Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 26 avril au 2 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 130
  • Created
  • Dernière réponse

Ça pour les vents Allan, j'ai été voir et pour ça je te rejoins, ça sera pas le temps d'aller se faire faire une permanente, les avions en altitude risque de se faire brasser pas à peu près également.

 

Sauf que selon ce que je peux voir, les vents seront tous de la même direction exception faite de 700 mlb où ils seraient de l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stef,

 

Tu as une shortwave vendredi, et samedi on a un low level jet sur le sud est Ontario et sud ouest du Québec. Il y a suffisamment d'énergie immédiatement à l'Est du Lac Ontario (cape à 500+) pour avoir une initiation, après ça les vents prennent la relève et boom.

 

Prends ensuite la température prévue (22c à 25c) dans la région où il est question d'initiation, puis les dew points (près de 20c), ben là ça commence à faire pas mal d'ingrédients qui laissent présager du temps violent.

 

Mais même si cette partie ne lève pas ou devient moins propice, le slight risk annoncé couvre déja le centre de l'Ontario pour samedi :radioactif:

 

En t k ... vu comme c'est là dans le GFS et le NAM, cherchez moi pas samedi :sifle: :radioactif: :sick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que selon ce que je peux voir, les vents seront tous de la même direction exception faite de 700 mlb où ils seraient de l'ouest.

 

Non, les vents ne seraient pas tous de la même direction, as-tu regardé comme il faut. À 925mb on a du sud sud-ouest, à 700mb sud-ouest, 500mb, ouest sud-ouest, 250mb, sensiblement de l'ouest. Ca va encore changer pour les prochaines run, mais les vents donnent un pas pire cisaillement. Un LLJ de 30kts. Et en étant sous le ridge à 250mb avec un jet streak bien placé, on serait dans une zone de développement. On devrait être upstream du ridge.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf que selon ce que je peux voir, les vents seront tous de la même direction exception faite de 700 mlb où ils seraient de l'ouest.

 

Non, les vents ne seraient pas tous de la même direction, as-tu regardé comme il faut. À 925mb on a du sud sud-ouest, à 700mb sud-ouest, 500mb, ouest sud-ouest, 250mb, sensiblement de l'ouest. Ca va encore changer pour les prochaines run, mais les vents donnent un pas pire cisaillement. Un LLJ de 30kts. Et en étant sous le ridge à 250mb avec un jet streak bien placé, on serait dans une zone de développement. On devrait être upstream du ridge.

 

Ok, ceux que je regarde me donne pas les vents a 925 Mlb

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas les indices qu'il faut regarder, c'est une autre technique dite des 4 ingrédients... on s'en reparle le 8 mai.

 

Pour ce que ca donne, les hodographes sont vraiment intéressants samedi... l'humidité devrait être suffisament présente pour de bons orages et les vents sont là pour nous donner des chances de tornades. Vraiment, ca sent le congé au travail pour samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dynamique de l'atmosphère est très importante a regarder, effectivement ne regarder que les indices qu'un graphique nous donne va nous faire manquer bien des choses !

 

Vraiment le potentiel est la pour samedi, des la matinée je serrai a Cornwall en Ontario et serrai complètement libre vers midi. Je pense que ça serra une bonne base de départ si ça reste comme ça.

 

En espérant de l'ensoleillement avec tout ça, je rejoins Allan pour dire qu'il y a un potentiel de tornades.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À date ya un big big Killer pour Samedi: les temps en moyenne atmosphère... Trop chaud...

 

Sinon énormément de points positifs:

 

Cisaillement favorable mais surtout il serait orienté de façon à ce que les cellules 'right movers' se déplacent le long du front chaud et resteraient ancrées à la boundary...

 

Si vous chassez samedi... le front chaud sera probablement la clef: 15km côté chaud à 40km côté froid... L'endroit où celui-ci aura accès à une masse d'air chaud et humide sera ma cible... En espérant que ce ne soit pas à Mont-Laurier comme sur le NAM!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM donne la région de Maniwaki vraiment très gagnante pour les conditions, alors que le GFS donne les meilleures conditions au sud de la frontière (au sud de Burlington).

 

Ça ne tient pas à grand chose pour voir une explosion dans le sud est de l'Ontario. Mais là c'était le GFS de 12z.

 

Pour Maniwaki le GFS montre un méchant shift dans les vents entre 17 et 20hrs passant du SSO à 40knts au NNO à 30knts. Si le GFS ajoute un peu de chaleur dans cette région, ça va être explosif.

 

Le NAM lui, montre les mêmes éléments mais c'est nettement plus doux. Ça va faire de quoi à jaser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM 06z. Ce matin la zone la plus propice pour samedi, semble être en Ontario entre London - Barrie - Peterborough. Tout y est, incluant température, dewpoint, énergie, hélicité, et même cisaillement.

 

Le GFS favorise plus la région de l'Outaouais (ou Est de l'Ontario).

 

C'est certain que le côté US est encore mieux, mais ce n'est vraiment pas négligeable ce qui s'annonce - et vraiment pas loin pour le moment.

 

D'un autre côté il y a un point de convergeance des vents près de Québec pour samedi en fin de journée (du sud au nord) - ça aussi ça pourrait allumer quelque chose, même si l'énergie n'y est pas vraiment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso je trouve que l'est ontarien et l'outaouais, probablement même le secteur de Mirabel plus la journée avance risque d'être intéressant.

 

Va probablement falloir que je monte après ma visite a Cornwall !

 

Effectivement, faudra jouer sur le bord du front chaud... Les valeurs de CAPE prévues par les différents modèles sont toutefois pas super.. Y'a le NAM qui est optimiste, comme il l'a toujours été, et sinon, le GFS et le SREF nous donne vraiment pas grand chose. Les dewp sont tout de même supposés monter dans les 60 dans le sud ouest du québec, alors les modèles doivent croire en un ennuagement ou quelque chose du genre, limitant l'instabilité. Ah ben, ce doit être cette chaleur en altitude. La parcelle qui s'élève se refroidit et devient plus froide que l'air en altitude.

 

On verra encore, c'est très changeant de run en run

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parlez beaucoup de la zone de risque importante qui n'est pas au Québec. Mais ici, as t-on des chances de voir un éclair? Je suis malheureux pendant la période d'été car je n'ai quasiment aucune connaissance en prévision d'orages. Il va falloir que je me cultive!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dimanche tes un bien meilleur setup... Toujours des températures un peu chaude en haut, mais au moins on va avoir du lift... Samedi les hauteurs sont encore dans un régime de subsidence... ce sera difficile d'obtenir de la convection 'ground based' avec ça... Mais pas impossible. Faudrais aller à l'ouest d'Ottawa

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me dire si Montréal aurait une chance de voir un orage samedi ou dimanche cette semaine? Ou bien nous serions trop au nord pour avoir quelque chose, merci. À première vue, les modèles ne donneraient pas grand chose pour Montréal, à ce que je peux constater en vous lisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HaHa!! Attention a tous!!! Le gars qui crit au loup est de retour!!! lolll. Blague a part, ca va être quand meme assez actif coté orages en fin de semaine. Samedi en toute fin de journée, les secteurs de Maniwaki et Ottawa seront a surveiller. Les modèles de 12z (le NAM) montre de très bon indices (ehi jusqua 0,8) dans ces coins et jai pu constater que la situation va être assez complexe rendu la. On va être en présence d'un front chaud et par la suite, plusieurs shortwaves vont venir nous visiter (sud de la province) dans la nuit de samedi a dimanche. Orages très probables pour tout le sud du Québec dans la nuit de samedi a dimanche. Pour la journée de dimanche, c'est la que ca se complique davantage. La matinée va être sous le signe d'un dégagement partiel pour le sud du Québec, après le passage d'un front frais (donc ca va être encore assez doux). Le soleil va réchauffer assez vite la masse d'air (qui va demeurer humide au sol mais plus sec en altitude, donc stable), mais vers la fin de la journée un autre systême très chargé en humidité et instabilité provenant du sud-ouest va se développer et va faire remonter les géopotentiels jusqua nos latitudes. Si le timming est bon et le réchauffement diurne fait son travail (tx dans les 25-30c) on va probablement connaitre notre premier épisode de temps violent chassable de la saison 2010!! Ca reste a voir avec l'évolution des présisions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bien résumé Tornado...

 

Samedi le NAM montre maintenant une shortwave entre 17h et 20h qui rendrait la région d'Ottawa fort potable! EN fait ça change même tout!

 

Pour dimanche c'est weird... on dirais que le NAM exagère le flux sortant de la cnvection de la nuit précédente et 'wipe' tout le sud de Québec après 11h... Ça ou il time le front assez bizzarement... C'est pas clair quel processus entre en jeu dans ce cas précis là... Pas pour moi en tk...

 

Sinon l'emplacement de la seconde dépression sera crutial pour dimanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va réellement se décider dans les prochaines runs. J'ai le choix entre chasser samedi, ou dimanche.

 

Le GEM devrait nous donner sa vision des choses bientôt..

 

P.S. il existe la danse de la pluie, ben voici ce que vous devez tous écouter pour qu'on ait un beau setup en fin de semaine:

http://www.youtube.com/watch?v=ctVmNbVu2KA

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...