Aller au contenu

Prévisions et observation 20 - 21 aout


stefano

Recommended Posts

Je crois encore que le radar de Burlington sous-estimes les echos maintenant. Comparer avec Montague. Vos opinions???

Non Shawn le tout me semble correct...À l'Ouest d'Ottawa Burlington est trop loin et à l'est de Granby les montagnes coupent les échos...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 235
  • Created
  • Dernière réponse

Victoriaville est en alerte d'orage violent. Pourtant, les échos ne sont pas spécialement fort (ils sont forts, mais pas à l'extrême), et en plus, Vaisilia enregistre peu de foudre là-dedans. Reste que la cellule semble en effet grossir rapidement.

Des témoins dans le secteur pour nous dire ce qui s'y passe?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Victoriaville est en alerte d'orage violent. Pourtant, les échos ne sont pas spécialement fort (ils sont forts, mais pas à l'extrême), et en plus, Vaisilia enregistre peu de foudre là-dedans. Reste que la cellule semble en effet grossir rapidement.

Des témoins dans le secteur pour nous dire ce qui s'y passe?

Vaisala est mis à jour toutes les 20 minutes, un peu normal que ca soit calme, par contre la cell est déjà rendu à 30 000 pieds et grimpe toujours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas ce genre de ligne orageuse qui vient du sud vers le nord.J'aime mieux celles qui vienne d'ouest en est.

 

On dirais que le front chaud traîne encore beaucoup de chaleur et d'humidité derrière lui.J'espere que le front froid nous donneras de bon orage pré frontale.

J'ai 28,8c et 74% d'humidité en ce moment.

 

Sûrement que les veilles vont s'étendre au courant de l'après midi,sinon désolé pour les gens de Montréal ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime pas ce genre de ligne orageuse qui vient du sud vers le nord.J'aime mieux celles qui vienne d'ouest en est.

 

On dirais que le front chaud traîne encore beaucoup de chaleur et d'humidité derrière lui.J'espere que le front froid nous donneras de bon orage pré frontale.

J'ai 28,8c et 74% d'humidité en ce moment.

 

Sûrement que les veilles vont s'étendre au courant de l'après midi,sinon désolé pour les gens de Montréal ;)

Les veilles commencent à sortir pour l'Est de l'Ontario, donc Gatineau, pour le Québec, les zones qui ne sont pas encore sous veille comme Montréal et la rive-nord le deviendra sous peu. soyez patient, il n'est que 12h40 lollll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef, je trouve que la carte du SPC exaggère toujours les niveaux. J'utilise http://vortex.plymouth.edu/grbsnd.html

 

Je trouve que c'est plus réaliste. Je suis moins déçu quand j'ai rien. En ce moment il me donne un CAPE de 215, qui me semble realiste. Il n'y a rien qui pousse chez nous. Avec un CAPE de 1500 ça pousserait un peu plus vite, especialement parce qu'il n'y a pas de CAP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les indices ne sont pas trop excitant à Montréal, alors ça ne me surprend pas qu'il n'y a pas de veille.

Pourtant le SPC me donne déjà du CAPE supérieur à 1500 pour Montréal et ca continu de grimper

Il faudrait que la couche nuageuse sur la région métropolitaine et tout ce qui est au sud-ouest se disloque davantage. Pour le moment, le soleil fait peu d'effet, ça demeure boucher serré.

Par ailleurs, le satellite indique une méchante cellule tout juste au sud du Vermont dans les Caskills (NY), qui provoque des alertes de tornades dans le coin. Si dans l'hypothèse peu plausible elle reste en vie jusqu'ici, elle s'en irait direct sur Sherbrooke!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef, je trouve que la carte du SPC exaggère toujours les niveaux. J'utilise http://vortex.plymouth.edu/grbsnd.html

 

Je trouve que c'est plus réaliste. Je suis moins déçu quand j'ai rien. En ce moment il me donne un CAPE de 215, qui me semble realiste. Il n'y a rien qui pousse chez nous. Avec un CAPE de 1500 ça pousserait un peu plus vite, especialement parce qu'il n'y a pas de CAP.

La carte du National Weather Service donne un cape a +1500 et le li -4 pour midi.C'est pas si mal pour Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Victoriaville, la majeure partie de l'orage semble avoir passée surtout dans les montagnes, par contre dans le secteur Arthabaska / St-Christophe, les services d'urgences semble assez occupé avec les refoulements. Pour ceux qui connaissent le secteur, à St Christophe tout près du pont de Billy il y a un torrent d'eau qui traverse la route, les secours sont sur place et gèrent la circulation. Pas beaucoup de foudre mais une très grande quantité d'eau est tombée ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le secteur de Montréal, il faut surtout surveiller ce qui se passe dans le sud Est ontarien et dans le nord de l'état de New york dans les Adirondak et le coin de Massena. Pour le moment, les formations les plus importantes pourraient toucher l'extreme sud-est du Québec, soit l'Estrie et la Beauce. On verra...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a deux lignes en formation actuellement et les deux ont sensiblement les mêmes caractéristiques qu'hier. Elles s'étirent du sud ouest au nord est, les cellules se déplacent vers le nord est, mais la ligne avance graduellement vers l'est.

 

La première coupe le lac Ontario dans la partie Est (près de Kingston) et l'autre se forme surtout sur le Vermont et NY, mais le bourgeonnement est très avancé sur le Québec, passant par Victoriaville et Québec.

 

Je pense que peut importe où vous êtes au Québec dans sud de la province, il va y avoir des orages d'une façon ou d'une autre - même si le cape n'est pas à tout casser. Il y a un aspect vraiment non négligeable et c'est la combinaison hélicité/cisaillement qui est forte sur l'ensemble des régions.

 

Il faut juste laisser le temps à toute cette sauce de se mettre en place comme en ce moment et ça va être très interessant à suivre.

post-13-1250876230_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef, je trouve que la carte du SPC exaggère toujours les niveaux.  J'utilise http://vortex.plymouth.edu/grbsnd.html

 

Je trouve que c'est plus réaliste.  Je suis moins déçu quand j'ai rien.  En ce moment il me donne un CAPE de 215, qui me semble realiste.  Il n'y a rien qui pousse chez nous.  Avec un CAPE de 1500 ça pousserait un peu plus vite, especialement parce qu'il n'y a pas de CAP.

Shawn..

 

Ce site donne 1100 de cape sur MTL pour 18z (14:00) - selon le GFS . De son côté le RUC donne presque 900 pour 14:00 .

 

Or le SPC donne 1000 au sud MTL à 13:00 . Et le tout augmente en allant vers le sud. À regarder ça comme ça il me semble que c'est tous très proche de la réalité.

 

C'est certain que si tu regardes le NAM , il sera toujours conservateur dans les quantités - et la plupart du temps en erreur sur la quantification du temps violent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...