Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS de 22 au 28 fév 2010


Trapper

Recommended Posts

Ouais, on l'sais pas Pierre mais ça va faire de quoi jaser dans la ligue du vieux poêle  B)

 

Plus de 3pouces en équivalent eau, ouf !!!

 

Pour les 96hrs avant vendredi soir 00z.

la je te comprends pas, 3 pouces ca fait genre 8cm ?

3 pouces d'eau, 8cm d'eau, donc 80cm si c 1 pour 1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse
le GFS 18z est vraiment jouissif. 82 cm de neige jusqu'à vendredi prochain. Trop beau pour être vrai, je vais attendre un autre 24-36 heures avant de rêver à la tempête du siècle

Moi j'attendrais plutôt un 24 à 36 heures... de l'événement B) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS 18z est vraiment jouissif. 82 cm de neige jusqu'à vendredi prochain. Trop beau pour être vrai, je vais attendre un autre 24-36 heures avant de rêver à la tempête du siècle

Moi j'attendrais plutôt un 24 à 36 heures... de l'événement B) !

Mais en qu'on va attendre.

Pour mirabel 92mm en neige pour le 180h .

Le gem global me met dans une zone de 50-75 cm !

J'ai de bon souvenir de tempête comme ca qui étais prévu et finallement , y'étais juste rien tombé !

 

On peut dire qu'il y a de bonne chance d'avoir un événements entre mardi et vendredi. Rien est joué comme d'habitude !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

okok je suis bête!

Ouais, j'aurais du faire la conversion.

 

3 pouces c'est 76.2 mm équivalent d'eau. Et comme je le mentionnais, il y a une zone dans cette zone (entre Mirabel et Laurentides) que le GFS donne du 3.75 pouces. Ça c'est 95.25mm

 

Ex:

92.1 mm pour Mirabel

78.2 mm pour Tremblant (St-Jovite)

78.2 mm pour L'Assomption

82.2 mm pour Mtl

54.9 mm pour Ottawa (''seulement'') B)

 

Certains endroits (plus au sud) auraient l'air d'en accumuler un peu moins, le ratio étant de moindre ampleur et aussi il y aurait une partie mouillée. Par contre sur la rive nord et surtout les Laurentides, on pourrait parler au contraire d'un fort ratio et là, si les quantités sont de cet ampleur - ça va faire des accumulations pas mal monstres.

 

90mm avec un ratio 1:1.4 ça donne 126cm (ouf !!!) sur un peu plus de 3 jours.

 

Ceci dit, restont calmes, il y a au moins 20 passes de GFS à venir avant d'avoir l'heure juste. :(

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Irréductibles de la neige va! Je crois que Regg a raison, ne pas s'emballer trop vite, cependant, si la constance du GFS se maintient, ce qui me surprendrais un peu, dû au fait que souvent l'hiver, il est dans le champ plus qu'autre chose, on aurait de quoi de gros, mais de là à dire 74 cm ou un peu plus en 3 jours, là, je pense que personne n'ira travailler c'est sûr. Pour ceux qui en veulent encore de la neige, priez pour ne pas être déçus mardi, parce que jusqu'à maintenant, pour mon secteur, les modèles semblent me donner de la pluie mélangée à de la neige, du moins si je ne fais pas d'erreurs, et ce pour mardi, et vendredi. Mercredi et jeudi j'aurais de la neige, reste à voir combien de quantités j'aurai mais je ne me fais pas trop d'illusions avec ce système. Quelle trajectoire les modèles privilégient à partir de ce soir, merci. Ce système sent la pluie ou les mélanges j'en suis quasi certain. Pour la neige, je crois qu'on aura des températures juste un peu trop douce pour parler de neige dite poudreuse, elle serait vraiment lourde et pleine d'eau. Neige à bonhomme en perspective, assez difficile à pelleter. Tempête ou pas, cela ne sera pas suffisant pour avoir la normale de neige pour tout l'hiver, est-ce que je suis dans l'erreur? La normale pour Montréal est de 223 cm à peu près. la normale en février je n'ai pas les statistiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne toujours des accumulations importantes pour le premier système (+30 cm localement), mais on manque le bateau avec le deuxième

Bah ca donne quand meme un 57 mm en neige durant 3 jours pour mirabel , c'est prenable lol.

Le gem GLB lui par contre semble mettre une partie du sud du québec dans une fente seche ... car il n'y a pas beaucoup de pluie ou de neige , mais un peu à l'ouest il y aurais du 20-30 cm sur 130h . Pour mon secteur (mirabel )le coté ouest aurais pas mal de neige et p-e 50 km à l'est presque rien ! Mechant contraste avec le 50-75 cm de ce midi !

 

La danse des modèles est commencé et on va surement avoir encore 15 solution différence d'ici à mardi , rien pour nous aider lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis-je le seul a ne pas partagé tout votre optimiste??? Sûrement, même si j'aurai droit moi aussi jusqu'au Dernier GFS 00utc à près de 50 cm de neige...

 

Comme je l'avait écrit Samedi Matin, Entre ECMWF de Vendredi Midi, Vendredi Soir(Samedi Nuit) et celui de Samedi Midi... Le principal système de Vendredi est rendu au Sud-Est de la N-É et va-t-il poursuivre sa route dans l'Atlantique...possible

 

Le Dernier NAM place d'ailleurs ce système CARRÉMENT dans l'Océan et ne phase absolument rien entre le premier des Grand-Lacs... et si il-y a un modèle qui phase tout se qui passe, c'est bien lui

 

Le GFS donc certains manque de tomber à terre et parle encore de Tempête du Siècle commence a être plus hésitant avec le système de Mardi même si il ramène finalement de grosses précipitations au Sud du Quédec et même moi...

 

On a tous vu le GFS par le passé dévelloper des Monstres qui on finalement terminer en p'tit minou tout doux... :(

 

Je l'espère pour tous mais encore une fois , je ne suis pas aussi optimiste que la plupart d'entre vous.

 

Imaginer, même Henry Margusity de chez "ACW" commence "a branler dans l'manche"... lui l'éternel optimiste dans l'âme...c'est pas peu dire. B) Celui-la même qui prédisait entre 2@3 pieds de neige pour Toronto dans son commentaire de Samedi Matin.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis-je le seul a ne pas partagé tout votre optimiste??? Sûrement, même si j'aurai droit moi aussi jusqu'au Dernier GFS 00utc à près de 50 cm de neige...

 

Le Dernier NAM place d'ailleurs ce système CARRÉMENT dans l'Océan

 

On a tous vu le GFS par le passé dévelloper des Monstres qui on finalement terminer en p'tit minou tout doux... :(

Le système est plus au sud selon le NAM - le GFS l'a aussi tassé plus au sud. Par contre le deuxième est toujours là - pour les Grands Lacs. Ne pas oublier que les Grands Lacs ne sont pas gelés (sauf Érié) - ça donnera donc un bon puit d'humidité au passage - ça le NAM ne le voit pas encore.

 

Évidemment c'est ''si'' le (deuxième) système remonte jusqu'aux Grands Lacs.

 

Pour le premier, ben c'est le balancier qui se fait toujours entre 80 et 150 hrs - donc soyons patients. Sans vouloir te relancer Erick, on a aussi tous vu le NAM (et le GFS) prévoir des ''fails'' qui sont devenus des tempêtes notables.

 

D'autre part, je ne crois pas qu'on peut dire qu'un modèle est dans le champs parce que la trajectoire d'un système passe plus au sud ou au nord - il y a quand même une tempête qui se bâti. Mais ça c'est mon côté chasseur qui se déplace vers le système plutôt que de l'attendre sur mon balcon. B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suis-je le seul a ne pas partagé tout votre optimiste??? Sûrement, même si j'aurai droit moi aussi jusqu'au Dernier GFS 00utc à près de 50 cm de neige...

 

Le Dernier NAM place d'ailleurs ce système CARRÉMENT dans l'Océan

 

On a tous vu le GFS par le passé dévelloper des Monstres qui on finalement terminer en p'tit minou tout doux... ;)

Le système est plus au sud selon le NAM - le GFS l'a aussi tassé plus au sud. Par contre le deuxième est toujours là - pour les Grands Lacs. Ne pas oublier que les Grands Lacs ne sont pas gelés (sauf Érié) - ça donnera donc un bon puit d'humidité au passage - ça le NAM ne le voit pas encore.

 

Évidemment c'est ''si'' le (deuxième) système remonte jusqu'aux Grands Lacs.

 

Pour le premier, ben c'est le balancier qui se fait toujours entre 80 et 150 hrs - donc soyons patients. Sans vouloir te relancer Erick, on a aussi tous vu le NAM (et le GFS) prévoir des ''fails'' qui sont devenus des tempêtes notables.

 

D'autre part, je ne crois pas qu'on peut dire qu'un modèle est dans le champs parce que la trajectoire d'un système passe plus au sud ou au nord - il y a quand même une tempête qui se bâti. Mais ça c'est mon côté chasseur qui se déplace vers le système plutôt que de l'attendre sur mon balcon. :lol:

Mais non Regg... c'est juste le plaisir de débattre. À ce que je sache, on appelle cela un forum de discussions et non d'affirmations. ;)

 

Je demeure quand même pessimiste avec tous ces systèmes qui s'emboîtent un dans l'autre et en-plus avec l'absence de froid autant de jour comme de nuit surtout et en-plus au risque de passer pour quelqu'un qui se repète, le Soleil de son côté qui se fait beaucoup plus chaud le jour et à 1-2 deg de plus le jour grâce à sa chaleur, sa peut faire changer le type de précipitation assez rapidement.

 

Mais oui on se rejoint sur un point commun...il y aura manquablement un bon système... Bon Dimanche @ toi et aux autres aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ultimement si on veut trouver quelque chose de bon - qu'il y ait tempête ou non, c'est que l'air doux arrivera du sud au lieu d'arriver du nord est. Déja, juste à ça, ça sera un retour à une certaine normalité dans cet hiver. Peut-être que ça arrive trop tard, le printemps étant à nos portes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

scusez mon ignorances du sujet, mais ca ce fait tu des gageures sur des prévisions ?

 

Si oui ben je met un ptit cinq sur E.C contre M.M , juste un mélanges de pluie et de neige sans accumulation notables, contre M.M qui predit beaucoup de neige :lol:

 

Non mais comment peuvent-il être tant au antipodes un de l'autres, ils jettent les dé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non, ils se basent sur leurs analyses des modèles en donnant plus ou moins de pré-pondérance sur une situation / un modèle / un ensemble plus qu'à un autre et ils effectuent une prévision.

 

Ceci dit dans le cas qui nous concernent, ni EC ni MM n'ont fait de prévision par un prévisionniste - on est encore dans la partie/zone des prévisions automatiques.

 

On s'en reparlera à 24 hrs de l'échéance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben non, ils se basent sur leurs analyses des modèles en donnant plus ou moins de pré-pondérance sur une situation / un modèle / un ensemble plus qu'à un autre et ils effectuent une prévision.

 

Ceci dit dans le cas qui nous concernent, ni EC ni MM n'ont fait de prévision par un prévisionniste - on est encore dans la partie/zone des prévisions automatiques.

 

On s'en reparlera à 24 hrs de l'échéance.

Ok, je croyais que l'humain entrait plus rapidement et directement en ligne de compte.

 

Ok pour le 24 hrs, mais je mise toujours sur EC ;)

 

Merci pour ma mise a jour :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...