Aller au contenu

OBSERVATIONS 15 AU 22 SEPTEMBRE 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Petit effet de lac à l'Est du lac Ontario qui donne de petites cellules (non-orageuse) avec de courtes averses intenses au nord est de celui-ci. Ça pourrait donner un peu de nuage plus tard en Outaouais et dans le sud ouest de la province.

 

à surveiller dans le nord ouest en fin de journée, une possibilité de cellules orageuses associées au front froid qui descend tranquillement - un peu comme en Ontario hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre 3ème gelée de la saison ici, cette nuit, avec -2°C de minimale.

Tout était blanc de givre <_< , les dernières fleurs restantes ont dû prendre un ptit coup !

Beau contraste cet après-midi avec 17°C, et encore un beau grand ciel bleu, un soleil encore assez vaillant (bien qu'il ne culmine plus qu'à 44° au dessus de l'horizon vers 12h45), sans un zest de brume. Très léger vent de sud pour compléter le tableau.

 

Bye

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en doute pas qu'il a gelé chez toi Dann ce matin, car même à Ste-Foy, c'était pas si loin du gel. La station de l'université (CWJB) a mesuré une Tn de +1.8°C.

 

Ailleurs en région de Québec:

station du Massif: -1.5°C

Cap Tourmente: +6.3°C

L'Ange-Gardien: +5.1°C

plage de Beauport: +4.2°C

Vanier: +2.7°C

Charlesbourg: +2.0°C

aéroport: +3.9°C

Neuville, bord du fleuve: +6.9°C

Lévis: -0.1°C (intérieur) et +4.2°C

Ste-Hélène-de-Breakeyville: +2.7°C

base mil. Vacartier: -0.5°C

Lac St-Charles: +2.7°C

Forêt Montmorency: -3.9°C

L'Étape: -2.5°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous venons d'avoir je dirais 2 averses ou une seule. C'était assez intense je trouve. Grosses gouttes. Je pensais qu'on aurait des précipitations plutôt faibles mais non, bonne averse. Cependant je ne peux pas vous dire nous sommes rendus à combien de millimètres de pluie. Mais ça doit être moins de 1. Enfin bref, des averses on en a reçu et je crois que ce n'est pas terminé, d'autres averses semblent vouloir s'amener.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas grand chose de tombé jusqu'à maintenant . C'est plutôt intermittant et d'intensités variables.

 

JM, ça peut peut-être paraître plus fort à cause du vent, mais c'est faible comme précipitation. D'ailleurs les nuages de bas niveau file à très bonne allure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oups désolé pour la petite erreur, donc rectification, faibles averses tantôt mais maintenant, ça a cessé depuis un bout de temps. Reste à voir si sur les radars il y en aura d'autres avant les éclaircies. Vu que les nuages de bas-niveau se déplacent rapidement, c'est pas certain qu'il tombera quelque chose d'autres avant l'heure du dîner. Mais bon, j'espère toujour que ça va tomber encore un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne d'averses (et nuageuses) est déja passée au 3 quart. Il ne reste qu'une dernière bande à l'arrière et après ce sera le dégagement. Gros max à 10:30 ça sera le soleil ici

 

C'est beaucoup plus gros (lire plus large) vers l'est et surtout à l'est de Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

60% d'averses de neige pour cette nuit, à la réserve faunique des Laurentides... c'est un début.

Sinon ici, en ce moment, il fait 11.5°C, vent sensible de NO, nuageux et éclaircies comme en atteste la photo prise à l'instant même...

Çà fait drôle, on est habitués de voir de gros bancs de neige de chaque bords de ton entrée. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La petite curiosité du jour, tirée du site de prévisions maritimes de EC:

 

Situation maritime technique

émise à 20h00 HAA 18 septembre 2009

 

Ce soir cette nuit et samedi

À 20 h HAA ce soir creux barométrique situé sur une ligne

nord-est-sud-ouest sur le golfe du Saint-Laurent.

Vers 21 h HAA samedi creux barométrique situé à l'est des secteurs

maritimes.

 

Communiqué maritime

émis à 20h05 HAA 18 septembre 2009

 

Une intense dépression à l'est de Terre-Neuve continuera de se

diriger vers le nord-est cette nuit. Les vents d'ouest de force coup

de vent sur les secteurs est diminueront ce soir à mesure que la

dépression s'éloignera.

 

Un creux sur le Golfe du Saint-Laurent ce soir se retrouvera à l'est

du district maritime d'ici samedi soir. Derrière le creux les vents

augmenteront du nord-ouest à forts à force coup de vent.

 

De l'air très frais se déplacera sur les eaux relativement chaudes du

Golfe du Saint-Laurent d'ici tôt samedi matin. Il en résultera une

instabilité qui rendra les conditions propices à la formation de

trombes marines.

 

Les trombes marines ne se produisent en principe que sur l'eau et le

littoral et peuvent être dangereuses pour les petites embarcations et

les propriétés à proximité des plages. Il est fortement recommandé

aux embarcations de s'éloigner le plus possible des trombes marines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous. J'étais de passage pour 6 mois il y a deux ans, et me revoilà au québec pour plusieurs années cette fois ci. Ca fait plaisir de vous relire.

 

Vous parler de neiges fondues dans les laurentides. N'étant pas habitué encore à la météo québecquoise à cette période de l'année, c'est dans les normes ou pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous. J'étais de passage pour 6 mois il y a deux ans, et me revoilà au québec pour plusieurs années cette fois ci. Ca fait plaisir de vous relire.

 

Vous parler de neiges fondues dans les laurentides. N'étant pas habitué encore à la météo québecquoise à cette période de l'année, c'est dans les normes ou pas?

Salut ! Oui je me souviens de ton pseudo... :)

 

Une première neige un 18 septembre, même à 800m d'altitude dans la réserve faunique des Laurentides, ça n'a rien d'extraordinaire, mais c'est quand même plus tôt que la norme. On n'a pas de stats là-dessus, mais je dirais plutôt vers le 25-30 sepembre.

 

En tout cas, encore un risque de gel cette soir.

Et encore une fois ce soir, énorme différence avec Valcartier :

19h : env. 16°C à Valcartier, et seulement 12.8°C ici !

 

À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous. J'étais de passage pour 6 mois il y a deux ans, et me revoilà au québec pour plusieurs années cette fois ci. Ca fait plaisir de vous relire.

 

Vous parler de neiges fondues dans les laurentides. N'étant pas habitué encore à la météo québecquoise à cette période de l'année, c'est dans les normes ou pas?

L'année dernière la première neige fondante est tombé le 3 octobre dans le parc des laurentides.

 

bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Splendide journée encore une fois, comme septembre 2009 en aura donné plusieurs. La chaleur est d'ailleurs "montée très haut" au nord.

Quelques Tx:

 

Québec: +23.9°C

Montréal: +24.8°C

Saguenay: +24.5°C

Alma: +26.3°C (le max dans le Québec habité)

La Tuque: +25.6°C

Île René-Levasseur (réservoir Manicouagan): +24.0°C

Kuujjuarapik: +22.6°C

Schefferville: +23.4°C

Kuujjuaq: +24°C

Rivière-aux-Feuilles (pourvoirie au coeur de la toundra): +21°C

 

Pour Kuujjuaq, il s'agit d'une marque très élevée, sans que ce soit un record. En effet, on trouve dans l'historique, depuis 1947, les marques de 24.8°C pour le 20 septembre (2003), 28.3°C pour le 19 (1968), 27.2°C pour le 18 (1968) et 25.6°C pour le 17 (1968 aussi!). Mais au-delà du 21, il n'y a rien de plus haut que la marque d'aujourd'hui.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...