Jump to content

Prévisions printemps 2010


Recommended Posts

Bonjour, je lance ici ce sujet pour les prévisions pour le printemps 2010. J'aimerais savoir quel genre de printemps vous voyez pour cette année. Je viens de lire un article dans lequel David Phillips, climatologue en chef d'EC avait dit qu'il pourrait subsister encore de la neige et du froid même après l'arrivée du printemps le 20 mars 2010 à 13:30. Donc je vous pose la question, selon vous, doit-ont s'attendre à un beau printemps cette année ou très neigeux. À vous la parole, j'ai hâte de lire vos prévisions sur ma saison préférée entre toutes. Je sais que prévoir une saison est difficile, mais je pense qu'il serait intéressant de savoir qu'est-ce que le printemps nous réservera dans l'ensemble. Avec El Nino qui va s'affaiblir au cours du printemps, cela aurait-il une influence sur ce que nous aurons? Je vous laisse à vos prévisions, j'ai hâte de vous lire.

Link to comment
Share on other sites

Du froid et de la neige après le 20 mars.. wow quel prévisionniste !!

 

Je prend un risque mais selon moi, plus le printemps avancera, plus le soleil se couchera tard et la température devrait monter graduellement. ^_^ Vous verrez que j'avais raison rendu à l'été ! :rolleyes:

 

Moi ces prévisions à plus de 10 jours d'échéances là..... pffff ;)

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir comparer MM à EC, MM quant à eux prévoient un printemps habituel pour le Québec. Avec des températures qui seraient près des normales de saison. Quant aux précipitations, elles seraient également près des normales. Je peux vous dire que je ne crois pas David Phillips quant il dit qu'il ne faut pas ranger les pelles maintenant à cause que ce que nous avons là serait un faux printemps et que la nature pourrait nous envoyer d'autres chutes de neige, avant le 20 mars ou un peu après. Est-ce que vous pensez que si vous regardez les modèles, cela pourrait vous aider à prévoir ce que sera le printemps, ou il faut attendre encore un peu avant.

Link to comment
Share on other sites

Ce que D. Phillips a mentionné ce matin c'est que statistiquement, il y a un manque de neige - ou de précipitation neigeuse pour la région de MTL. La moyenne étant d'une 40aine de cm. On est donc ''du'' pour recevoir quelque chose. Ça ne veut pas dire que ça va arriver ou pas - c'est juste statistique.

 

Des fois on en a plus, d'autres fois on en a moins (la loi de la moyenne).

 

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, prévoir qu'il y aura de la neige en mars c'est comme de dire que le soleil va se lever demain - t'as beaucoup plus de chance d'avoir raison que tort.

 

Si quelqu'un venait dire qu'il n'y aura pas de neige, 1 mois à l'avance , durant tout le mois de mars - alors là j'aimerais bien voir son/ses modèles d'analyse(s). De mon côté ça fait environ deux semaines que je dit qu'on s'en allait sur un faux printemps - et c'est pas mal ça qui arrive. Le GFS le prévoyait, puis le GEM l'a vu également, et finalement le NAM aussi - donc, en ce qui me concerne la température et la météo actuele n'est pas une surprise. S'il ne se passe vraiment rien d'ici avril, alors là oui je vais être surpris.

 

Pour les 10 à 12 prochains jours, il n'y a rien de prévu d'important, sinon qu'un fléchissement des températures , ce qui est plutôt normal également. Par la suite, on verra.

 

Ceci dit, pas une année est identique à l'année précédente. On a un peu moins de précipitation que 2009, mais les température sont nettements plus douces en 2010 que l'an passé. Rappelez-vous qu'il y a eu du gel en juin 2009, donc il ne faut jurer de rien.

Link to comment
Share on other sites

Avec El Nino qui va s'affaiblir au cours du printemps,

El Nino a faibli fin janvier, mais depuis il remonte - ce qui n'était pas vraiment attendu. Malgré tout il devrait redescendre tranquillement jusqu'à l'automne.

 

L'année 1982 semble très près de la situation actuelle si on regarde au niveau macro pour l'Amérique du nord.

Link to comment
Share on other sites

David Phillips !!!!!! c'était lui l'an passé qui nous avait prédi un été beau et chaud non !!!!!! Il est tu comme tombé en dehors de la track, fak sa neige, je crois qu'il peut continuer à rêver, surtout que les modèles nous donnent en majorité du beau temps mur à mur aussi loin qu'ils peuvent voir

Link to comment
Share on other sites

David Phillips !!!!!! c'était lui l'an passé qui nous avait prédi un été beau et chaud non !!!!!! Il est tu comme tombé en dehors de la track, fak sa neige, je crois qu'il peut continuer à rêver, surtout que les modèles nous donnent en majorité du beau temps mur à mur aussi loin qu'ils peuvent voir

Il a pas dit qu'il allait neiger, il a dit que c'était trop tôt pour serrer les pelles parce que il arrive souvent que nous avons de bonne bordée en mars et que ce n'était pas parce qu'il fait beau là qu'il fera beau à la fin du mois....

 

C'est un peu la même chose que de dire "en avril ne te découvre pas d'un fil"

Link to comment
Share on other sites

Ce serais surprenant qu'il ne se passe rien..on est en hiver.

Cette année c'est toute une gâterie car habituellement même si on est bien encré dans le 'printemps' au calendrier c'est toujours l'hiver dehors...l'hiver profond même.

 

Ça va même être dur pour le moral car si les températures redeviennent a la normale, bien on va avoir l'impression de perdre du terrain. De plus si une période de froid tardive s'ajoute l'autre bout, par exemple ici a Qc il peut geler le 27 mai, ouf on va trouver le temps long.

 

Et j'ajoute même, Ho! désespoir, que si comme l'été passé la chaleur, ( et encore ) s'installe le 7 aout...

 

Enfin...il est réaliste de dire qu'il est trop tôt pour serrer les pelles...

 

Dans le meilleur des monde ( petit fantasme ) le printemps serait présentement installé et l'été précoce......et l'automne tardif.

Edited by wingei
Link to comment
Share on other sites

Ce que D. Phillips a mentionné ce matin c'est que statistiquement, il y a un manque de neige - ou de précipitation neigeuse pour la région de MTL. La moyenne étant d'une 40aine de cm. On est donc ''du'' pour recevoir quelque chose.

Statistiquement, ça ne change rien. Ce n'est pas parce qu'on est 40 cm. en moins qu'il y a plus ou moins de chance qu'il tombe de la neige. J'aurais même tendance à dire le contraire: l'hiver sec pourrait laisser entrevoir un printemps sec.

 

Pour ma part, j'anticipe un printemps à l'image de 1998: très chaud en mai!

Link to comment
Share on other sites

Faut pas se fier à nos classiques cet hiver pour prévoir à long terme (on a pas parler souvent de clipper) et faut pas non plus s'appuyer sur les données statistiques pour comparer. Statistiquement parlant par région, on pourrait avoir tendance à dire qu'avec un tel hiver sec ou doux par exemple on peut s'attendre à un tel printemps. C'est faux. Même si statistiquement, l'hiver que j'ai connu ici est comparable à bien d'autres, la configuration météorologique principalement de blocage qui a dominé l'hiver n'est même pas comparable à ce que l'on a déjà connu (de ma mémoire). Ce que je vois, c'est que cette circulation incohérente avec la formation impromptue de dépression froide et de dorsale chaude va se poursuivre pour quelques semaines encore du moins. Et la divergence des modèles à plus de 120 hrs nous montrent bien que la situation n'est pas facile à prévoir dans ce contexte décousu. Donc prévoir ce printemps pourrait ressembler à de la gageure.

 

MH

Link to comment
Share on other sites

Statistiquement, ça ne change rien. Ce n'est pas parce qu'on est 40 cm. en moins qu'il y a plus ou moins de chance qu'il tombe de la neige.

Il (et je) n'a pas dit qu'il y avait plus de chance d'avoir de la neige.

 

Avoir +10c au début mars, ne garantit pas que c'est le printemps. Donc s'il neige à nouveau ça ne sera pas une ''débarque'' mais simplement une condition normale pour la période de l'année (dans la moyenne des choses).

 

Il n'y a personne qui a fait une prévision de quoi que ce soit, sinon qu'il ne faut pas écarter toute possibilité - même si ça n'a pas l'air de ça.

 

En 2009 on a eu une gelé au mois de juin . Ce n'était pas dans la moyenne statistique, mais ça arrive.

 

Ceci dit... c'est la panique quand on a pas un hiver qui atteint la ''Moyenne'' de neige. Et si quelqu'un dit , n'oubliez pas, en mars on a une moyenne de 40cm, alors on le varlope. Faudrait avoir plus de discernement il me semble avant de varloper quelqu'un qui répond à une question qu'on lui a posé.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas se fier à nos classiques cet hiver pour prévoir à long terme (on a pas parler souvent de clipper) et faut pas non plus s'appuyer sur les données statistiques pour comparer.

 

MH

J'aime bien cette phrase...

 

Je ne suis pas vraiment équipé pour faire des prédictions mais je peux affirmer que c'est certainement pas un hivers "plat" -

Pour que se le soit pour moi, il y aurait une petite neige de temps à autre, les systèmes se développant de façon platement chaotique pour que le tout se distribue et répartisse aimablement sur le continent avec des températures autour des normales et des vents fatiguants qui ne dépassent jamais le; "modéré à fort" sh--i-ant, etc.

 

Ici ( rive sud de Mtl.) on a toutes les caractéristiques d'un hivers hors normes.

Link to comment
Share on other sites

Mais SI on étend le regard un peu plus loin en arrière c'est tout un bouillon qu'on a vécus ces dernières années..

 

Janvier 2009 le plus froid du monde :rolleyes:

Février-mars tellement sec ( 2009 )

Mars 2008 avec de la neige a virer fou

L'année récemment ( ? ) ou la neige est venue juste après les fêtes

3 étés consécutives annulées

De longues périodes de plusieurs mois sous les moyennes, sans répits.

Janvier 2010 n'a t'il pas été le moins ensoleillé....du monde ^_^ ;) mesemble

heuu..il dois bien se glisser une période avec un ensoleillement record dans ce coin la.

Pluie record, on gage-tu? ( quand ? ) vent d'ouragan..oui oui, me rappelle

 

Est-ce que j'achète un ski-doo ou une piscine? Dilemme!

Même garder ses $ pour aller en Floride n'est plus une bonne idée.

J'ai trop de bois de chauffage cette année, ;) mon air climatisée a rouillée et est hors service depuis 3 ans pi c'est même pas grave.

Estiver ou hiberner?

 

Heureusement qu'avec un bon divan et une vieille TV ou peut encore survivre.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas se fier à nos classiques cet hiver pour prévoir à long terme (on a pas parler souvent de clipper) et faut pas non plus s'appuyer sur les données statistiques pour comparer. Statistiquement parlant par région, on pourrait avoir tendance à dire qu'avec un tel hiver sec ou doux par exemple on peut s'attendre à un tel printemps. C'est faux. Même si statistiquement, l'hiver que j'ai connu ici est comparable à bien d'autres, la configuration météorologique principalement de blocage qui a dominé l'hiver n'est même pas comparable à ce que l'on a déjà connu (de ma mémoire). Ce que je vois, c'est que cette circulation incohérente avec la formation impromptue de dépression froide et de dorsale chaude va se poursuivre pour quelques semaines encore du moins. Et la divergence des modèles à plus de 120 hrs nous montrent bien que la situation n'est pas facile à prévoir dans ce contexte décousu. Donc prévoir ce printemps pourrait ressembler à de la gageure.

 

MH

Michel, en général ces blocages majeurs, quand ils se produisent, ont tendance à être déplacés en mars car c'est la période de l'année où le courant jet est le plus fort. C'est aussi pourquoi les modèles ont de la difficulté à obtenir une constance dans leurs prévisions. Les prochaines semaine vont être déterminantes concernant le temps qu'il fera ce printemps et cet été.

 

Je dirais que si à la mi-avril on est encore sous ce régime de blocage on y restera probablement jusqu'à l'automne.

Link to comment
Share on other sites

Jean-François, tu doit vouloir dire que les patrons atmosphériques persistants ont tendance à changer au printemps, pas nécessairement les blocages car ceux-ci sont plus fréquents au printemps sans me fier essentiellement à Wiki pour faire cette affirmation.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blocage_%28m%...3%A9orologie%29

 

Les blocages devraient éventuellement lâcher prise plus tard ce printemps à mesure que les hautes pressions subtropicales s'étendent vers le nord et renforce le gradient avec l'air froid du pôle. Comme tu le dis c'est ce moment qui sera déterminant, si l'air froid du pôle n'offre pas une résistance adéquate à l'air chaud du sud, on va se retrouver une fois de plus avec une situation similaire de blocage à celle des deux derniers étés et pas nécessairement à la même position par rapport au blocage. Même si je crois que grâce à la Baie d'Hudson plus froide l'été, les gouttes froides auront toujours un penchant à descendre vers les Grands Lacs.

 

MH

Edited by MicHuot
Link to comment
Share on other sites

Nous pouvons espérer un temp normale ce printemps et aussi pour la pluie. Temp dans l'Arctique étaient dessus de la normale cet hiver.Aussi Le phénomène El Nino va progressivement disparaître ce printemps.La neige sur le sol est sous la normale dans le sud du Canada.

Edited by iceberg
Link to comment
Share on other sites

Nous pouvons espérer un temp normale ce printemps et aussi pour la pluie. Temp dans l'Arctique étaient dessus de la normale cet hiver.Aussi Le phénomène El Nino va progressivement disparaître ce printemps.La neige sur le sol est sous la normale dans le sud du Canada.

Merci pour ces précisions iceberg! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens sur ce sujet pour souligner le retour vers les température sous les normales à mesure que juin approche ! Et oui c'est du déjà vu. B)

 

Nous avons passé presque tout l'hiver dans le 90 à 100% au dessus des normales et maintenant que l'été est à nos porte et bien voilà.

 

C'est pour la période du 9 au 16 mai mais après 5 mois de rouge pendant l'hiver sans montrer une fois des risque de température près de la normale. Voilà que l'ensemble SPENA nous montre des risque de température sous la normale pour la première fois depuis octobre 2009.

post-13-1272728106_thumb.png

Edited by dave20
Link to comment
Share on other sites

j'espère qu'on reviendra aux normales pour les précipitations car les cours d'eau de la région sont à des bas niveaux historiques pour un début mai. Alors qu'on devrait être en pleine crue, le fleuve, l'outaouais, riv des Milles-Iles, des Prairies, du Nord, etc ont des débits inférieurs à la normale du mois d'aout...

 

PO

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, ça ne peut pas continuer comme ça... Depuis novembre le Québec et presque tout le Canada suffoquent, le retour de bâton va faire mal !

 

 

Hé non!! Toujours le mauvais raisonnement statistique. Ce n'est pas parce que quelque chose est arrivé qu'il y a moins de chances que ça arrive. Il n'y a pas de retour de bâton en météo car il faut voir les choses d'une vision plus large que juste le Québec. On peut très bien avoir un été chaud derrière un hiver chaud, même que c'est le scénario le plus probable selon les spécialistes. Le retour du bâton il existe cependant mais il arrive en même temps dans une autre région de la planète : il fait plus chaud au Québec = il fait plus froid autre part (à part changement climatique globale qui n'arrive pas en seulement une année, c'est sur une longue durée!!!).

Link to comment
Share on other sites

Merci, je sais bien tout ça... :ph34r:

 

Et que je sache, je n'ai pas dit quand le retour de bâton se fera. Mais il y en aura un, c'est certain. Ce sera peut-être cet été, cet automne, cet hiver ou l'année prochaine, mais ça risque de faire mal.

Et puis, on ne peut tout simplement pas terminer l'année avec un excédent de T de 4° comme c'est le cas un peu partout au Québec.

 

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l'exceptionnelle douceur qui règne sur le Québec depuis novembre 2009 !

Et quand on voit comment est parti mai, on se demande quand est-ce que cela va s'arrêter ?

 

Et je ne parle du gros déficit de précipitations, que ce soit pluie ou neige.

 

Bref, on en reparlera... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...