Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 au 11 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

MMMM un premiere neige au dans les province de l'ouest. En tout cas on veras des temperature en bas de zero. Peut etre quelque flocons sure le sud quebecois entre le 8-11 etune premiere neige pour centre et l'est??

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le début de la période sera marqué par une première descente d'air arctique sur les prairies. le scénario est favorable à la formation d'un bon système automnal/hivernal sur le sud des USA pour le milieu de la semaine. trop tôt pour parler de trajectoire, il faudra attendre le passage du système du weekend avant d'en savoir plus.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf ! Toute une poussée d'air froid à prévoir à compter de la fin de semaine. Et que dire des possibilités de neige qui suivront. Quoiqu'on sera près de la mi-octobre et qu'en moyenne c'est dans ce coin qu'on a nos premiers flocons et notre première neige 2 à 3 semaines après. Si ça se produit, on sera comme 2 semaines à l'avance, au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le début de la période sera marqué par une première descente d'air arctique sur les prairies. le scénario est favorable à la formation d'un bon système automnal/hivernal sur le sud des USA pour le milieu de la semaine. trop tôt pour parler de trajectoire, il faudra attendre le passage du système du weekend avant d'en savoir plus.

 

PO

Une première dépression costaude traversera le sud du Québec mercredi mais le "pool" d'air froid des Prairies n'est pas impliqué directement encore (seulement une goutte... froide). Il faut attendre le système de la fin de semaine (vendredi soir) pour que cet air froid entre directement en phase et développe une bombe qui remontera dans le centre du Québec comme le suggère Gem et Gfs. Le "pool" d'air arctique qui s'installera à l'arrière de cette tempête mettra la table la semaine suivante pour nos premières chutes de neige mesurables sur le sud de la province.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas la même lecture que vous - ou je ne regarde pas à la bonne place.

 

Selon le GFS, le système du 10 et 11 passe loin au nord de nos régions - le tracé l'amène en Ontario puis en Abitibi. De ce fait on se retrouve dans l'air ''doux'' du système. Certe il y aura de l'air froid qui sera drainer à l'arrière, mais je ne vois rien qui pourrait indiquer de la neige dans ce système. Le GEM le mets moins loin, mais c'est quand même très au nord de nos régions - donc pas de neige là dedans.

 

Même dans les deux systèmes subséquents, les deux vont drainer beaucoup d'air doux ce qui va contrer la descente de l'air arctique qui pourrait venir de l'ouest.

 

Pour ce qui est de la neige dans l'ouest, ajuster vos montres car il a neigé ce weekend, même qu'il y a une tempête sur les plateaux (High Plains) et la partie est de la base des Rocheuses et que ça déborde un peu sur le Canada.

 

Ajout : Faut pas oublier qu'à plus de 120, 150 ou 192 heures, ça vaut ce que ça vaut ce genre de prévisions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis basé sur le Gfs de 00Z. Celui de 06Z amène effectivement le système du 10 plus à l'ouest. Le système lui-même n'apporte pas de neige, à part sur les régions nord-ouest. L'air sera même doux à l'est de celui-ci. L'air froid arctique vient en phase avec le système mais dans son secteur postérieur. Le passage du front froid sera marqué. On le voit avec le resserrement des isohypses d'épaisseurs. On doit voir les mêmes choses Réjean, c'est juste qu'on ne le dit pas de la même manière.

 

MH

post-13-1254746696_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) exact.

 

En autant que ce système (celui du 10) reste à l'ouest on est dans l'air doux.

 

Mais effectivement, ce que ça change c'est surtout pour le système qui suivra - celui là pourrait se retrouver dans une masse froide. Sauf que pour le moment, il semble transporter une petite vague chaude et humide, ce qui va venir se confronter sur cette bulle froide. Et de là pourra sortir une surprise selon l'endroit où il passera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : Faut pas oublier qu'à plus de 120, 150 ou 192 heures, ça vaut ce que ça vaut ce genre de prévisions.

Seul le Gfs a gardé sa constance. Le Gem de 12Z semble avoir été initialisé avec des données complètement différentes de sa run de 00Z. Il ne phase plus rien avec le système du 10 se ralliant encore plus que la solution déjà établie du Ecmwf privilégiant ainsi une poussée d'air froid graduel au lieu d'un front froid marqué qui lui naturellement est tributaire de la remontée de l'air doux. Attendons qu'il se stabilise.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis basé sur le Gfs de 00Z. Celui de 06Z amène effectivement le système du 10 plus à l'ouest. Le système lui-même n'apporte pas de neige, à part sur les régions nord-ouest. L'air sera même doux à l'est de celui-ci. L'air froid arctique vient en phase avec le système mais dans son secteur postérieur. Le passage du front froid sera marqué. On le voit avec le resserrement des isohypses d'épaisseurs. On doit voir les mêmes choses Réjean, c'est juste qu'on ne le dit pas de la même manière.

 

MH

Michel, tu serais gentil de m'envoyer par MP le lien pour cette carte, j'ai tout perdu en formatant mon pc.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme Michel et Réjean, ce ne sera vraiment pas beau demain, on va y goûter fort. Regardez les quantités de pluie prévues et dites-moi si ça sera proche de la réalité ou on devrait attendre la prochaine sortie des modèles. Parce que 25 mm de pluie juste pour demain matin me semble un peu tiré par les cheveux, à moins que ce soit tout à fait réaliste? Enfin bref, un temps à ne pas être dehors demain, ouf! Ça va tomber à grosses gouttes je pense bien. bref, l'automne sera vraiment bien installé demain!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sud de Lanaudière.

 

Le GEM regional y va avec 25 à 30mm sur le sud de Lanaudière - la pointe étant en avant midi mercredi.

Le NAM donne 15 à 20mm d'ici jeudi matin surtout au nord du fleuve.

Le GFS donne de 20 à 25mm au nord du fleuve, mais beaucoup plus sur la rive sud du fleuve à l'est de la vallée du Richelieu, ainsi que dans les Laurentides en allant vers l'ouest pour le nord de l'Outaouais.

 

À voir le déplacement du système, j'ai plutôt tendance à y aller avec le GEM pour Lanaudière.

 

Selon la progression du système et de son tracé, certaines régions pourraient ne voir que très peu de pluie alors que d'autres seront pratiquement inondées. Une légère déviation vers le nord apporterait de très grande quantité de pluie sur la rive sud du St-Laurent (plus de 50mm), mais pour le moment il semble que cette zone très intense va demeurer au sud de la frontière. À surveiller également l'énorme zone sans précipitation - ceux qui seront dans ce couloir ne verront que très peu de pluie.

 

Ajout : Le 12z du NAM mets maintenant toute la zone au nord du fleuve avec du 30mm jusqu'à Trois-Rivières, puis autant sur les deux rives en allant vers l'Est à partir de ce point.

 

Le GFS de son côté diminue les quantités énormément partout et surtout sur tout le centre de la province (du nord au sud) avec moins de 10mm. Dans Lanaudière ça serait moins que 15-20mm .

 

Méchant contraste entre les passes de 00z, 06z, et ce 12z . J'attends de voir le GEM 12z pour voir de quel bord il va pencher.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là Réjean, ça sera vraiment un cas de parapluie demain, ouf. 25 à 30 mm pour Le Gardeur, ça sera pas beau ça, imagine si ça avait été tout en neige! Est-ce que le vent va être très fort avec ça ou c'est juste la pluie qui sera à considérer? Pour tout vous dire, je pense que nous n'aurons pas d'inondations majeures quand même avec ce système, le sol sera capable d'absorber toute cette eau. De toute façon, il pleuvra qu'on le veuille ou non, faut faire avec. Faut juste profiter du petit moment de répit qu'on a parce que demain, oubliez ça le soleil. On le reverra jeudi mais encore une fois de courte durée parce que vendredi il pleuvra encore, à mon grand découragement. J'aurais espérer un mois d'octobre beau et ensoleillé, mais bon. P.s. Excusez-moi pour la petite parenthèse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je viens de relire ton ajout, et je dois t'avouer que ça me mélange un peu ce que disent les modèles. Donc, ce n'est pas coulé dans le béton les quantités de pluie, vu que les modèles ne disent pas la même chose. On verra ce que le GEM 12z nous donnera, diminuera-t-il les quantités de pluie pour le sud de Lanaudière, je vous laisse en discuter et je vais vous lire. Cependant, quelqu'un pourrait m'expliquer la notion de 12z 6z et 00z?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je viens de relire ton ajout, et je dois t'avouer que ça me mélange un peu ce que disent les modèles. Donc, ce n'est pas coulé dans le béton les quantités de pluie, vu que les modèles ne disent pas la même chose. On verra ce que le GEM 12z nous donnera, diminuera-t-il les quantités de pluie pour le sud de Lanaudière, je vous laisse en discuter et je vais vous lire. Cependant, quelqu'un pourrait m'expliquer la notion de 12z 6z et 00z?

Pour la notion du 6z, 12z etc, il s'agit de l'heure zoulou, si une carte est sorti à 12z, tu enlèves 4hrs et ca te donne une carte sortie à 8h du matin, tu fais la même chose avec 18z, 0z etc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci donc si j'enlève 4 h à la sortie du Gem 12z ce sera à 8 h. J'ai relu les prévisions D'EC, ils y vont toujours avec 15 à 25 mm de pluie demain, ils n'ont pas changé leur prévisions et les vents seraient de 30 km/h avec rafales à 60! Ouf, ça va décoiffer ça. Bref, je ne veux pas comparer les prévisions de MM et D'EC, j'aimerais lire toutes vos analyses avant d'intervenir pour vous dire ce que je pense de la journée de demain, merci. Je pense cependant que tant que le système n'est pas sur nos régions on ne peut pas tout à fait savoir ce qui va tomber comme quantité, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la situation tient le coup pour mardi, il y aurait un petit potentiel orageux (semblable a dimanche) en après-midi pour tout le sud du Québec, si percées de soleil il y a. Nous allons vite nous retrouver sous un derrière de dépression et la température en altitude chutera assez drastiquement, mais la température au sol sera quand même douce. Peut-être que les experts pourraient se prononcer la-dessus, mais ca regarde bien en tout cas (pour un mois d'octobre).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la situation tient le coup pour mardi, il y aurait un petit potentiel orageux (semblable a dimanche) en après-midi pour tout le sud du Québec, si percées de soleil il y a. Nous allons vite nous retrouver sous un derrière de dépression et la température en altitude chutera assez drastiquement, mais la température au sol sera quand même douce. Peut-être que les experts pourraient se prononcer la-dessus, mais ca regarde bien en tout cas (pour un mois d'octobre).

Théoriquement, il y aura pas de percées de soleil demain, par contre, comme le système sera très bien structuré, il y a en effet un léger risque d'orages, pour ça tu as raison Jean-Seb, mais ça ne sera pas le soleil qui en sera responsable par contre.

 

Mettons que ce système là est pas mal plus costaud que celui qui nous a touché lors des derniers jours

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des risques d'orages demain, j'en reviens pas Alexandre et Jean-Seb! Pourtant y'a pas de risques dans les prévisions d'aujourd'hui. On verra bien demain mais ça me surprendrais quand même un peu des orages pour mon secteur vu qu'il y aura pas grand chose pour ce qui est du soleil. Si il y a orage ce ne serait pas avant l'après-midi non? Je pense que ce sera juste de la pluie, rien d'autres.

 

P.s. J'arrive pas à vous suivre les gars, vous pourriez préciser, parce que j'ai compris qu'il y aurait pas mal d'air froid en altitude ou de l'hélicité aussi, mais ça me mélange un peu tout ça! Vous savez, je connais un peu la météo mais je préfère laisser les experts m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On parle bien de mercredi en ce moment.

 

Le risque d'orages viendra du brassage d'air assez intense qu'il va y avoir à proximité du centre du système - qui devrait passer très près de MTL. En milieu de journée, il y aura inversion avec une poussée d'air doux et de bon vents du sud, et ça sera coupé par un refroidissement marqué avec des vents tournant rapidement à l'ouest puis au nord. Ce brassage rapide va créer de l'instabilité à bas niveau à l'avant du front. Donc le risque de voir quelques éclairs. Le fort taux d'hélicité est également causé par le virage à 180 degrés des vents - mais ça sera vraiment de très courte durée.

 

Pour ce qui est des vents, je ne crois pas qu'on atteindra 60km/h - sinon qu'en rafales lors de la transition - 30 à 40km/h en rafales serait plus dans la réalité des choses à moins d'être sur un terrain à découvert ou dans un couloir (vallée du Richelieu ou fleuve St-Laurent) selon la direction des vents lors de la transition.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que même si on a un indice d'hélicité élevé, ça ne sera pas cela nécessairement qui va donner le léger risque d'orages, je pense bien, et ce ne serait pas toutes les régions du Québec qui auront des orages demain. Faut pas oublier le CApE non plus, n'oublions pas que l'été est terminé quand même. Si on a des orages avec ce système ça va être sûrement les derniers. Par contre, comme je l'ai cité plus haut, on ne parle que de pluie pour le moment dans les prévisions. Quels modèles voient des risques d'orages? Pour demain, ça sera à voir, mais ne rêvez pas trop les gars, vous pourriez être déçus plus qu'autre chose.

 

P.s. Je ne cherche pas à comparer les prévisions D'EC ou de MM, ni à vous contredire les gars, je ne fais que vous dire ce que j'en pense.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que même si on a un indice d'hélicité élevé, ça ne sera pas cela nécessairement qui va donner le léger risque d'orages, je pense bien, et ce ne serait pas toutes les régions du Québec qui auront des orages demain. Faut pas oublier le CApE non plus, n'oublions pas que l'été est terminé quand même. Si on a des orages avec ce système ça va être sûrement les derniers. Par contre, comme je l'ai cité plus haut, on ne parle que de pluie pour le moment dans les prévisions. Quels modèles voient des risques d'orages? Pour demain, ça sera à voir, mais ne rêvez pas trop les gars, vous pourriez être déçus plus qu'autre chose.

Il ne faut pas voir ça de cette façon Jean-Marc. On ne rêve pas, on constate. Tout comme on a fait le même constat hier et avant hier après avoir vu EC et MM enlever leurs risques d'orages.

 

Les orages (s'il y en a) ne seront pas généralisés. Ce sera sur une bande étroite proche du centre du système, à l'avant du front froid, avec des vents contraires où il sera possible d'avoir des moments orageux lors de son déplacement d'ouest en est de la province. Donc il y aura peut-être de l'activité orageuse d'un bout à l'autre de la province, mais pas en même temps et seulement le long de cette petite bande qui elle même se déplacera d'un bout à l'autre de la province.

 

Dans un contexte où une cellule n'a pas un aspect convectif comme si on était en juillet, il n'est pas important (nécessaire) d'avoir de l'énergie (cape) pour générer le même phénomène de brassage qui provoquera un ou plusieurs éclairs localement. Demain ce sera une masse douce qui va se faire tasser d'un coup par une masse froide - ça va créer du soulèvement même s'il n'y a pas de soleil. Ajoute à ça les vents très présents et de directions contraires et tu as tout ce qu'il faut pour faire culminer une cellule à 25-30k pieds localement et générer quelques éclairs.

 

Des orages - même si ce n'est qu'un seul éclair - ça peut arriver 12 mois par année. Suffit de réunir les conditions qui provoqueront une montée rapide en altitude et un brassage d'air pour se retrouver avec un éclair ou une cellule orageuse de plus longue durée - même s'il fait -5.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...