Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 28 sept au 4 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

Ouf, d'après ce que je viens de lire, on y goûterais fortement pour le sud-ouest du Québec! Par contre, pour Montréal, je pense qu'on aura pas 30 mm de pluie, et les vents, je crois qu'ils ne seront pas trop for. Ec y va avec des averses mais seulement en après-midi, MM aussi donne des averses mais à 40%. Je crois que j'aurais besoin de mon imperméable demain pour sortir, si j'en crois ce que vous avez dit, ce sera un cas de parapluie. Faut quand même faire attention avec ces affirmations, on ne sait pas quelles régions précises auront le plus de pluie dans le sud du Québec lundi. Bref, ce ne sera pas un temps pour sortir dehors, ouf! Sauf si on est bien couverts, ça ira.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le sud du québec doit t'on sattendre a un épisode de vent violent du sud-ouest a larrière du front froid lundi soir?Ec ontario en parle dans leur bulletin,que de trés fort vent devrais se lever sur les grand lacs dans le sillage du système,mais pour le sud du québec je me pose la question.

 

 

Pour laspect orages,ec mentionne aussi du risques de temps violent avec le front froid demain,toujours pour le sud de l'ontario.

 

Peux t'on sattendre a de petis orages sur le sud-ouest lundi aprés-midi et/ou soirée?

 

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question. Quand je lis vos commentaires, je ne sais comment situer Trois-Rivières géographiquement parlant. Si je m'écoutais, je la placerai au centre est du quebec, mais je n'en suis pas sur. Ca m'aiderai à bien comprendre ce qui nous attend ici en vous lisant.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le disais Regg, je pense que la pluie plus soutenue, nous toucherait en soirée lundi, en journée, on pourrait avoir une fenêtre de temps nuageux avec éclaircies si je ne me trompe pas. La pluie commencerait à tomber en fin de journée. Je suis allé voir les prévisions horaires de MM et ils disent qu'il pleuvrait à partir de 16 h. Est-ce que cela est plausible ou la pluie commencerait plus tôt. Que disent les modèles aujourd'hui, étant donné que nous sommes à un peu plus de 24 heures du passage de ce second système. P.s. Désolé pour la question de savoir quand ça va débuter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre, je ne sais pas si on aura des orages, EC n'en donne pas pour le moment dans leurs prévisions, mais je vais vérifier celles de 15 heures 45, si il y a risque d'orages, ça ne sera pas nécessairement violent je crois bien. Pour l'aspect vent, MM et Ec nous donnent des vents assez faibles pour la journée, mais pour la soirée, je n'ai pas de détails précis, désolé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non non mais je sais très bien ou est trois-rivières sur la carte :)

 

C'est juste que j'ai l'impression que vous situez à l'est des emplacements que je vois au nord est, etc. Donc pour etre sur que je ne me trompe pas, j'aimerai savoir ou vous placez trois rivières dans vos localisation.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je me disais aussi!!! j'efface mon post alors pas pertinent B) ;)

 

Bon ben alors je surrenchérit, Si quelqu'un pouvait faire une petite carte du Québec (très grossière) avec les différentes localisations habituellement utilisées, je serai preneur aussi. Parce que je me mélange toujours avec cette manie d'appeler ce qui est au nord du fleuve le nord alors que pour moi c'est plus l'ouest (le nord de Montréal dans ma tête c'est l'ouest et l'est c'est le nord...). Maudit fleuve qui coule pas vraiment au nord mais pas à l'est non plus :)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non non mais je sais très bien ou est trois-rivières sur la carte  :)

 

C'est juste que j'ai l'impression que vous situez à l'est des emplacements que je vois au nord est, etc. Donc pour etre sur que je ne me trompe pas, j'aimerai savoir ou vous placez trois rivières dans vos localisation.

 

Merci d'avance.

La division que j'en fais va comme suit :

 

Trois Rivières est dans le centre sud (à la limite du sud ouest). Québec est centre sud, et après il y a l'est de la province. avec une variation entre la Gaspésie, la Côte Nord et les Maritimes. L'Abitibi est dans le Nord ouest.

 

La moitié sud de la province = tire une ligne droite Ouest / Est entre le sud de la Baie James, les réservoirs, et la limite sud du Labrador. C'est pas mal comme ça que je divise le tout dans les grandes lignes. Au nord de cette ligne, dans mon cas c'est le nord de la province d'ouest en est.

 

Après ça j'utilise les régions météo conventionnelles tel qu'EC les divisent (voir météocentre), pour être plus précis sur certains aspects d'une analyse.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, d'après ce que je viens de lire, on y goûterais fortement pour le sud-ouest du Québec! Par contre, pour Montréal, je pense qu'on aura pas 30 mm de pluie, et les vents, je crois qu'ils ne seront pas trop for. Ec y va avec des averses mais seulement en après-midi, MM aussi donne des averses mais à 40%. Je crois que j'aurais besoin de mon imperméable demain pour sortir, si j'en crois ce que vous avez dit, ce sera un cas de parapluie. Faut quand même faire attention avec ces affirmations, on ne sait pas quelles régions précises auront le plus de pluie dans le sud du Québec lundi. Bref, ce ne sera pas un temps pour sortir dehors, ouf! Sauf si on est bien couverts, ça ira.

Jean Marc, je n'ai aucun problème que tu critiques mes analyses en les comparant à tes analyses. Mais si c'est juste pour dire qu'EC ou MM ne disent pas la même chose que moi , je l'sais . C'est pour ça que je fais mes analyses et que je les publie.

 

L'analyse que je faisais parle des conditions entre lundi soir et jeudi, les prévisions d'EC ou MM (fait par des prévisionistes) ne sont pas encore sorties - ça va être au mieux cet après midi et demain matin. Les quantités que je donnais, étaient pour une période de 48 à 72 heures entre dimanche et jeudi.

 

Le système qui arrive de l'Ontario va seulement nous affecter à partir de lundi fin de journée. Lundi matin et pm, il n'y a pas grand chose au programme - même qu'il y aura un peu de soleil dans le sud ouest.

 

Pour le moment les vents forts seront lundi soir - mais ça pourrait changer selon la trajectoire du système - si le système passe près de nous ou vers le sud l'aspect vent deviendra négligeable. L'aspect potentiel orageux sera plus concentré au sud de la frontière, mais ce n'est pas impossible sur la rive sud du St-Laurent - au nord du fleuve c'est moins probable.. De ce côté l'Ontario est plus favorisé, car le système est plus au nord, l'apport d'air doux est plus grand de leur côté, ainsi que le synchronisme fin de journée/passage du front.

 

Quand tu dis ''Faut quand même faire attention avec ces affirmations, on ne sait pas quelles régions précises auront le plus de pluie dans le sud du Québec lundi'' ... Ben relit ce qu'on a écrit, on parle d'un système qui arrive lundi en fin de journée - pas à 8 heure du matin - et qui va impacter la moitié sud du Québec entre lundi soir et jeudi soir , voir même vendredi avec le retour nuageu. Finalement, ni moi ni d'autre avons mentionné de quantités précises dans ce sujet - sinon que dire dans un autre sujet qu'entre dimanche et vendredi certaines régions (est et maritimes) en auraient beaucoup - de l'ordre de plus de 60mm pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Réjean, j'essayais d'analyser aussi. Donc, d'après tes dires, on aura effectivement un système dépressionnaire lundi soir, je suis d'accord avec toi. Mais la trajectoire selon moi n'est pas tout-à-fait définie, bien que ça se précise de plus en plus. Ce sera à suivre, mais de fortes quantités de pluie pour le sud du québec, on verra bien demain en fin de journée! P.S. Je ne cherche pas à contester vos analyses, j'essaie juste de contribuer aussi. Peut-être que je ne m'y prends pas comme il faut, c'est possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu attentivement le message de Regg, et j'ai mieux compris la dynamique de la chose. De la pluie oui, mais sur une longue période de temps, on ira pas chercher de grosses quantités de pluie en une seule journée. Si j'analyse bien, le système s'amènerait sur le sud du québec en fin de journée demain. Puis, il déversera de la pluie, mais en 2 journées? Dépendant de la trajectoire anticipée, peut-être qu'on ira chercher moins de pluie que certaines autres régions, mais je crois que quand le système sera là, on pourra mieux savoir à quoi s'attendre, côté précipitations et vents. Je pense que ça résume bien ce que vous avez dit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci. J'avais pas compris l'importance du fleuve dans ce contexte.

Ben disons que c'est plus des points de repères et chacun utilise ses petites variations quand on donne une image globale d'une situation.

 

Par contre quand on devient plus précis, on essais d'utiliser les régions tel qu'EC le fait pour justement éviter les confusions.

 

Le problème bien souvant c'est que les systèmes se fout pas mal des régions ce qui compliquent notre tâche pour expliquer une situation. Ex: la région Lanaudière va du fleuve à très loin dans le nord, donc orienté nord/sud grosso modo. Tu te retrouves donc avec des conditions et prévisions différentes entre le nord de la région et le sud de celle-ci. Il peut très bien y avoir de la pluie en grande quantité près du fleuve, et une tempête de neige au nord de la région - et ça arrive très souvant.

 

Le fleuve est surtout utilisé pour dire ''rive sud ou rive nord''. Sur la carte ci-dessous, c'est pas mal les dénominations que j'utilise en parlant globalement d'une situation (en rouge et bleu). La ligne bleu pâle est la séparation ouest/est de la province pour moi . La carte représente la moitié sud du Québec - ne pas confondre avec la rive sud du fleuve. En noir ce sont les régions officielles des prévisions EC.

 

Mais comme je dis plus haut.. chacun a sa petite recette pour nommer une zone quand on parle d'un ensemble de régions.

post-13-1254072598_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Réjean, j'essayais d'analyser aussi. Donc, d'après tes dires, on aura effectivement un système dépressionnaire lundi soir, je suis d'accord avec toi. Mais la trajectoire selon moi n'est pas tout-à-fait définie, bien que ça se précise de plus en plus. Ce sera à suivre, mais de fortes quantités de pluie pour le sud du québec, on verra bien demain en fin de journée! P.S. Je ne cherche pas à contester vos analyses, j'essaie juste de contribuer aussi. Peut-être que je ne m'y prends pas comme il faut, c'est possible.

OK Jean Marc.. j'ai peut-être frappé fort dans ma remarque et ce n'était pas vraiment le point que je voulais passer. Ce que je voulais dire, c'est : apporte d'autres arguments que les prévisions d'EC ou MM - car ils ne font pas de ''vraies'' analyses plus loin que 36 heures (je parle des prévisionnistes), alors que nous on analysent le tout pour 48 voir 72 heures à l'avance - avec tous les risques d'erreurs qui existent.

 

Tu comprends, ce n'est pas la même ''game'' et ça devient injuste autant pour nous que pour eux de mettre ces deux types d'analyses en compétition.

 

Autre chose... je ne suis pas le bon dieu HA HA.. donc je me trompe très souvant - tout comme les vrais prévisionnistes :lol: car les systèmes et le temps changent comme le dit si bien MM. Donc ce n'est pas une question d'être d'accord avec moi ou pas. C'est pas un fan club :lol: , et il y en a des biens meilleurs que moi pour l'analyse des systèmes - surtout en début de saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(ne prenez pas ce que je vais écrire ici personnellement, ok les gars ?)

 

Donc, moi ce qui me fait rire, c'est que "vous" (les québécois) fixez les zones de toute une province en fonction de vous seulement ! Je veux dire par là que, même si je comprends très bien pourquoi c'est le cas, il est vraiment ridicule d'appeler le coin de Val d'Or par "Nord-ouest" ! Le "Nord-ouest de la province" comme tout le monde dit ??? Vous plaisantez j'espere ?! En réalité, Val d'Or se situe carrément dans l'extrême sud-ouest du Québec ! Cette ville est située à 1000km au sud ouest du centre de gravité de la province !!

Dites-vous bien que 85 à 90% du territoire québécois se situe au nord d'une ligne Val d'Or / Lac St Jean...

 

Quant à Montréal soit-disant située dans le "sud-ouest"... et parler de l'est pour les régions situées immédiatement à l'est de Québec...! Ouf ! Tout ceci appartient à l'extrême sud. Point.

Le nom des régions est largement suffisant.

 

Dans tout ça, on a l'impression (et ce n'est pas qu'une impression malheureusement) que les 85% nord du Québec et les gens qui y vivent sont tout simplement oubliés, mis de côté... mais là je rentre dans d'autres considérations...

 

Bref, sinon, il semblerait que le tournant entre la période chaude et la période froide devrait effectivement se produire vers le début d'octobre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui me fait toujours rire, c'est un français qui ne sait pas lire le français.

 

On parle de points de repère basés sur la moitié sud de la province. Tout le monde a compris ça, sauf toi. Surtout que ça n'avait rien de scientifique ou d'officiel, c'était pour décrire les zones qu'on utilise fréquement en parlant de la moitié sud de la province. Les ''vraies'' régions météo sont définies par EC (tel qu'inscrit sur Météocentre).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut dann17.....

 

J'ai relu deux fois et je suis en mesure de comprendre ton point. C'est que le monde est comme on le perçoit. En tant que population massée en bordure du fleuve le nord il est en haut mais c'est sur que pour les gens de Boston c'est nous le nord... bref on ne s'en sortiras pas.

 

Le seul hic c'est sur la façon. En exprimant ;;; il est vraiment ridicule de.........

 

Tu comprend que cela est facilement interprété par plusieurs comme méprisant.

J'ai pensé prendre une minute pour le souligner de façon a passer plus rapidement a autre chose. En effet, ta présence apporte beaucoup sur le forum et tu ne mérite pas que je passe cette réflexion sous un silence malsain.

 

Nous voila prêt a continuer l'aventure.... cher voisin

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous sommes hors-sujet, effectivement. Si on revient au sujet principal concernant le système de ce soir. J'aurais apprécié savoir quelle est la trajectoire de celui-ci présentement. Quelqu'un pourrait m'informer où est rendu ce système et, selon les modèles, est-ce que ça va s'enligner pour de bonnes quantités de pluie pour les secteurs de montréal et Le Gardeur, ou ça c'est légèrement modifié? D'après moi, l'aspect vent sera négligeable je pense bien. Quelqu'un peut confirmer si je me trompe pour les vents, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre du système est actuellement au dessus du lac Huron. Le front froid s'avance à l'avant et au sud, partant du lac Huron et se dirigeant sur la partie ouest du lac Ontario, pour poursuivre sa route vers les US jusqu'au Texas/Louisianne.

 

Le front froid est très actif en ce moment donnant beaucoup d'orages en Ontario et au sud des Grands Lacs.

 

À son centre, la pression est légèrement plus basse qu'anticipé à 983. Le système a une très forte rotation, ce qui fait qu'il y a maintenant de bonnes chances de voir du temps orageux sur l'Outaouais, les Laurentides, de fait tout l'ouest de la province pourrait voir du temps orageux à l'avant de ce système. Également associé à ce front, de la pluie en assez grande quantité et du vent (coups de vent) lors des orages.

 

De plus la vitesse du système ayant légèrement changée, le synchronisme du passage de la bande pré-frontale active, se fera en fin de journée sur l'est de l'Ontario et une partie de l'ouest du Québec.

 

Il y a d'ailleurs des avis et une discussion du côté US (Mesoscale discussion). Voir la discussion http://www.spc.noaa.gov/products/md/md2042.html .

 

ajout : concernant l'aspect vent, c'est surtout lors du passage du front et de la bande d'orages qu'il se fera sentir. La cassure est assez drastique avec des vents du sud très présent dans la ligne frontale, passant d'un coup à l'ouest.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM de 12z, la trajectoire se maintiendrait pour aller vers le Sud Est jusqu'en Outaouais, puis le centre de système se repositionnerait plus au nord près de Chibougamau. Ça peut paraître bizarre comme déplacement, mais vu l'intense rotation de ce système , le centre va surement se promener un peu avant de s'effondrer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre leurs prévisions, effectivement il y aura risques d'orages pour le sud du Québec ce soir. Cependant, même si les risques sont mentionnés, cela ne veut pas dire nécessairement qu'il y aura orage. À suivre ce soir donc! Si il y a orage, ça sera de courte durée, et je pense que du temps violent à Montréal ou ailleurs n'est pas à écarter, bien qu'en septembre, les orages violents, c'est pas souvent qu'on voit ça. Suis-je dans l'erreur? Enfin bref, si ça éclate en fin de journée, je pense que vous allez avoir quelque chose à chasser mes amis! j'espère que Le Gardeur sera une bonne place pour la photo d'éclairs si un orage s'amène ici! Selon mes prévisions, ça va être assez intense mais bref.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...