'est nuageux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux comprendre ta déception, mais aujourd'hui les conditions optimales étaient prévues pour être au sud du fleuve et vers l'est et c'est pas mal ce qu'il se passe jusqu'à maintenant.

Ce n'est pas une question de déception ;)

 

Mais quand ca reste nuageux, les chances sont minces, non? Si il y a de quoi, bien il ne faut pas s'attendre à autant que si c'est ensoleillé.

 

J'imagine que même si le potentiel est là, le CAPE par exemple, bien, il faut quand-même quelque chose pour faire level l'air... Dans le cas d'un front froid. Je suis confus un peu :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une méchante ligne de cellule dans les appalaches entre Lac Etchemins et le Témiscouata, ça l'air de brasser dans ce secteur là a voir lenombre d'impacte de coup de foudre sur le détecteur de Dlewis de Lévis.

 

Quand même étonnant que EC est retiré toute les veilles, surtout pour ces secteur, il semble avoir une intensification vers Bellechasse et en allant vers le fleuve selon ce que Caribou me donne comme echo. Il y a quand même du 40 à 45 000 pieds dans cela. Si ça peut dériver un peu ou avoir une excroisssance vers l'est-Nord-est, ça pourrait nous accrocher à Rimouski. Pour le moment, on dirait que ça va passer sur les hautes terres de la neigette. À suvire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...