Aller au contenu

Observations 1 er au 7 octobre 09


Pierre

Recommended Posts

Merci du renseignement Stéphane, mais le risque serait faible et donc, à prendre avec un grain de sel quand même. Comme on le sait, on dit risque mais il pourrait aussi bien rien avoir dans ma région sinon queqlues averses. Bref, observations, quelques éclaircies ici, mais assez timides, on verra bien pour le reste de la journée, mais pour l'instant, les nuages sont bien présents, par contre le type de nuages que j'ai ici, je ne le sais pas. Pas d'averses ici encore, je crois que ça va venir plus tard, mais pour l'instant c'est calme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La convection n'a pas trop de problème par ici depuis la nuit passée. Un peu plus tôt vers 11h00 ce matin, j'ai vu quelque chose dans le ciel donc je me rappellais plus le nom tellement ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, ça s'appelle un gros TCU même que je crois qu'il était très près de la stature du CB, cela en direction de Victoriaville.

 

En ce moment, c'est nuageux, il y a pas mal de nuage bas mais ça grouille pas mal par contre, le soleil perce une fois de temps en temps, on est bien dehors, vent léger du sud ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, wow et re Wow!!! mon plus bel orage de l'été ici a Granby!!! méchante averse de grêle ( grosseur d'un pois). Mais avec le vent très fort et l'intensité de l'orage, c'était tout un spectacle! Je sais pas si ''cumulo'' est présent pour confirmer, mais ca l'a été très court cependant (5 minutes). Quelques éclairs assez proches aussi. Ca l'a fait ma journée ca, litéralement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange quand même, si on regarde le radar, ca n'avait pas l'air si fort que ca et très isolé. disons que j'ai été chanceux la-dessus.. La je peut vous confirmer que ca ne va pas prendre grand chose pour donner des averses de grèle aujourdhui..Avec des températures de -25c a 500mb et bien en bas de 0c a 700mb.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, wow et re Wow!!! mon plus bel orage de l'été ici a Granby!!! méchante averse de grêle ( grosseur d'un pois). Mais avec le vent très fort et l'intensité de l'orage, c'était tout un spectacle! Je sais pas si ''cumulo'' est présent pour confirmer, mais ca l'a été très court cependant (5 minutes). Quelques éclairs assez proches aussi. Ca l'a fait ma journée ca, litéralement!

Tu as pogné la cell sur ses débuts, courant ascendant dominant fak tu as eu le gros lot à date ;)

 

Voici 2 photos que je viens de prendre chez nous.

 

No 1 au sud ouest

 

Mamatus ???

post-13-1254761090_thumb.jpg

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous êtes chanceux les gars, ici, j'ai toujours rien, c'est calme, même pas de cellule orageuse. Je me demande si j'aurai quelque chose moi aussi, un dernier orage, j'aimerais bien! Quelqu'un peut surveiller la situation de près pour moi si il y a quelque chose de gros qui va venir? Pour l'instant, pas de changement, toujours assez nuageux, mais je crois que le soleil tente de sortir ici aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il vient tout juste de commencer à pleuvoir à Le Gardeur, c'est faible pour le moment, mais j'espère que ça va prendre un caractère orageux! Température de 16 degrés, pression en baisse.

 

Edit: Ça a déjà cessé, je pensais que ça deviendrait intéressant, je vais attendre pour voir si il y aura quelque chose de plus fort ici, parce que ce qui est tombé, c'était rien d'important! On verra bien si j'aurai un orage avant le coucher du soleil.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis l'averse de cet après-midi, plus rien ne tombe ici, mais c'est nuageux pas à peu près! Je pense que les risques d'orages vont s'amenuiser, dû au fait que le soleil va se coucher dans quelques minutes. Donc pour Montréal et Le Gardeur, à moins d'une surprise, je n'envisage pas d'orages, la convection va s'estomper. La température est en baisse, elle est maintenant à 12,8 degrés et la pression atmosphérique aussi est en baisse à 100,8 kPa, humidité relative à 80% et le point de rosée à 9,4, données de la station l'assomption. Vent faible d'ouest sud-ouest à 10 km/h

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le panorama vers l'est était vraiment très beau en cette fin de journée avec plusieurs nuages en enclume isolés. Le tout était en perte de vitesse, mais à voir les images des échos sur Navcan, il y a eu du 25 à 30k par endroit.

 

En passant, je ne sais pas qui est responsable de l'amélioration chez Navcan pour les images radar de sommets, mais elles sont maintenant animées - ça c'est vraiment très bien car on peu mieux voir l'évolution de la situation (si ça gonfle ou dégonfle). Bravo.

 

J'allais oublier, on a eu quelques restants de cellules il y a pas long. Petites averses brèves avec arc en ciel. C'est frais ce soir, mais l'après midi était très bien en ville.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu quelques coups de tonnerre aujourd'hui chez-moi et bizzarement, rien de détecté sur les détecteurs de foudre.

 

Au moins, nous avons eu de quoi mais rien de comparable à hier soir côté orage, j'ai été me poster au abord du lac St-Pierre hier soir avant d'aller travailler et le show était tout simplement superbe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde !

 

En fin de semaine, je suis allé visiter la famille à Thetford Mines et j'espérais en profiter pour prendre de belles photos de couleurs aux environs de la ville puisque dans la plaine du Saint-Laurent ce n'est pas encore à son maximum.

 

Et bien la déception fût plutôt grande en voyant que la coloration a atteint son maximum à la 3e semaine de septembre et maintenant il reste que les feuilles des trembles et les petit arbres protégés du froid en dessous du peuplement. ;)

 

Quelques érables rouge tiennent le coup.. comme vous pouvez le constater sur la photo qui date d'hier. (Seulement pour montrer à quel point les feuilles ont chuté tôt cette années)

post-13-1254785645_thumb.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà nuageux ici, nous n'avons presque plus de soleil. Je crois que le système approche déjà le Québec. D'Après moi les nuages qu'on a là, sont annonciateurs du mauvais temps à venir. Température de 14,2 degrés à la station l'Assomption, pression atmosphérique en baisse à 101,1 kPa, et pdr à 7,2. Je crois bien que les précipitations arriveront assez tôt dans la nuit d'aujourd'hui à demain, vers minuit je crois que les premières gouttes apparaîtront. Ces observations, je les ai prises à 15 heures 46 via le site D'EC qui m'a donné ce que la station l'Assomption a rapporté.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée pas trop froide. À noter même un +15.0°C enregistré par ma station à Bergeronnes. C'est quand même plus élevé qu'au Saguenay, où ça joue plutôt dans les 12-13°C. C'est aussi au-dessus de la normale, celle-ci étant vers 11°C.

 

Petit clin d'oeil aussi sur l'Alberta qui est sous l'effet d'un bon front froid cet après-midi. Il y a de forts vents de l'ouest à l'avant et la masse d'air qui descend du nord-ouest est bien froide. À 16h, il est en approche d'Edmonton et continue sa progression vers le sud-est. Les températures sont dans les 15-18°C devant le front, et 1-3°C derrière. Dans les plaines du sud-ouest de la province, les vents d'ouest sont forts, dans les 40-60 km/h soutenus, dans toute la portion généralement venteuse comprise entre Calgary au nord et les environs de Lethbridge à l'est.

 

**Edit 16h30: ça tourne même à la neige à l'ouest de Whitecourt et les températures sont juste au-dessus de 0°C.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit clin d'oeil aussi sur l'Alberta qui est sous l'effet d'un bon front froid cet après-midi. Il y a de forts vents de l'ouest à l'avant et la masse d'air qui descend du nord-ouest est bien froide. À 16h, il est en approche d'Edmonton et continue sa progression vers le sud-est. Les températures sont dans les 15-18°C devant le front, et 1-3°C derrière. Dans les plaines du sud-ouest de la province, les vents d'ouest sont forts, dans les 40-60 km/h soutenus, dans toute la portion généralement venteuse comprise entre Calgary au nord et les environs de Lethbridge à l'est.

 

**Edit 16h30: ça tourne même à la neige à l'ouest de Whitecourt et les températures sont juste au-dessus de 0°C.

C'est cette masse d'air arctique qui devrait nous atteindre en fin de semaine mais légèrement modifiée bien entendu.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'Accord avec toi Michel. De plus le 13 on aurait juste 5 à le Gardeur, Repentigny. Même si c'est loin quand même. Possibilité d'avoir de la neige un peu également, bien qu'elle ne resterait pas. Côté observations, pas de changement ici, toujours nuageux, je crois que les précipitations, selon les radars ne sont plus très loin. D'ici 4 heures ou plus, il devrait commencer à tomber des gouttes. Je vous tiendrai au courant quand cela va débuter dans mon secteur, je reste à l'affût.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup d'eau à couler avant d'arriver au 13 :wacko:

 

En attendant on va regarder/subir deux autres systèmes dont celui qui nous arrive cette nuit avec de bonnes quantités de pluie et du vents. Les modèles ne s'entendent pas sur les quantités donc ça sera entre 10 et 30mm un peu partout avec du 30 à 55mm sur les Maritimes.

 

P.S. il y a de l'orage dans la partie sud ouest du lac Ontario - là où les vents du sud sont très présent avec des températures (à 22:00) de 16 ou 17c. Pas pire quand même. C'est vraiment très orageux au sud de Buffalo - forte poussée d'air doux de ce côté avec le front chaud.

 

Ceci dit la confrontation masse douce et froide est actuellement plus au nord ouest près des lac Supérieur , Michigan et Huron - là ça vente pas à peu près ce soir. Plusieurs rapportent des pointes entre 40 et 50kmh, mais le long du lac Michigan c'est du 70km/h constant avec des rafales à 80. Une station près de Chicago (ville des vents) indique une rafale à 95km/h. Il y a un peu d'orage dans ce coin là aussi (et il est pourtant 22:00 passé).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement bien de l'Eau a couler encore une fois pour mon secteur(Mercredi soir et nuit surtout). J'aurai du noter comment d'eau qu'il m'est tomber sur la tête depuis Septembre... Je serai sûrement etonné du montant.

 

Les Arbres autours de ma maison, si je regarde l'écorce et bien s'est semblable a de la moisissure tellement le sol est plein d'eau et pour la première fois depuis que j'habite ici, à différents endroits j'ai la chance d'observer différentes espèces de champignons tout aussi déguelasse les uns que les autres. :D

 

Si il y a autant de neige cet Hiver que de pluie depuis le printemps chez-nous...se seras le gros-lot mais car il y a toujours un mais... j'en doute. Enfant de malheur ce Mizar. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...