Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 28 sept au 4 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

Moi ce qui me fait toujours rire, c'est un français qui ne sait pas lire le français.

 

On parle de points de repère basés sur la moitié sud de la province. Tout le monde a compris ça, sauf toi. Surtout que ça n'avait rien de scientifique ou d'officiel, c'était pour décrire les zones qu'on utilise fréquement en parlant de la moitié sud de la province. Les ''vraies'' régions météo sont définies par EC (tel qu'inscrit sur Météocentre).

Si, si Réjean, contrairement à ce que tu dis, j'avais justement très bien compris que ces délimitations de zones étaient basées sur non pas sur "la moitié sud" (ça ferait bcp) mais sur la partie habitée par la population occidentale, en effet, t'inquiete pas ! :lol: Et c'etait justement ça le "problème"... mais bon bref... :lol:

Bon je m'excuse par contre pour mon ton un peu aggressif, c'est vrai... wingei a raison, c'etait un peu méprisant. Sorry !

 

D'un point de vue météo, il semblerait qu'on va passer dans quelques jours en flux de nord-ouest. Le pattern va lentement mais sûrement passer à un mode nettement plus frais. Le jet stream en témoigne.

Le taux de coloration atteint les 80% ici. Faudrait que je prenne des photos demain, s'il ne pleut pas trop.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le GEM montre un important système arrivant du midwest pour le 3 octobre. Ce système très humide deviendra beaucoup plus puissant en s'approchant des côtes et un important débordement de précipitations (pluie) est à prévoir sur tout le sud de la province et allant très loin au nord de la province (plus loin que la baie James).

 

Ça n'annonce rien de bon pour le weekend. Pas de neige dans ce système pour le moment - faut dire qu'il sera plus doux que le système qui nous passe dessus depuis 2 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM montre un important système arrivant du midwest pour le 3 octobre. Ce système très humide deviendra beaucoup plus puissant en s'approchant des côtes et un important débordement de précipitations (pluie) est à prévoir sur tout le sud de la province et allant très loin au nord de la province (plus loin que la baie James).

 

Ça n'annonce rien de bon pour le weekend. Pas de neige dans ce système pour le moment - faut dire qu'il sera plus doux que le système qui nous passe dessus depuis 2 jours.

Pour le moment, y a seulement le GEM qui donne beaucoup de pluie. Les NAM et GFS sont nettement moins généreux. Ces deux modèles donnent environ 15-20 mm, alors que le GEM explose avec plus de 50 mm à Montréal et même jusqu'à 75 mm dans une étroite bande sur le centre de la province (Estrie, Bois-Francs,Mauricie et une partie de Lanaudière).

 

Quand le GEM est le seul à faire bande à part, il se rétracte à un moment donné. Mais probablement que la solution réside dans une accumulation de 20-25 mm...

 

A suivre...mais ca sent l'automne!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais. La solution du Gem pour la quantité additionnelle vient surtout de l'amplification le long de la côte (potentiellement un petit système remontant) qui vient se jumeller au système passant. Pour arriver à ces quantités, le GEM y va avec (en plus) un tilt négatif partant de la côte est - presque sur les maritimes pour remonter vers la Baie d'Hudson.

 

En tant que tel c'est un scénario de tempête d'hiver (schooner se joignant à un noreaster), sauf que ça serait de la pluie. C'est presque trop idéal comme scénario, mais le temps le dira.

 

Le 00z de ce soir n'a plus de tilt négatif, mais il maintient un très fort développement côtier affectant tout le sud de la province d'ouest en est, ainsi que sur les Maritimes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais. La solution du Gem pour la quantité additionnelle vient surtout de l'amplification le long de la côte (potentiellement un petit système remontant) qui vient se jumeller au système passant. Pour arriver à ces quantités, le GEM y va avec (en plus) un tilt négatif partant de la côte est - presque sur les maritimes pour remonter vers la Baie d'Hudson.

 

En tant que tel c'est un scénario de tempête d'hiver (schooner se joignant à un noreaster), sauf que ça serait de la pluie. C'est presque trop idéal comme scénario, mais le temps le dira.

 

Le 00z de ce soir n'a plus de tilt négatif, mais il maintient un très fort développement côtier affectant tout le sud de la province d'ouest en est, ainsi que sur les Maritimes.

C'est bien que j'anticipais....le GEM, même s'il donne encore de fortes quantités de pluie, a diminué les accumulations (le maximum étant dans Lanaudière avec plus de 50 mm).

 

Le GFS de son côté les a augmenté légèrement et il met de la pluie pendant 24 heures sans arrêt avec un potentiel de 25 mm. On a encore un écart d'environ 20 mm entre les 2 modèles.

 

Ce genre de scénario ressemble beaucoup à l'hiver dernier. Combien de fois avons-nous essayé en vain de prédire ce qui allait se passer compte tenu des différences entre les modèles...et ce, parce qu'une dépresson arrivait sur les Grands Lacs, et une autre se reformait sur la côte est. Le GEM amplifiait souvent trop rapidement la tempête côtiere et le GFS faisait perdurer celle des Grands Lacs trop longtemps et montrait un faible développement côtier.

 

J'espère que la tendance actuelle des systèmes n'est pas une annonce du pattern de l'hiver parce qu'on va s'arracher les cheveux souvent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, ben pour le week-end, on n'y échappera pas on va y goûter fort, si je ne me trome pas, d'après ce que je viens de lire, vous dites qu'on aurait de bonnes quantités de pluie, ça commence mal le mois d'octobre ça. Mais en 48 heures, le scénario pourrait se modifier légèrement, mais le système nous passerait dessus c'est certain. 50 mm ou plus pour le GEM, cela me semble un peu exagéré. J'opterais plus tôt pour un 20 mm de pluie samedi et un 5 à 10 pour dimanche. Ce qui nous donnerait 30 mm en 2 jours. Enfin bref, de la pluie pour commencer le mois d'octobre, ça va paraître que ce sera l'automne. Il manquerait juste le vent pour compléter le tout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La principale différence c'est que GFS et NAM, ne ramènent pas le système de l'océan aussi rapidement et aussi près des côtes que le GEM .

 

Le GEM semble se ''fier'' à l'anticyclone de l'Atlantique pour rabattre ce petit système sur les côtes et en faire un monstre. Le scénario est valable, mais est-ce que tous les éléments seront assez synchrones pour que ça arrive - ça c'est la grande question.

 

Selon moi la vérité est probablement entre les deux, donc au lieu de frapper l'ouest, ça frapperait plus le centre et l'est + Maritimes , avec un léger décallage entre les deux systèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais. La solution du Gem pour la quantité additionnelle vient surtout de l'amplification le long de la côte (potentiellement un petit système remontant) qui vient se jumeller au système passant. Pour arriver à ces quantités, le GEM y va avec (en plus) un tilt négatif partant de la côte est - presque sur les maritimes pour remonter vers la Baie d'Hudson.

 

En tant que tel c'est un scénario de tempête d'hiver (schooner se joignant à un noreaster), sauf que ça serait de la pluie. C'est presque trop idéal comme scénario, mais le temps le dira.

 

Le 00z de ce soir n'a plus de tilt négatif, mais il maintient un très fort développement côtier affectant tout le sud de la province d'ouest en est, ainsi que sur les Maritimes.

Réjean, qu'est ce que c'est qu'un "schooner" et un "tilt négatif" ste plaît ?

 

En tout cas, c'est vrai qu'avec quelques degrés Celsius de moins, ça ferait de très belles tempêtes de neige tout ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, je peux pas te répondre pour le schooner mais pour le negative tilt, quand on regarde les analyses en altitudes particulièrement a 500mb, on peut voir les isobares incliné du nord-ouest vers le sud-est.

 

Ça indique que la dépression est arrivé a maturité, la vorticité, l'instabilité et le cisaillement sont souvent a leur apogée quand cela ce produit. Bref pour les système automnaux c'est le moment ou la dépression pourrait crée le plus de pluie/neige et souvent pour les vents aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un schooner (prononcer skouneur) est une dépression qui traverse l'ouest des US et le midwest pour venir affecter l'est du continent (Canada et USA). Le vrai nom est Prairie Schooner dans ce cas. Il traverse les prairies mais en restant du côté US de la frontière.

 

Son petit frère du Canada est le Clipper (Alberta Clipper) qui part généralement du nord des provinces de l'Ouest (même des Territoires - Nunavut) parfois même aussi loin que le Yukon. Le Clipper traverse plutôt les prairies par le nord en demeurant du côté Canadien de la frontière, ou ne traversant la frontière qu'une fois rendu sur les Grands Lacs.

 

Tout comme le Nor'easter, c'est une façon de nommer des systèmes qui utilisent des couloirs / trajectoires particuliers.

 

Pour en ajouter un peu sur l'aspect Tilt négatif sur ce que PM a décrit, un système ainsi incliné apporte généralement beaucoup de précipitation au nord ouest du centre du système - comme s'il était désaxé. Il marque généralement une forte intensification du système.

 

Ex : le centre est rendu près de Boston ou de la Nouvelle Écosse, mais les précipitations remontent vers le nord ouest passant Québec, Montréal et jusqu'en Abitibi. C'est surtout notable en hiver lors des grosses tempêtes de style nor'easter, qui vont pousser d'énormes quantités de neige vers l'ouest de la province , même si le système est rendu sur les côtes près du Maine.

 

Ajout : ça s'écrit peut-être scooner (au lieu de schooner). faut que je retrouve ce lien qui décrivait ces systèmes - mais c'était dans un vieux almanach style ''old farmer''.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que cette carte mélange les effets d'un clipper (ou des autres) vs la trajectoire du centre des systèmes. La trajectoire moyenne d'un clipper ressemble plus à l'image ci-dessous - sans être nécessairement droite comme le montre l'image - partant de l'ouest (grosso modo d'Alberta), traversant les prairies, puis les Grands Lacs pour passer tout juste au sud du Québec et éventuellement se rendre sur la côte. Et si on est chanceux/malchanceux, le clipper vient rejoindre un système remontant la côte pour former une super tempête Nor'easter.

 

Par contre si on tient compte des impacts (là où il y a des précipitations), la carte d'ACW est près de la réalité.

 

J'avais jamais entendu parler d'un east-coast crushers. Et de toute façon, encore là ils font passer le système sous la Nouvelle Ecosse, alors que les systèmes côtiers en hiver (même en novembre) on plutôt tendances à couper le NB en deux du sud ouest au nord est. C'est ce qui donne de fortes quantités de précipitations sur l'est des Maritimes sous forme de pluie et d'air doux alors qu'à l'ouest c'est plus en neige. Parlez-en à Mizar qui danse entre la moppe et la pelle à tous les hivers.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Clipper_albertain.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai regardé apidement les modèles de 12h et il semble qu'on aurait moins de pluie sur le sud-ouest qu Québec demain. le gros de la pluie serait dans la nuit et tôt le matin. et seulement quelques averses par la suite pour Mtl est à l'ouest. Croyez vous qu'on peut se fier à cette solution montrée autant par le GEM que le GFS?

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les NAM et GFS donnent effectivement un scénario de pluie soutenue au cours de la nuit, avant qu'elle cesse ou devienne de la bruine samedi matin. Un total de 10 à 15 mm de pluie est anticipée par ces modèles.

 

Le GEM est plus généreux. Cela se traduit dans les prévisions d'EC qui donne de la pluie toute la journée demain sur tout l'ouest et le centre de la province, avec, pour la très grande majorité des régions, des hauteurs de pluie de 15 à 30 mm.

 

Pour ma part j'opte pour le scénario du duo GFS-NAM. Il est très rare que le scénario du GEM se réalise lorsque le duo GFS-NAM va à contre-courant.

 

Je me garde une petite gêne toutefois...l'hiver dernier, comme je le disais dans un post précédent, nous avons eu souvent ce genre de scénario et souvenez-vous...le GFS se plantait, alors que le GEM avait une solution plus près de la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais... Le Gem en met par contre beaucoup moins que les deux autres sur l'Outaouais et en allant vers le nord ouest.

 

Le GEM est plus généreux en allant vers l'est à partir du milieu de MTL, et c'est très marqué tout le long de la vallée du St-Laurent à partir de Berthier. De fait le GEM met du 30mm et plus pour toute la zone à l'est du Richelieu et ça monte ainsi en ligne droite jusqu'en Mauricie. Alors qu'à l'ouest de cette ligne ça descend rapidement en bas de 15 mm .

 

À voir comment les 3 modèles ont fait leur nids, ils auront raisons par endroits et seront dans l'champs à d'autres - tout modèles confondus.

 

Par contre si on élargie les échelles de précipitations, ils disent pratiquement la même chose sauf pour l'Outaouais et haute Gatineau à 10-12mm près

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ce système a de quoi confondre bien des météorologues!

 

Regarder les prévisions d'EC pour l'Ouest :

 

A Montréal, de la pluie cette nuit et demain matin, puis du soleil demain pm!!! Puis, les nuages reviennent le soir!

 

Lanaudière : de la pluie toute la journée! Nuageux le soir.

 

A une si courte distance, c'est étonnant de voir du soleil d'un côté, et de la pluie de l'autre....

 

Pendant ce temps, du 20 à 35 mm de pluie sur Québec.

 

De grandes disparités, comme tu le dis Regg, et sur de courtes distances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que cette carte mélange les effets d'un clipper (ou des autres) vs la trajectoire du centre des systèmes. La trajectoire moyenne d'un clipper ressemble plus à l'image ci-dessous - sans être nécessairement droite comme le montre l'image - partant de l'ouest (grosso modo d'Alberta), traversant les prairies, puis les Grands Lacs pour passer tout juste au sud du Québec et éventuellement se rendre sur la côte. Et si on est chanceux/malchanceux, le clipper vient rejoindre un système remontant la côte pour former une super tempête Nor'easter.

 

Par contre si on tient compte des impacts (là où il y a des précipitations), la carte d'ACW est près de la réalité.

 

J'avais jamais entendu parler d'un east-coast crushers. Et de toute façon, encore là ils font passer le système sous la Nouvelle Ecosse, alors que les systèmes côtiers en hiver (même en novembre) on plutôt tendances à couper le NB en deux du sud ouest au nord est. C'est ce qui donne de fortes quantités de précipitations sur l'est des Maritimes sous forme de pluie et d'air doux alors qu'à l'ouest c'est plus en neige. Parlez-en à Mizar qui danse entre la moppe et la pelle à tous les hivers.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Clipper_albertain.png

Je suis complètement en accord avec tes dires mon cher Regg concernant le Clipper et de ta trajectoire mais si tu remarques la carte que j'ai posté, il mentionne plus la trajectoire moyenne des systèmes en Novembre...

 

C'est certain que lorsque que nous avançons dans le temps + "Hivernal" la trajectoire n'est plus la même.

 

Sur ce, Bonne Fin de Semaine à toi ainsi qu'aux autres cher membres., :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont de la difficulté à positionner les centres dépressionnaires qui remontent de la côte sur le trowal. En premier temps aujourd'hui le trowal associé à la dépression sur les Grands Lacs s'essouffle en s'arquant vers l'est. Une journée à profiter à l'est de Québec car la pluie ne nous atteindra pas avant la fin de journée aidé par les vents assèchant du sud-est. Associée à une onde courte de tête (leading wave) à l'avant de la dépression côtière en formation, la pluie pourrait cumuler 25 mm la nuit prochaine. Demain le système côtier principal continue de se creuser et rapatrie l'énergie. Une petite pause demain matin avant que ce système ne nous déverse un autre 30 mm. Les dernières sorties de 06Z (Gfs, Nam de même que le Gem maintenant) montrent un déplacement vers l'ouest de l'axe des précipitations. Dépendant de l'endroit où le système deviendra vertical lundi, on parle d'une accumulation totale de 60 à 100 mm dans le Bas-St-Laurent-Gaspésie. À l'ouest, pris entre ce système et celui des Grands Lacs qui agonise, on pourrait connaître de belles éclaircies dimanche. Autrement dit le sud-ouest se retrouvera momentanément dans la fente sèche à l'arrière du trowal avant que le creux du système des Grands Lacs ne se referme sur le système de l'est.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parfaitement d'accord avec ton scénario Michel. Et les modèles ont effectivement de la difficulté. Pour Montréal, c'est clair, les précipitations sont presque terminées et le soleil va se pointer le bout du nez.

 

Sur Québec, les solutions divergent énormément. Le NAM explose avec 80 mm ! Le GFS n'en donne que 20.

 

Je partage l'avis à l'effet que la forte zone de précipitation va se concentrer sur le Bas St-Laurent et Québec. Le NB va également se faire arroser copieusement.

 

Pendant ce temps, il fera probablement soleil à Montréal avec 18 degrés alors qu'une zone sèche se formera à 700 mb, coupant court à la formation nuageuse et aux précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, avec cet essouflement on s'est vite retrouvé dans la partie sèche de ce système. Le scénario du début de semaine du GEM est en train de se réaliser mais environ 300km plus à l'est - bonne flotte les amis de ce côté.

 

Pour nous de l'ouest, avec le dégagement qui arrive, ça va nous faire un après midi pas mal doux - et je vois même de bon risques d'orages (surtout en Ontario), dans la partie la plus au sud ouest - tout ce qui est à l'intérieur de la zone Toronto - Lac Huron - Ottawa - Tremblant - Berthier - Sherbrooke aura un bon potentiel dès que le soleil va chauffer le tout. Actuellement dans les régions dégagées il y a du 16/17c et ça monte rapidement. Et le front froid va s'approcher de nos régions en fin de journée.

 

Ah ça serait bien une p'tite chasse de fin de journée en ce weekend de grisaille.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions sont sorties ...

 

EC donne 55 mm de pluie sur Rimouski. J'imagine qu'il n'y a pas d'avertissements parce que ça dépasse 24 heures. C'est de ce soir à lundi matin.

 

Mais ça m'étonne qu'il n'y ait aucun bulletin spécial.

 

De plus, je m'attends à des quantités supérieures, compte tenu des données des GFS et NAM qui donnent au moins 75 mm.

 

En tout cas, tout un arrosage!

 

Le NB recevra, toujours selon EC, 50 à 70 mm par endroits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien beau tout c'est chiffre..

MAis je ne vois pas de précipitation sur le Québec à par quelque orage qui se forme en Ontario..

C'est normal on est ''entre deux''. Le système côtier commence à peine à prendre forme alors que le premier système va s'avancer avec un peu de retard vers la côte lui aussi.

 

Mais c'est pour la nuit prochaine, demain et lundi les grandes quantités sur l'est de la province et les maritimes, selon l'ampleur que le système côtier prendra.

 

La situation actuelle est pas mal conforme à ce que donnait les modèles hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...