Aller au contenu

Observations du 21 au 27 décembre 2009

Pierre

Recommended Posts

Bilan final:

- 42.8 cm depuis le début des précipitations le 22 déc. en matinée;

- 37.2 mm en éq. en eau pour un ratio moyen légèrement supérieur à 11:1;

- Si on ajoute les 4 cm de lundi, nous avons un total de 46.8 cm;

- Total de neige au sol ce matin: 57 cm.

Un dernier coup de coeur ce matin pour compléter le déneigement avant le réveillon!

Au moment d'écrire ces lignes:

Temp.: -0.9°C

Vents: Calmes du NNE

Hum.: 96%

Pression: 1030.8 hPa

Bon Temps des Fêtes à tous! :lol:

Modifié par Tornade

• Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Petit outbreak aujourd'hui du côté US. L'important système qui remonte vers l'Ontario donne du temps très violent dans le centre et le centre sud est des US - la Louisianne est très impactée en ce moment..

Depuis ce matin 7 rapports de tornade, dont un indiquant deux tornades simultanées - et la journée est encore très jeune.

C'est vraiment à suivre aujourd'hui dans le sud est. Ailleurs, c'est la tempête dans la partie ouest du Midwest en remontant vers le nord. Certains endroits pourraient voir jusqu'à 60cm de neige à la veille de Noël.

Ajout : les régions bordant le GOM au nord de la Louisianne en allant vers l'est, sont en moderate risk.

Modifié par Regg001

Je viens d'aller prendre des mesures de l'épaisseur de la neige dans un endroit dégagé. L'épaisseur moyenne est de 36 cm.

Le soleil n'est plus de la partie comme c'était le cas ce matin, le mercure est redescendu vers -2°C et il y a même eu une courte averse de neige ce midi.

Un beau + 0.6°C maintenant! Les vents sont faibles; vraiment très beau! Il ne manque que le soleil pour nous donner l'impression d'une belle journée de printemps!

La neige se compacte énormément aujourd'hui et elle est lourde, contrairement à hier où elle était très poudreuse.

Ici le vent a tourné au NNO et la neige a débuté en même temps ! Gros flocons et tombent assez intense par moment.. aucun écho sur le radar.

Seulement une trace pour le moment et je crois pas avoir 1 cm avec ça.

-0.8°C et RH de 85%

C'est vraiment étonnant chez vous cet effet orographique avec les vents du nord-ouest! C'est quasi systématique!

Quelques photos prises à l'instant, avec l'aide d'une éclaircie!

Ce chemin est entretenu par la municipalité sans abrasifs... ça donne de beaux résultats!

http://img268.imageshack.us/img268/760/img1003p.jpg

L'aéroport de Bergeronnes <_<

http://img268.imageshack.us/img268/1590/img1005e.jpg

Le fleuve très calme, vue vers le sud:

http://img69.imageshack.us/img69/9020/img1009b.jpg

L'embouchure de la rivière Grandes-Bergeronnes:

http://img69.imageshack.us/img69/5514/img1010v.jpg

Le quai, pointant le soleil:

http://img69.imageshack.us/img69/8555/img1011x.jpg

Un contraste formidable, vue vers l'est:

http://img69.imageshack.us/img69/4194/img1012l.jpg

Sur ce, passez tous une belle nuit de Noël!

Ici le vent a tourné au NNO et la neige a débuté en même temps ! Gros flocons et tombent assez intense par moment.. aucun écho sur le radar.

Seulement une trace pour le moment et je crois pas avoir 1 cm avec ça.

-0.8°C et RH de 85%

C'est vraiment étonnant chez vous cet effet orographique avec les vents du nord-ouest! C'est quasi systématique!

C'est assez instantané oui ! Sauf qu'aujourd'hui ce n'est pas vraiment une journée propice alors présentement c'est seulement de gros flocons dispersés qui tombent sans vraiment donner d'accumulation.

Nous avons souvent des 10 cm lors de vent nord-ouest et il fait beau soleil à Québec. De plus, ma station ne capte presque pas d'ÉQ en eau. J'ai vu l'année passée du 1 mm pour 10 cm.

Ce qui a pour effet qu'en février ou mars je mesure plus de neige qu'en Beauce mais un ÉQ d'eau moindre.

Présentement la température a descendu à -1.4°C et le vent est faible.

Je viens d'aller prendre des mesures de l'épaisseur de la neige dans un endroit dégagé. L'épaisseur moyenne est de 36 cm.

36 cm...

est-ce l'épaisseur de la nouvelle neige tombée depuis 2 jours ou l'épaisseur de la neige accumulée depuis de début la saison?

C'est l'épaisseur totale. Ça m'étonne un peu puisqu'avec le dernier épisode, nous avons eu un équivalent d'eau de 34 mm et il y avait déjà un couvert de neige. Faut dire qu'avec le temps doux d'hier, la neige s'est beaucoup écrasée. D'ailleurs, hier soir, la neige que je pelletais était assez lourde et collante. Une neige américaine à mon sens! <_< De plus, l'endroit où j'ai pris les mesures est bien ouvert (sur la deuxième photo, cet endroit est derrière l'objectif). Un peu plus fermé que la piste d'atterrissage, mais la couche de neige y est assez constante. Mais ça me paraît peu 36 cm, compte tenu des énormes bancs de neige qui ornent déjà les rues.

36 cm...

est-ce l'épaisseur de la nouvelle neige tombée depuis 2 jours ou l'épaisseur de la neige accumulée depuis de début la saison?

C'est l'épaisseur totale. Ça m'étonne un peu puisqu'avec le dernier épisode, nous avons eu un équivalent d'eau de 34 mm et il y avait déjà un couvert de neige. Faut dire qu'avec le temps doux d'hier, la neige s'est beaucoup écrasée. D'ailleurs, hier soir, la neige que je pelletais était assez lourde et collante. Une neige américaine à mon sens! <_< De plus, l'endroit où j'ai pris les mesures est bien ouvert (sur la deuxième photo, cet endroit est derrière l'objectif). Un peu plus fermé que la piste d'atterrissage, mais la couche de neige y est assez constante. Mais ça me paraît peu 36 cm, compte tenu des énormes bancs de neige qui ornent déjà les rues.

Plains-toi pas trop Alexandre, à Sept-Iles, il sont sur le gazon!

Sur Severe Studio ce soir, il y a plusieurs ''chaser'' qui filment la tempête de neige dans le midwest et le sud des US.

Il neige en Oklahoma, Kansas, et ces coins là.

Ci-dessous, la webcam de Michael Mandell à Oklahoma city - ils ont pratiquement autant de neige qu'ici, et eux c'est la tempête en ce moment.

post-13-1261705903_thumb.jpg