Aller au contenu

Carte méso du Québec


Trapper

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Ayant la permission de Christian j'aimerais annoncer qu'il y a maintenant une carte méso pour le Québec. Cette carte montre les données météo en temps réel. Ces données proviennent de stations personnelles seulement. Il y a aussi un lien pour les stations individuelles. Cette carte se situe ici: http://www.meteo-quebec.net/ .

 

Toute personne qui a une station météo personnelle et un site pour sa station peut faire une demande de se joindre au réseau et avoir ses données sur la carte. Il suffit d'aller sur le site et de remplir la demande d'adhésion.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les demander. Bonne visite sur ce site.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à toutes et tous,

 

Je relance le sujet avant qu'il ne tombe aux oubliettes. En visitant le site vous pourrez constater que ça fait parti d'un réseau très vaste. Il y en a en Afrique, Europe et dans toutes les régions des USA. Au Canada le réseau a commencé par les Maritimes. Maintenant au Québec et très prochainement il sera démarré en Ontario.

 

C'est moi l'administrateur pour le Québec. Il n'y a pas si longtemps, nous avions une discussion ici même que ce serait intéressant d'avoir une carte méso pour pouvoir suivre la progression d'un front chaud/froid. Comme rien n'existait pour le Québec et ce qui se faisait était en anglais seulement, j'ai contacté diverses personnes pour voir si une traduction serait possible. C'est ce qui a été fait.

 

J'ai investi temps et argent pour ce projet car je pensait qu'il y avait un intérêt certain pour ce genre de carte. Le temps dira si je me suis tromper.

 

Tout ce qui est nécessaire d'avoir, c'est une station météo personnelle ainsi qu'un site web personnel. Toute personne qui lit sur le site a accès à une page personnelle gratuite de son fournisseur. Il n'est pas nécessaire d'avoir un site payant. Le logiciel pour envoyer vos données vous permet de faire un site de base pour transmettre vos données sur internet. C'est tout ce qui est nécessaire pour joindre le réseau. Si vous désirez un site plus complet, des gabarits(templates) existent déjà. Mon site est basé sur les gabarits de Saratoga-weather.org. Tout est fait, on a seulement à modifier le fuseau horaire, le nom de la station, la localisation, etc. On a pas besoin de savoir comment faire un site. Les modifications se font à l'aide de l'éditeur de texte bloc-notes(notepad) qui est sur tout PC avec Windows et Linux. Pour le Mac, il y a certainement un équivalent mais je ne le connais pas.

 

L'accès à la carte est ouverte à tout le monde, autant les membres du forum que ceux qui viennent seulement pour en faire la lecture. Je vous redonne l'adresse:

http://www.meteo-quebec.net/

 

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser soit par MP, ici même ou en passant par le site. Je me ferais plaisir de répondre à vos interrogations. Et surtout, c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur que c'est interessant, mais pour l'instant il n'y a pas beaucoup de stations. Quand ça va augmenter ça va être excellent!

 

Bravo pour l'initiative

 

MAJ: Ça serait bien si le site etait ajouter sur les liens Météocentre

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment très intéressant, c'est le genre de carte que je consulterai souvent pendant les tempêtes.

 

Un petit conseil cependant, il serait préférable de faire une carte zoom sur le sud du Québec vu que de toute façon il n'y a pas de stations dans le nord. En plus ça deviendra trop chargé si d'autres stations se rajoutent sur l'échelle utilisée présentement.

 

Très bonne initiative, merci. Si j'avais une station c'est sur que je me joindrais au groupe.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je relance ce sujet une fois de plus. Une petite addition au site est une page donnant la liste de toutes les stations météo personnelles dans le réseau. D'autres nouveautés verront le jour bientôt.

 

http://www.meteo-quebec.net/wxmembers.php?lang=fr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis le membre le plus au Nord  :sifle:  de http://www.meteo-quebec.net/index.php

et je profite de cet tribune pour vous saluer tous et je passerai à l'occasion sur ce forum et un petit bonjour à Michel (trapper) et je te remerci pour le travail accomplie sur meteo-quebec.

 

Bonjour! @ toi Fermont. Bienvenu et amuse-toi bien comme nous... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...