Aller au contenu

Observations du 1er au 3 mai 2010

Pierre

Recommended Posts

• Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On a eu un maximum de 22.5 °c cet après-midi par un ciel variable et humide. L'ennuagement a suivi à l'approche du front froid et des averses parfois modérées tombent présentement. Le front devrait se stationné sur notre région au cours des prochaines 24 hrs et un système vigoureux gorgé de chaleur latente produite par la convection aux USA va le remonter. Les risques d'orages torrentiels sont bien présents demain pour la vallée du St-Laurent et plus particulièrement en mi-journée pour le Bas St-Laurent comme le centre de la dépression en creusage sera sur notre tête. Une bonne pluie chaude qui va continuer à réveiller la nature.

MH

Tu es chanceux michel, nous ici à Le Gardeur, pas une goutte n'est tombée depuis le début de la journée, et en plus, on ne prévoit rien avant cette nuit. les températures commencent à baisser lentement mais le point de rosée est toujours aussi élevé. Risques d'orages en journée demain, je ne sais pas si mon secteur sera visé, mais je reste à l'affût!

Toujours calme ici, secteur Le Gardeur, aucune précipitation en ce moment. Les orages possibles seraient donc associés à ce front froid qui passera demain sans doute. Quoi qu'il en soit, ce fut une journée chaude ici, max de la journée 26 degrés avec un humidex de 32 environ. Le point de rosée est toujours à 14 ou 15 degrés à cette heure-ci. Comme l'activité orageuse augmente, j'espère que j'en aurai un cette nuit, j'espère ne pas avoir à veiller trop tard, car je veux être prêt si quelque chose s'en vient ici.

Toujours Calme mes je sui allé voire le radars de météo média et est ce que on poure me dire pour coi ca tourne et autre qui la sui elle va tu faire 1 pour c este nuit

Je comprend pas ta question : surveille ton orthographe SVP

Je t'invite aussi à regarder les différentes règles en vigueur sur le forum....

Ici j'attends toujours l'action mais elle ne vient pas. J'ai hâte de connaître mon premier orage nocturne de mai! Observations ici, toujours rien qui tombe, ça ne change donc pas. Les nuages semblent s'installer par contre. On devrait avoir quelque chose dans une heure ou deux, si je ne fais pas erreur? Le point de rosée reste au même point, on est à 14 degrés et la température baisse mais lentement. C'est humide encore à cette heure-ci.

Non, rien dans la prochaine heure n'est prévisible - à moins d'une convection beaucoup plus grande. La série de cellules qui va sortir de l'Ontario va passer sur ou près d'Ottawa pour continuer son chemin plus au nord est avant de redescendre légèrement vers le nord et l'est de Lanaudière et Trois-Rivières. Peut-être un peu de pluie ici vers 3-4 hr du matin si ça s'amplifit un peu.

Consolation, c'est orageux. Après la déconfiture de la journée et du weekend, les vents vont enfin arriver et brasser le tout. Mieux vaut tard que jamais :angry:

Modifié par Regg001

J'espére que tu as raison mais je suis pas très optimiste,cette bande est déjà pas d'une force a tout casser et je doute qu'elle prenne de la force avant de nous toucher.Jespére me tromper bien sur!

Modifié par alexandrelamadeleine

J'espére que tu as raison mais je suis pas très optimiste,cette bande est déjà pas d'une force a tout casser et je doute qu'elle prenne de la force avant de nous toucher.Jespére me tromper bien sur!

Si une cellule lève passé 22:00 hrs le soir, elle peut vivre très longtemps. Si je regarde le terrain sur lequel la ligne passe/passera, il y a du lift à -3 et c'est sur le low level jet. Donc ça s'alimente toute seule cette ligne là. Ça devrait se maintenir jusqu'au matin.

Regarde les cellules qui ont voyagées de L'Abitibi, vers le Saguenay.. Ce groupe de cellules dure depuis assez tôt en soirée et est en train de traverser la province du nord ouest au sud est.

Modifié par Regg001

Toujours rien ici, le calme plat. Si je comprends, aucune chance d'avoir des averses non plus dans la prochaine heure, je suis vraiment déçu, j'espérais trouver quelque chose de potable. Ces nuages me déçoivent un peu. Pour les observations, inchangé ici, toujours la même situation.

Si une cellule lève passé 22:00 hrs le soir, elle peut vivre très longtemps. Si je regarde le terrain sur lequel la ligne passe/passera, il y a du lift à -3 et c'est sur le low level jet. Donc ça s'alimente toute seule cette ligne là. Ça devrait se maintenir jusqu'au matin.

Regarde les cellules qui ont voyagées de L'Abitibi, vers le Saguenay.. Ce groupe de cellules dure depuis assez tôt en soirée et est en train de traverser la province du nord ouest au sud est.

Effectivement, jai pas songer a cela.Ca semble dailleurs prendre de la force.Bancroft(ontario) semble être dans la tragectoire d'une assez bonne cellule.

Modifié par alexandrelamadeleine

Presque 1 h du matin à Le Gardeur, et il fait encore 22 celsius avec un point de rosée à 17.2, incroyable, on dirait une nuit de juillet. J'ai bien hâte de voir ce que le balayage de l'onde frontale va donner après être passée. Humidex de 28, je n'en reviens tout simplement pas. Difficile à prévoir ce qui va se passer avec ce front on dirait, vu qu'on nous prévoyait un minimum de 16 ici. Bref, c'est confortable mais pour dormir, ouf.