Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 12 au 18 avril 2010


Trapper

Recommended Posts

IL peut tomber de la neige , les températures en altitude pourraient le permettre par endroit en fin de nuit samedi / samedi matin, mais dans le sol à 20 cm la température sera entre 6 et 8 °C ....elle est de 10,3°C actuellement. Cette neige ne fera qu'un très bref séjour au sol.... :sifle:

post-13-1271271665_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a deux évènements reliés à ce système. Premièrement, le front chaud actif dans la nuit de jeudi à vendredi qui pourrait donner des orages avec passablement de pluie juste à l'ouest de Montréal. Deuxièmement le système s'occlue tout en plongeant vers le sud-est. La dépression fermée avec son centre en altitude perd de plus en plus de sa chaleur et lorsqu'elle arrivera sur le sud-ouest son profil pourrait être favorable à un peu de neige fondante principalement dans les élévations dans la nuit suivante. Pas grand chose en général mais dans les régions à ascendance orographique, il pourrait avoir de bonnes accumulations.

 

MH

post-13-1271275783_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit hors sujet:

 

Les gens ne devraient pas avoir le droit de contester des prévisions amateur en citant Météomedia, ni les prévisions automatisés d'EC (après jour 3)

 

Alors là, je suis 100000% en accord avec toi ! Il n'y a rien de pire que voir quelqu'un faire ça.

 

Vous parlez de qui là ? Parce que j'ai cité EC moi aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci du conseil mes amis, moi aussi je me fiais à EC et MM pour des prévisions mais je crois que je vais me fier à vous plutôt. Ceci dit, à quoi doit-on s'attendre selon vous pour ici, lanaudière Sud, probablement juste de la pluie ou on pourrait avoir des flocons mêlés aux gouttes? Je laisse les experts de ce forum m'informer là-dessus. Et aussi, ce système est-il important ou il ne devrait pas trop apporter de précipitations à part bien sûr les secteurs montagneux évidemment. À voir, pour la suite des choses! Ça semble être un système assez vaste non? On dirait qu'il va nous venir des USA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tout est dans la façon de le faire.

 

On peut remettre en question les prévisions des autres - c'est d'ailleurs la nature du site d'en faire une discussion - mais il faut y joindre une explication qui se tienne. Débattre d'une situation avec comme seul argument la prévision d'un autre ou d'une agence, ben ça ne fait pas très ''fair play''. C'était un peu le message que je voulais passer il y a deux jours - et que j'ai fait quelque fois cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À surveiller aujourd'hui, dans le nord ouest - principalement en Abitibi mais grosso modo de la Baie James jusqu'en Outaouais, un bon risque d'orages.

 

Plus au sud, il y a un bon champs de cumulus pas loin dans l'est de l'Ontario (front mi chaud, mi froid stationnaire) - mais ça ne semble pas se déplacer rapidement pour le moment (c'est certain il est stationnaire :sifle: ).

 

Mais je n'exclus pas une tite surprise en fin de journée dans le sud ouest. Le soleil est très présent et l'instabilité pourrait être suffisante en fin de journée pour avoir quelques cellules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis de l'avis de plusieurs à l'effet qu'il y aura de la neige fondante dans la nuit de samedi à dimanche. Les températures en altitude supportent une telle situation. Toutefois, les accumulations sont exclues pour le sud, où le sol est trop chaud. Pour avoir une accumulation de neige présentement, il faudrait que l'intensité soit telle que la neige refroidisse le sol. Ceci est à tout de fin pratique impossible, puisque le moment fort des précipitations se produira vendredi matin et ce sera évidemment en pluie puisqu'à ce moment, les températures en altitude supporteront de la pluie.

 

Ainsi, il y aura de la neige fondante mêlée à la pluie un peu partout sur l'ouest de la province, mais ces précipitations vont être légères.

 

Ce qui vient de changer, toutefois, c'erst le GFS 12z qui augmente les quantités de précipitations pour samedi. Il tomberait 20 mm eq eau samedi. Mais encore là, pour le sud, en plein jour, ce sera impossible de faire refroidir le sol pour supporter une accumulation.

 

Les accumulations se produiront donc en altitude seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les orages aujourd'hui ça vraiment été loupé totalement - même dans le sud ouest.

 

Le front a tellement été stationnaire, qu'il a à peine bougé (moins de 80km) depuis ce matin. Le peu de convection qui s'y est bâti s'est tout simplement fait souffler. Ce soir ça bouge un peu, mais c'est du mélange dans les montagnes et de la faible pluie ailleurs.

 

La zone la plus active est en Ontario du nord au sud le long du front froid. Pfffff... et on pourra même pas en avoir un ti boutte :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...