Aller au contenu

Observations du 25 aU 28 MARS 2010


Pierre

Recommended Posts

Ici, Le Gardeur à 13h30, bonnes rafales de vent à 46 km h vents soutenus du SO à 32 km h et il fait beau soleil avec 12 degrés. Pression en baisse. Y'a-til risque de bourrasques de neige ici, ou cela serait plus pour les secteurs de Québec, car à 22 h ici, on serait encore au-dessus de zéro encore et il ne tomberait plus rien ou presque. De mémoire d'homme, un front froid arctique comme celui qui va venir nous embêter, cela n'arrive pas souvent, en tout cas, c'est assez peu courant à la fin mars comme ça, à moins que je fasse erreur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid qui est en approche je crois qu'il ne sera pas très actif sur mon secteur, je ne m'attends pas à recevoir grand chose, peut-être quelques averses de pluie sans plus, il semblerait que cela passerait plus en vent ici qu'autre chose. Je reviens de l'extérieur et le vent souffle mes amis, tout revole au vent, ça gronde un peu aussi, mon chien a eu peur, il n'aime pas le vent comme ça, d'ailleurs moi non plus, des rafales comme ça, ça ne présage rien de bon habituellement. Températures de 13 degrés, beaucoup plus que ce qui était prévu. La pression baisse toujours mais lentement. Le ciel devient voilé ici aussi, l'ennuagement s'effectue très lentement, mais sûrement. Les averses, elles, devraient tomber vers l'heure du souper mais comme je l'ai dit, rien pour écrire à sa mère, des petites gouttes sans plus. Pas d'orages ou de bourrasques de neige pour chez moi, cela semble certain. Heureusement qu'on ne prévoit pas de vents violents au moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne fait que 7 sur Québec mais le soleil un tantinet voilé est tellement bon, j'ai même fait quelques bidules pas loin en chemise et on est plutôt bien.

C'est sur que du moment que le vent est mort, phénomène rare ici, la sensation de bien-être explose. :D

 

Belle journée. A enregistrer dans nos grands livres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de grain passe Saguenay avec visibilité 1/4 de mille. Elle semble s'intensifier à mesure qu'elle pénètre dans l'air de plus en plus chaud advecter par les vents du sud-ouest. Pour l'instant toute cette instabilité est limitée dans les basses et moyenne couches... des TCU. Québec et nord-est devrait être touchés principalement.

 

Présentement 8.4 °c avec des vents en rafales à 40 km/h. Les 33.2 cm d'hier fondent rapidement.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température vient de grimper à 9°C il y a quelques instants et là ça baisse vite. Les vents prennent une tangente nord maintenant. Je pensais voir un peu d'action, mais les radars n'indiquent rien de jouissif pour ici... C'est sombre, très sombre, nuages menaçants, mais il ne se passe rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La saute de vent (wind shift) du nord-ouest avec rafale à 50 km/h est arrivée vers 18h35 mais ce n'est que 25 minutes plus tard que la bourrasque nous a atteint. Présentement 3/8 mille dans averse neige et neige roulée modérées.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment à le gardeur, rien ne tombe, c'est couvert mais la température baisse de plus en plus. Je pense qu'il ne va pas tomber quelque chose ici, à moins que je fasse erreur, le front est sur nous, mais il n'y a pas de bandes de précipitations encore. À moins qu'il soit déjà passé, ce dont je doute fort.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal la même chose, ça avait l'air d'une ligne frontale avec de gros rideaux de précipitation - mais il n'avait rien qui se rendait au sol. Comme du virga, mais à très bas niveau.

 

Côté vent , ça pas mal baissé - mais la transition c'est fait d'un coup du sud ouest au nord (NNO pour être précis). La température , elle en a pris un coup - c'était 13.4c à 14:30, 12.5 à 17:00, puis c'est parti à la baisse et là c'est 5.5c et ça descend toujours à bon rythme (-2.4c / hr).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça faisait un ptit bout qu'il n'y avait pas eu de front avec cette force. L'île Rouge face au Saguenay enregistrait à 19h des rafales à 90 km/h, la Pointe Claveau dans le Saguenay avait du 66 km/h moyen et rafales à 86. Ma station à Bergeronnes vient d'en prendre une à 72 km/h et elle mesure du vent moyen de 35-40 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, le changement s'est produit à 18 h 45 avec de bonnes rafales à près de 50 km/h pendant une trentaine de minutes. Les vents sont passés de WSW à NW, mais très rapidement à NE et ils soufflent toujours de cette direction actuellement. Nous avons eu quelques flocons seulement vers 20 h.

 

À 18 h 45: +9.0°C

À 19 h 45: +2.3°C

À 20 h 15: +0.5°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, le changement s'est produit à 18 h 45 avec de bonnes rafales à près de 50 km/h pendant une trentaine de minutes. Les vents sont passés de WSW à NW, mais très rapidement à NE et ils soufflent toujours de cette direction actuellement. Nous avons eu quelques flocons seulement vers 20 h.

 

À 18 h 45: +9.0°C

À 19 h 45: +2.3°C

À 20 h 15: +0.5°C

Qu'est-ce qui cause ces vents du nord-est? Il me semble que tu as déjà rapporté cela dans une situation semblable. Ça fait bizarre!

La même chose s'est produite aux stations de Mont-Joli et Pointe-au-Père.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée depuis 15 minutes. Tout est redevenu blanc!! -2.4°C.

 

Pour les vents Alexandre, je me posais encore la même question justement! Est-ce que les vents violents à l'embouchure du Saguenay auraient une influence?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...