Jean-Marc Posté(e) le 2 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2010 J'ouvre ici un nouveau sujet sur une tradition que je qualifierais de non scientifique, le jour de la marmotte. J'aimerais savoir ce que vous en pensez? Comme vous le savez à chaque année, le 2 février, certaines personnes se rassemblent autour du terrier de la marmotte Phil, Sam ou Willie, ou encore plus récemment, Fred. Par la suite, la marmotte sortirait de son terrier et si elle voit son ombre, on croit à tort je pense, que l'hiver va durer encore 6 semaines avant le printemps. Si elle ne la voit pas, le printemps arriverait plus tôt. J'aimerais savoir au point de vue météorologique, ce que vous pensez de tout ça, est-ce que c'est un mythe et qu'on devrait arrêter de croire cela et se fier aux météorologues pour savoir quand le printemps arrivera? Merci de répondre au sujet, j'aimerais lire toutes vos opinions là-dessus, vu que la semaine s'annonce tranquille et que peu de discussions météorologiques seront élaborées ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 2 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2010 Une perte de temps........ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 2 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2010 Je déteste le jour de la marmotte. Je le trouve naiseux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 2 février 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2010 Complètement d'accord avec vous, moi aussi je trouve que c'est une perte de temps. D'ailleurs, les données météorologiques confirment le taux de succès des prédictions lors de cet événement à 39% à peu près. Mais oui, c'est une perte de temps ce jour, pourquoi des milliers de personnes se rassemblent juste pour savoir ça, allez savoir. On sait tous que le printemps arrive à une date précise, et ça, ce n'est pas un rongeur qui va le dire c'est certain. En tout cas, quel sujet aurais-je pu bien ouvrir vu que rien ne va se passer cette semaine, je me le demande vraiment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 2 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2010 C'est un excellent indicateur. La véracité en est scientifiquement prouvé et indiscutable. Plusieurs millions d'années d'évolutions ne peuvent être prise a défaut. Sachant le tout savamment orchestré par la main de Dieu et tel qu'indéniablement affirmé par l'épitre de St-Paul chapitre II nous devons reconnaitre ce fait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 2 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2010 bif bouf bang pow ouch. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Comadreja Posté(e) le 2 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2010 Bon... je me vois dans l'obligation de me transformer de belette (Comadreja en espagnol) en marmotte et de vous faire ma propre prédiction: oui, on sera encore en hiver dans 6 semaines, soit vers la mi-mars. Du moins pour nous dans le bas du fleuve. On est TOUJOURS en hiver à cette date. C'est d'ailleurs souvent entre le 1er et le 15 mars qu'on a nos plus grosses bordées de neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 De toute manière, cette tradition est sur le point de prendre fin car selon une source sûr, après la bataille des phoques dans les Maritimes et bien toujours selon ma source...c'est la prochaine cause que livreras Brigitte Bardot. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 c'est la prochaine cause que livreras Brigitte Bardot. Elle vois-tu encore son ombre elle? Ceci dit, on s'en fou du jour de la marmotte. S'il y a des gens qui prennent ça au sérieux, ça les regardent. C'est une tradition et les gens veulent maintenir la tradition. C'est dans la même catégorie que le boxing day pis le noël du campeur. Moi même je trouve ça complètement ridicule le jour de la marmotte mais bon, si ça amuse des gens, so what! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 Je trouve ça pas pire que quand la marmotte sort elle est confrontée à 100000 personnes qui gueulent pis que si elle retourne dans son trou, c'est parce qu'elle a eu peur de son ombre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur. Assez veridique comme dicton en ce qui nous concernes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 Moi la Chandleur, c'est juste pour les crèpes. Le reste c'est du folklore ou des croyances personnelles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 La Chandleur à Chandler. Çà serait le summum. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 C'est un maudit bon film entk, un classique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 D'ailleurs ! tout le monde sait qu'une marmotte qui sort de son terrier de reculons nous signale "la fin du monde"... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 (modifié) Ah la la - regarde moi ça On est pas sortie du trou avec elle... Modifié le 3 février 2010 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 3 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 3 février 2010 Par ailleurs, une marmotte qui n'arrive pas à manger son gland en paix, indique une année économique difficile - ...il faudra partager... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité steven Posté(e) le 4 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2010 Moi, je n`y crois pas trop à cette théorie des marmottes.Nous sommes mieux avec les modèles pour les prévisions à long terme! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 4 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2010 C'est vraiment l'fun pareil, tout le monde comprennent n'importe quoi n'importe comment. Un paquet de gnaiseries finalement J'ai entendu quelques interprétations dont je ne me rappelle pas les détails mais je sais que je m'étais vraiment questionné sur leurs façon de penser et leurs vision du même monde que le mien. Pour moi une marmote qui vois son ombre c'est parce qu'il fait soleil donc présence d'ombre. Pour d'autres elle serait sortie a reculons...Pour d'autres c'est en entrant dans son terrier qu'elle voit son ombre au fond.D'autres affirment qu'elle a peur de son ombreD'autres qu'elle le cherche sachant que de toute façon une marmote n'a pas d'ombres comme les canards ne font pas d'écho. Enfin, et vous, quelle façon tordue avez vous d'interpréter ce fait en apparence simple et qui fait d'emblée consensus ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 4 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2010 Elle, elle, elle n'est plus que l'ombre d'elle même - Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts