Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 sept 2009


Trapper

Recommended Posts

Jai regarder des téphis du nam et ça donne un peu de cape et de lift pour lundi pm/fin de journée sur le sud.Cette fois le timing semble meilleur.

 

 

Ça s'enligne pour être 2 journée de suite a surveiller finalement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il pourrait en effet y avoir de quoi lundi a partir de la 2eme moiter de la journée. Ça me semble un peu plus encourageant que pour demain personnellement.

 

Un peu d'énergie et de soulèvement avec un refroidissement pas pire avec l'altitude, la dépression semble vouloir se creusé en altitude aussi, avec le front froid qui passerait dans la soirée.

 

Semble pas y avoir beaucoup de cisaillement directionnel ni d'helicité dans le moment. Ça serra quand même a surveiller !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je crois que pour les orages, il ne faut pas s'emballer trop rapidement. Nous sommes en septembre et à ce temps-ci de l'année, selon moi, les orages ne sont pas violents si je me fie à ce que je lis, montréal ou repentigny n'auraient pas grand chose demain. Orages, j'en doute un peu, MM y va avec un 40% Donc, de la pluie, oui peut-être mais des orages, j'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je crois que pour les orages, il ne faut pas s'emballer trop rapidement. Nous sommes en septembre et à ce temps-ci de l'année, selon moi, les orages ne sont pas violents si je me fie à ce que je lis, montréal ou repentigny n'auraient pas grand chose demain. Orages, j'en doute un peu, MM y va avec un 40% Donc, de la pluie, oui peut-être mais des orages, j'en doute fort.

Ben y a personne qui a parlé de temps violent. Un orage n'est pas synonyme de temps violent.

 

Et pour ce qui est des prévisions, si on prend en exemple hier (samedi) - ce n'est que samedi matin qu'EC et MM ont ajoutés un faible risque d'orage pour des régions comme le lac St-Jean. Jusqu'à vendredi soir il était question que d'Ennuagement graduel en après-midi. Nappes de brouillard en soirée.''

 

De toute façon, la petite prévision que je donnais hier mentionnait que les meilleures chances aujourd'hui étaient au sud du fleuve dans les régions montagneuses. Si on parle de MTL métro, c'est demain qu'il y a un potentiel.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Regg,

 

Je suis d'accord pour le potentiel orageux, mais je crois qu'il sera faible. D'après les prévisions d'EC, aucun orage pour demain à montréal, seulement 60% de probabilité d'averses. Pour le moment, ils écartent la possibilité d'orages, mais s'il y en a demain, ce sera sans doute assez isolés comme orage je pense bien. À ce temps-ci de l'année, comme je l'ai cité dans mon post précédent, les orages sont moins forts, pour ne pas dire déclinants, bien qu'il peut en rester. Qu'en penses-tu Réjean? Bref, à suivre pour les prévisions de 15 h 45 si Ec mettra des orages dans leurs prévisions. Mais MM, quant à eux, diminuent les probabilités à 40%, avec 1 mm de pluie pour la journée de demain, ce sera à suivre, mais je maintiens que les orages ne serons pas vraiment dignes d'être chassés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Regg,

 

Je suis d'accord pour le potentiel orageux, mais je crois qu'il sera faible. D'après les prévisions d'EC, aucun orage pour demain à montréal, seulement 60% de probabilité d'averses. Pour le moment, ils écartent la possibilité d'orages, mais s'il y en a demain, ce sera sans doute assez isolés comme orage je pense bien. À ce temps-ci de l'année, comme je l'ai cité dans mon post précédent, les orages sont moins forts, pour ne pas dire déclinants, bien qu'il peut en rester. Qu'en penses-tu Réjean? Bref, à suivre pour les prévisions de 15 h 45 si Ec mettra des orages dans leurs prévisions. Mais MM, quant à eux, diminuent les probabilités à 40%, avec 1 mm de pluie pour la journée de demain, ce sera à suivre, mais je maintiens que les orages ne serons pas vraiment dignes d'être chassés.

Faut pas non plus QUE se fier aux prévisions de EC ou de Météomédia pour établir nos propres prévisions....Réjean regarde l'ensemble des modèles et peut te dire sans regarder les médias quess qui va se passer a court terme. tu regardera les prévisions demain matin pour Montréal et je suis pas mal sur que EC va rajouter un risque d'orages...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chers amis,

 

Merci pour l'info, je ne me fierai pas seulement aux prévisions D'EC, et encore moins à celles de MM. Des orages demain, c'est possible mais, par expérience, je peux vous dire qu'à Repentigny, la plupart des orages nous passent à côté et d'autres nous frappent. Cependant, je dirais que s'il y a orage, ça ne sera pas trop intense en terme de pluie. Il serait bon que je puisse en discuter avec Réjean, vu qu'il regarde l'ensemble des modèles, et vu que je ne vois rien, ça pourrait m'aider à me faire une idée de ce qu'il va vraiment faire demain. Bref, je dois sortir et je n'aimerais pas me retrouver sous un orage. J'aime bien mieux apprécier le phénomène à l'intérieur. Désolé pour cette petite parenthèse un peu hors-sujet!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte des risques orageux d'EC est mise à jour et comprend maintenant des risques d'orages pour demain en après-midi et début de soirée...le GFS et le NAM suivent cette prévision pour demain....EC devrait donc ajouter dans ces prévisions ce soir ou demain...des risques d'orages.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

Si le NAM et GFS donnent des risques d'orages en après-midi et en soirée, cela veut-il dire, que je vais y goûter à repentigny? Je dois dire que des orages en septembre je n'ai pas vu ça souvent! J'ai plutôt vu ça l'été. Enfin bref pas très rassurant, surtout quand on sait que j'ai à sortir demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

Si le NAM et GFS donnent des risques d'orages en après-midi et en soirée, cela veut-il dire, que je vais y goûter à repentigny? Je dois dire que des orages en septembre je n'ai pas vu ça souvent! J'ai plutôt vu ça l'été. Enfin bref pas très rassurant, surtout quand on sait que j'ai à sortir demain.

Tu pourrais être souvent surpris,il y en n'a parfois en octobre et novembre,et une fois je crois bien en 2006 autour du 15 décembre :lol:

 

Au printemps il arrive a l'occasion d'en voir en mars lors des premier redoux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Est-ce que vous auriez l'amabilité de me décrire la carte des risques orageux, à savoir, quelles régions seraient visées demain? Est-ce que ce serait un slight risk? Je pense qu'avec une description de cette carte de temps orageux, ça pourrait m'aider à comprendre un peu ces prévisions d'orages pour demain. Merci. Concernant ces orages, je pense qu'il faut quand même rester prudent, nous sommes tout de même à un peu plus de 24 heures de l'échéance. Donc, dire aujourd'hui qu'il y aura orage demain, c'est pas certain à 100% mais pour ceux qui aiment les orages il est permis d'y croire! Fin du hors-sujet si s'en est un.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

Si le NAM et GFS donnent des risques d'orages en après-midi et en soirée, cela veut-il dire, que je vais y goûter à repentigny? Je dois dire que des orages en septembre je n'ai pas vu ça souvent! J'ai plutôt vu ça l'été. Enfin bref pas très rassurant, surtout quand on sait que j'ai à sortir demain.

Jean-Marc, ça ne veut pas nécessairement dire que Repentigny précisément va avoir un orage demain, mais seulement que le potentiel est la sur le sud de la province, donc oui y'a un risque que tu vois un orage, comme y'a un risque que non aussi ! :lol:.

 

Les modèles continuent en effet dans la même veine aujourd'hui, je pense que ça serra a surveiller a partir de la 2eme moitié d'après-midi demain, pour l'instant je pense que le potentiel que ces orages deviennent violents est faible, mais si des orages se forment ils pourraient tout dememe être assez organisé pour en faire la chasse.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chers amis,

 

Voilà c'est fait, Ec vient de mettre un risque d'orage pour demain mais en fin de journée. 60% de probabilité mais alternance de soleil et de nuages. Je ne serais pas surpris si les orages évitent Repentigny! Souvent c'est ce qui arrive à chaque fois qu'un risque d'orage est présent, soit que ça passe trop au nord de chez moi ou bien trop au sud. Je pense que je vais avoir juste des averses. À moins que je me trompe et qu'un orage me touche. Si quelqu'un à Repentigny ou le gardeur pourrait surveiller la situation de près demain dans mon secteur, ça pourrait me donner un sacré coup de pouce, vu que je suis néophyte sur ce forum. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pratiquement impossible de prédire si un orage va toucher telle ville ou telle ville a si longue échéance... c'est difficile a 5-6h de l'évènement alors imagine a 24h ! On ne peut parler que de régions dans le moment, et le sud de Lanaudiere en fait parti.

 

Tout ce qu'on peut dire pour l'instant c'est que les chances sont la, a partir de la tu peux penser a 50/50 qu'un orage touchera Repentigny demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci j'y penserai avant de dire que j'aurai quelque chose demain! On verra bien se qui arrivera demain pour mon secteur! Il est cependant dommage que je ne vois absolument rien, j'aurais pu faire une observation de minutes en minutes pour voir si quelque chose approche Repentigny. Mais bon, je me fierai à vous pour surveiller ça de près dans mon secteur, si le temps vous le permet! Je reviens au sujet.

 

MODÉRATION: Jean-Marc est une personne non-voyante, alors quand il dit qu'il ne voit rien, ça veut pas dire qu'il voit rien sur le radar, ça veut dire qu'il ne voit pas tout ce qui alimente normalement ce forum au niveau des cartes notament.

Merci de votre compréhension....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean-Marc,

 

pour voir les cartes d'orages d'EC, tu n'as qu'à cliquer sur ''Risque orageux'' à la gauche sur le menu et pour voir où il en est avec les précipitations, les nuages et la foudre, tu n'as qu'a consulter les radars & satellites et les détecteurs de foudre de MM ou d'EC...

 

De plus, tu peux consulter les différents modèles tels que les prévisions du NAM, du GFS et etc... Si tu veux avoir de l'information sur les thèmes météorologiques et les liens, fais-moi signe d'un message privé et il me fera plaisir de t'aider comme je l'ai fait avec quelques nouveaux et débutants ici.

 

Pour en venir au sujet du risque d'orages pour demain, + qu'ily aura d'ensoleillement, plus qu'il y aura du réchauffement donc de l'instabilité et un risque d'orage + grand car le front froid n'est pas très loin de nos régions et le dôme d'air est frais en altitude. Peut-être une petite chasse pour demain ! À voir...

 

* Désolé si le début du message est un peu hors-sujet.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les bons commentaires (JS et autres). J-M, je te donnerai de l'info pour notre région si ça s'allume ou pas. Même si ce n'est pas orageux, ce n'est pas plus drôle de se faire prendre sous une grosse ondé.

 

Pour ce qui est de prédire un orage , ça se fait sur un échelle macro . On va dire qu'il y a des probabilités sur une région. Mais pour prédire sur une ville aussi grande que Montréal, c'est presqu'utopique. Il peut très bien y avoir des orages sur l'ouest de l'ile et que du soleil sur l'est - la prévision aura été bonne à 100 % car il y aura eu orage sur la région.

 

Pour y aller à l'échelle micro, faudrait avoir beaucoup plus de données et des modèles plus performants (lire avec une meilleure résolution). Ça peut cependant se faire sur le court terme (moins de 6 heures) avec les données de sondages - c'est la partie qui mets le plus au défi les chasseurs de temps violents ou d'orages que de prévoir une région cible pour le lendemain et un endroit cible pour dans moins de 4-6 heures. La prévision c'est beaucoup de choses à apprendre et à assimiler - et il faut aussi mettre ces connaissances dans leur perspective selon l'endroit où on est situé.

 

Ex: au printemps et à l'automne, un cape entre 500 et 1000 peut donner de très bons orages , alors que pour ces mêmes valeurs en été t'auras à peine quelques cumulus très timides. Faut pas oublier qu'il fait froid beaucoup plus bas à ces époques là, donc de la petite grêle peu se former entre 15 et 20k pieds. Et il faut tenir compte de tous les autres paramètres (vent, humidité, point de rosée, cisaillement, hélicité, etc etc etc.).

 

C'est vrai que pour Repentigny ça passe souvant à côté. Je n'ai pas de statistiques sur ce sujet, mais j'en ai vu passé des cellules juste à l'est d'ici depuis 20 ans - incroyable. L'Assomption, Berthier et surtout Louiseville Yamachiche , ça c'est des endroits pour avoir des orages :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour bien faire les choses, je viens de regarder les modèles du 18z.. Mmmm, faudra être ben chanceux pour avoir des orages dans la régions de MTL. Il y a vraiment pas beaucoup d'énergie (cape), et en plus ça va être pas mal capé (cap/cins). Massena aurait plus de chance que MTL d'avoir quelque chose à cause du déplacement des cellules - Massena est dans l'axe de la vallée Outaouaise, et les vents y seront dominant du nord ouest.

 

Par contre en allant vers l'est (Québec entre autre), les chances sont meilleures de leur côté avec du cape variant entre 700 et 850 même si le Cins sera un peu présent en fin de journée.

 

Ça sera interessant à suivre ce lundi avec ces vents en altitude . À noter le déplacement des cellules qui sera rapide et nord-ouest vers sud-est. Une fin d'après midi de cellules isolées avec brève pluie forte et occasionnellement un coup de tonnerre. ça ressemble à ça pour chez nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 00z est en train de sortir, et il n'y a rien dans le GFS (!?!) . Tout est dans le Nam et il favorise la région de Trois Rivières / Québec dans un corridor nord ouest/sud est. Même chose pour l'Outaouais et Massena.

 

J'avais pas parlé de Louiseville tantôt pour les orages :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 00z est en train de sortir, et il n'y a rien dans le GFS (!?!) . Tout est dans le Nam et il favorise la région de Trois Rivières / Québec dans un corridor nord ouest/sud est. Même chose pour l'Outaouais et Massena.

 

J'avais pas parlé de Louiseville tantôt pour les orages :lol:

Je pense vraiment qu'on va faire du ''nowcast'' pour demain. Ca peut très bien changer a la toute dernière minute pour le timming, mais je crois que la situation météo qui prévaut actuellement est très compliqué a comprendre (il y a beaucoup d'éléments changeant la donne). Ily a comme une espèce de dépression qui renait et qui veut se jumeler avec la principale près du Labrador mais je suis pas sûr....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du Labrador nous quitte (il est déja rendu loin - passé Anticosti) et ne nous influence plus dans l'ouest. Il y a un faible creux à l'arrière, mais qui lui aussi continue son chemin vers l'est . Encore là, celui-ci ne nous influencera pas.

 

Il y a un système sur la Baie d'Hudson qui suit le courant jet et il descend vers le sud est , vers le centre de la province - c'est de là que va venir tout ce qui va nous atteindre demain.

 

Alors que toute la chaleur venant du sud (GOM) est poussée vers le centre ouest du pays, le courant jet fait un très grand détour de la côte ouest vers l'Alaska pour redescendre du Nunavut (Territoires) en passant par le nord de l'Ontario et la Baie d'Hudson.

 

Il n'y qu'un seul système qui va nous toucher, certainement inhabituel de le voir arriver du nord ouest, mais rien de compliqué. Ce n'est pas comme s'il y avait 2 ou 3 systèmes qui s'opposaient.

post-13-1252909303_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Avec la force des vents qui sont/seront au dessus de nous, il est impossible que le/les systèmes qui sont dans l'Est (Maritimes ou Terre-Neuve) puissent avoir une influence quelqu'onque. Ils se font eux mêmes poussés dans le ''derrière'' par ces mêmes vents.

 

Encore une fois, ce n'est pas comme si un système remontait la côte est avec un tilt négatif . Là on est en présence d'un courant jet qui va nous pousser un système sur le centre de la province, alors qu'en temps normal ce système serait passé dans l'extrème nord de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 00z est en train de sortir, et il n'y a rien dans le GFS (!?!) . Tout est dans le Nam et il favorise la région de Trois Rivières / Québec dans un corridor nord ouest/sud est. Même chose pour l'Outaouais et Massena.

 

J'avais pas parlé de Louiseville tantôt pour les orages :(

T'as pas déjà parlé de ma région comme étant la thunderstorm alley un moment donné :( :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...