Aller au contenu

Observations du 25 aU 28 MARS 2010


Pierre

Recommended Posts

Nous avons finalement eu 4 cm de neige hier soir avec le passage du front froid. Le mercure est descendu à -14.1°C.

 

Présentement, il fait -10.2°C avec ces p'tits vents NNE incompréhensibles :) à seulement 7 km/h de moyenne. Ils sont pourtant NW à RDL, mais NNE ici et à La Poc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un contraste et ce a peine 24 plutôt.

 

Hier matin (Jeudi) à la même heure, j'avais droit à un beau gros soleil, presque du + 4°C et j'ai eu droit vers la fin de l'après-midi à une pointe du mercure à presque + 10°C. Sauf que, la température ressentie au soleil donnait l'impression que c'était beaucoup plus chaud et ce même jusqu'à ce que le soleil se couche à l'horizon vers les 19.30 pm.

 

Ce matin le mercure est en baisse constante et il fait présentement chez-moi -5°C. Faible neige et vent léger du NNO.

 

La ou c'est quand même assez spécial, la dernière fois ou j'ai eu droit à un mercure aussi bas comme Max de jour ou quand le mercure n'a pas été dans les valeurs positive et bien ce fût vers le début de Mars et ce avec comme Max un - 3°C.

 

Cette nuit, Samedi nuit et Dimanche nuit des minimums aux alentours de -12°C @-14°C.

 

Il faut que je remonte à début Février pour observer de si bas Minimum la nuit...

 

Sur ce, bon début de "Week-End" @ tous. :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis agréablement surpris aujourd'hui. Il fait présentement -6.7°C (on prévoyait un max de -9/-10) et les vents sont faibles NE (on prévoyait NNW jusqu'à 40 km/h).

 

Bref, quelle belle journée!! Certes, c'est froid, mais pas mal moins pire que prévu. La neige fond doucement sous les rayons chauds du soleil!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée depuis 15 minutes. Tout est redevenu blanc!! -2.4°C.

 

Pour les vents Alexandre, je me posais encore la même question justement! Est-ce que les vents violents à l'embouchure du Saguenay auraient une influence?

Je pense que la courbure des isobars donne la réponse.

 

MH

post-13-1269632598_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige modérée depuis 15 minutes.  Tout est redevenu blanc!!  -2.4°C.

 

Pour les vents Alexandre, je me posais encore la même question justement!  Est-ce que les vents violents à l'embouchure du Saguenay auraient une influence?

Je pense que la courbure des isobars donne la réponse.

 

MH

Ok...... <_< Je sais que les vents soufflent généralement de la haute vers la basse pression... Mais, selon ce que vous dites, c'était donc prévisible? On pouvait le prévoir seulement par l'analyse des isobares, comme sur cette autre carte?

post-13-1269654000_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok...... <_< Je sais que les vents soufflent généralement de la haute vers la basse pression... Mais, selon ce que vous dites, c'était donc prévisible? On pouvait le prévoir seulement par l'analyse des isobares, comme sur cette autre carte?

Peut-être pas prévisible à 100 %, mais pas surprenant non plus.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ciel passablement couvert ici. Le mercure vient de franchir le 0°C tantôt pour la première fois depuis les 60 dernières heures. Il fait maintenant 3.8°C et nous avons des sautes de vent depuis 30 minutes.

 

38 cm de neige au sol; pratiquement la même chose que l'an passé (36 cm). Coïncidence, le 30 mars 2009, nous recevions 18 cm de neige, mais le dimanche suivant, il ne restait que 16 cm au sol. La même chose risque de se produire cette année je crois bien avec une bordée demain et une grosse fonte pour la fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 19 h 26 c'est couvert et le mercure baisse lentement, on attend la pluie ici pour je dirais 21 heures ou 22 heures. Les vents sont assez présents quand même de secteur sud à sud-est à 17 km h et la pression est en baisse constante mais pas trop rapide. Le système est sur nous, du moins les nuages associés et les précipitations sont toutes proches, d'ici quelques heures ça devrait débuter. Sur New York en tout cas ils vont se faire rincer pas mal, peut-être qu'il y aura des zones de précipitations assez importantes qui vont toucher le Québec, tout dépendant de la trajectoire des précipitations. Les précipitations doivent se déplacer franc nord ou nord-est si je ne me trompe pas. Voilà mes observations pour ce soir.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À en croire l'image radar, les précipitations sont déja là sur la rive sud du fleuve - mais c'est linéaire pour le moment. Donc encore quelques heure à attendre pour nous.

 

+5c , vent variable à 15km/h - rafales entre 27 et 37 km/h .

 

Pression stable à 1015.3 (ou baisse très lente) mais à descendu toute la journée. L'humidité est en hausse assez rapidement.

 

ça sent la flotte :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, si je ne me trompe pas, les précipitations devraient débuter vers 23 heures ou minuit ici? En tout cas, je suis d'accord avec toi ça ne sera pas beau demain, gris et pluvieux, mais c'est bien connu au printemps, il pleut abondamment assez régulièrement. Tu dirais dans combien de temps nous aurons notre part du gâteau? L'imagerie radar étant assez claire, rien ne tombera avant 22 heures je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les environs de 22:00 ici, 21:30 à MTL (à +/- 30 min.), si l'image radar est fiable.

 

En passant il y a des avertissements de précipitations (pluie) abondantes pour les régions le long de la frontière, le sud de la Gaspésie et tout l'ouest du NB.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, l'estrie est en avertissement de pluie, on en prévoit pas mal là-bas. D'autres secteurs du sud du Québec et de la péninsule gaspésienne sont en avertissement de neige, en montagne, il pourrait en tomber pas mal. Pour les observations ici, c'est inchangé, toujours couvert, on attend la pluie. Bien hâte de voir si ça va débuter à l'heure prévue. Ça ne devrait pas tomber très fort ici, on semble être assez loin du centre dépressionnaire, bien qu'on recevrait notre part aussi, je ne m'attends pas à de la pluie abondante ici, ce serait du 30 mm sur 2 jours. La température est constante à 4.8 degrés, les vents de secteur sud sont assez légers tout de même et la pression est en hausse légère à 101.7 kPa. La pluie ne tardera pas, ça va tomber mes amis. De plus, on aura même pas de mélange pluie-neige, il fait trop doux pour cela. Bref, on va se faire rincer.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...