Aller au contenu

Saison des ouragans 2010


Recommended Posts

 

Excuse mon ignorance: n'y a t il pas aussi un effet d'entrainement: S - NNE  dans tout ça, en excluant l'attirance naturel vers le pôle ?

 

Un système de basse pression - aussi puissant soit-il - passera toujours par le chemin le plus facile. Si tu as une crête de haute pression bien encrée, le système se cognera le nez dessus et passera plus à l'est ou plus à l'ouest.

 

Ex: si on avait jeudi et vendredi une crête de haute pression bien encrée sur le Vermont (c'est ce que les modèles montrent en ce moment), ça donnerait un gros coussin pour que l'ouragan soit dévié plus vers la mer au lieu d'entrer dans les terres. Actuellement on a une crête assez forte sur les états du nord est et le sud du Québec. SI ça demeure ainsi, l'ouragan et/ou son étendu nuageux/pluvieux aura moins de chance de nous impacter. Si la crête se sublime, alors ça laisse le chemin à l'ouragan de monter plus vers les terres et ainsi nous impacter d'une façon ou d'une autre.

 

Michel apporte un bon point concernant le système qui arrive du nord ouest - ça vient également jouer dans l'étendue que le complexe va prendre et de se renforcir sur l'est de la province et Labrador.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci aux deux - il y a des choses que je savais mais j'ai grand besoin de connaissances et vous avez une façon de visualisé et d'analyser que je ne possède pas...

 

En passant Earl est en remplacement d'oeil (presque complété) et va prendre de la place dans l'Atlantique - Je m'inquiète des marrés pour la côte E...

Ça a le potentiel d'un gros tralala ce système... :)

 

Regardless of Earl's exact track, the U.S. East Coast can expect a long period of high waves beginning on Thursday. Significant beach erosion and dangerous rip currents will be the rule, due to waves that will reach 10 - 15 feet in offshore waters. Waves from Hurricane Danielle killed two swimmers in the U.S. over the weekend and forced hundreds of water rescues along the U.S. East Coast. Earl's waves will be worse, and will likely cause millions of dollars in beach erosion damage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système qui se creuse au sud de la Baie de James vendredi risque plus de nuire. Ou plutôt les deux vont se nuire l'un l'autre avant qu'ils unissent leurs forces sur le Labrador. Le système de la Baie de James se faisant retirer son humidité par Earl et Earl se faisant dévier vers l'est par le jet de niveau moyen au sud de la dépression. Pour bien faire, il faudrait que la dépression de la BJ ralentisse ou se creuse moins pour laisser le creux à 500 mbs plus à l'ouest et ainsi permettre à Earl de rentrer plus dans les terres qui ont grandement besoin d'eau.

 

MH

Oui mais Michel, même si l'échéance n'est pas si lointaine,il y a encore du temps à différents scénario. J'ai bien l'impression que tout ce qui sera en bas de Québec sera bien arrosé.

 

:umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison Erick. Gfs et Gem global s'entendent relativement bien avec l'idée de développer une bonne zone de pluie sur le front de la dépression à l'est de Québec. La convergence des vents d'est humide et tropicale de Earl qui sera sur les maritimes provoque un soulèvement et une instabilité accrues sur le front. C'est pour cela que l'on distingue deux bandes de précipitations fortes. Un changement dans la synchronisation de ces deux système et on aura un tout autre scénario. Le creux à 500 mbs est déplacé plus à l'ouest sur les dernières runs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5. Description technique pour les météorologues

 

À. Analyse

Earl oscillé vers l'ouest-nord-ouest ces dernières heures en

s'approchant de la lisière ouest de la crête

Subtropicale sur l'océan Atlantique. L'oeil de la tempête s'est

obscurci sur l'imagerie satellitaire tant visible qu'infrarouge en

raison du cycle de dÃplacement du mur de l'oeil. L'imagerie des

vapeurs d'eau au nord-ouest d'Earl montre une zone d'air sec qui

pourrait empêcher une intensification additionnelle.

 

B. Pronostic

Nous confirmons présentement le pronostic du nhc quant

À la trajectoire et à l'intensité.

 

Earl se déplace vers l'ouest-nord-ouest au nord de Puerto Rico car

il est poussé par la crête sur l'Atlantique sud. À l'approche de la

lisière ouest de la crête, Earl commencera à tourner plus au nord

puis au nord-est dans quelques jours, en réaction à un creux qui

s'approche par l'ouest. Les résultats des modèles informatiques sont

fortement groupes dans la plage des 48-72 heures, toutefois ils

divergent par la suite. Un vaste éventail de trajectoires futures

demeure possibles plus tard dans la semaine. Les trajectoires

possibles s'étendent jusqu'au Maine vers l'ouest et jusqu'à l'est de

Terre-Neuve vers l'est.

 

Pour le moment... Les modèles informatiques probabilistes montrent

généralement environ 60 pour cent de probabilité de vents d'au moins

force coup de vent (60-70 km/h) sur les terres en Nouvelle-Écosse.

Bien que la trajectoire officielle indique qu'un ouragan de

catégorie-un touchera terre dans l'ouest de la

Nouvelle-Écosse..Cela reflète seulement la moyenne des nombreux

scenarios et des endroits ou l'ouragan pourrait toucher terre dans 3

à 4 jours. Les modèles statistiques indiquent environ 75 pour cent de

probabilité qu'Earl envahissent les eaux canadiennes sous forme

douragan et 30-40 pour cent de probabilité qu'il touche terre en

Nouvelle-Écosse sous forme douragan.

 

Encore bien du changement d'ici ce temps. :umbrella:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures de l'eau au sud de la Nouvelle-Écosse sont

supérieures à la normale de 2 à 4 degrés et ont été chaudes de façon

persistante pendant la dernière partie du mois d'août. Ce facteur

influencera nos prévisions d'intensité lorsque la tempête arrivera

sur ces eaux. Aussi Earl se fondra à une masse d'air tropical

pre-existante qui se maintient sur l'est du Canada ces derniers

jours. Cela pourrait permettre à Earl de retenir plus de

caractéristiques tropicales lorsqu'il pénètrera nos secteurs.

 

Les modèles informatiques probabilistes montrent généralement une

propabilite d'environ 80 pour cent de vents d'au moins force coup de

vent (60 à 70 km/h) sur les terres en Nouvelle-Écosse. Nos modèles

statistiques indiquent environ 85 pour cent de probabilité que Earl

Envahissent les eaux canadiennes sous la forme d'un ouragan..Et de 40

à 50 pour cent de probabilité d'un toucher terre sous forme dun

ouragan en Nouvelle-Écosse. Il pourrait toucher terre des la nuit

De vendredi à samedi matin..Ou durant l'après-midi samedi.

Source de "EC".

 

"Donc Earl pourrait-être le plus puissant système tropical a frapper les Maritimes depuis les dernières années".

Source de "Mizar"... :lol:

post-13-1283369901_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi que le NOGAPS 12h ne voit pas ? Earl toucherait terre au centre-sud du Maine en montant franc nord (ou presque)ce qui donnerait beaucoup de pluie de Montréal (est) jusqu'à l'est de Québec dans un axe nord sud.

 

À noter que je ne veux pas dire qu'il a raison. Je veux seulement savoir ce qui se passe !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh......... ce n'est pas ça que donne le NOAA/NHC .. Il est plutôt question d'un système qui maintenant revient sur la Nouvelle Écosse. Avec ce scénario, l'impact serait plus vers l'Estrie et Beauce (sans compter dans l'est de la province et les Maritimes évidemment - très minime sur MTL avec ce scénario).

post-13-1283390740_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Utilisant mes connaissances minimes en ce genre de système, j'ai regardé la carte de trajectoire qu'un système automatisé a fourni, soit MétéoMedia, et Baie-Comeau serait touché par une tempête tropicale voir un catégorie 1, plus indirectement que direct biensûr.. :lol:

 

Source : http://www.meteomedia.com/tropicalstorm/

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont pratiquement tous le même scénario. En s'approchant Earl s'approche aussi du creux de la dépression de la Baie James. On voit bien sur tout les modèles une zone de forte pluie se détacher graduellement au nord-ouest de Earl attirée dans circulation de la dépression de la BJ et Earl bifurquer vers Terre-Neuve en se comblant. La différence entre les modèles se situe dans la synchronisation dans la rencontre de ces deux systèmes, mais l'idée est la même pour chaque modèle.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça répond pas tout à fait à ma question : il est dans le champ depuis 2 runs et pourquoi ?

 

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertchart...0&ARCHIV=0&WMO=

 

Vous pouvez choisir  pression au sol pour voir ou sera le centre selon le Nogaps

 

 

Ah ok , je comprends.

 

Il ne faut pas confondre zones de précipitations intense et tracé du système. Ce que tu vois sur cette carte c'est ce que j'appelle le ''déversoir'' - là où le système va laisser tomber les précipitations. La trajectoire du centre du système est à l'est des quantités importantes. Par sa rotation, le système vient ''porter'' les précipitations dans la zone que le NOGAPS montre. Et comme le dit Michel, le tout rejoint l'autre système au nord pour faire une zone très allongée de précipitation. Si tu avances dans les journées du modèle, tu peux voir exactement le scénario que Michel décrit, où les deux systèmes se rejoignent pour créer une très grande zone de précipition (entre 72 et 96 hr).

 

On peut même voir pourquoi le sud ouest de la province échappe à ces précipitations intenses, en se retrouvant dans une fente beaucoup plus sèche.

 

L'analyse du NHC de ce matin à 08:00, donnait un scénario très similaire à ce que le NOGAPS montrait sur cette carte (entré entre le Maine et le NB). Depuis cet après midi, le NHC a ramené le système légèrement plus à l'est - probablement que la prochaine run de ce modèle fera un ajustement similaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela rejoint ce que Michel écrivait pluôt...

 

B. Pronostic

 

Earl contourne maintenant le flanc le plus à l'ouest de la crête

subtropicale, il prendra donc une trajectoire plus vers le nord au

cours de la journée. Par la suite il sera de plus en plus guide par

un creux en altitude se déplaçant sur les Grands Lacs. Il prendra

donc de la vitesse lorsqu'il traversera le Canada Atlantique Canada

et qu'il faiblira. Étant donné les températures potentiellement

Élevées de la masse d'air sur les Maritimes.. Earl continuera de

maintenir ses caractéristiques tropicales durant un long moment alors

qu'il perdra de sa symetrie. Comme en font mention les messages

Précédents.. Les températures de l'eau au sud de la Nouvelle-Écosse

sont supérieures à la normale de 2 à 4 degrés et ont été chaudes de

façon persistante pendant la dernière partie du mois d'août. Ce

facteur influencera nos prévisions d'intensité lorsque la tempête

arrivera sur ces eaux.

 

En fin de compte.. Le creux sur les Grands Lacs avancera sur l'est du

Canada et enlevera progressivement de son énergie à Earl alors que ce <----- :lol:

dernier deviendra graduellement incorpore dans ce système. La

degradation par friction est un autre facteur qui affaiblira Earl.

 

Une multitude de modèles numériques continuent de montrer peu de

changements importants sur les prévisions de la trajectoire d'Earl

vers le Canada Atlantique. Par conséquent notre niveau de confiance

augmenté et nous fait dire qu'Earl envahira le sud de la

Nouvelle-Écosse samedi matin. Cependant.. Notre experience nous

montre que nous devons être prudents. Même si notre fourchette de

Possibilités quant à la trajectoire de Earl diminué.. Earl pourrait

toucher terre aussi loin dans l'ouest que la Baie de Fundy ou aussi

loin dans l'est que l'Île du Cap-Breton.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar, t'as pu ben ben le choix: va falloir que tu rentres le mobilier de jardin dans la grange avant l'hiver!  :lol:

 

J'Penserai pas, c'est toujours dur a évaluer temps et aussi longtemps que ça ne se passe au-dessus de ta tête...

 

Tout je que je souhaite, qu'il pleut tant qui voudras,qu'il vente a ecorner un Boeuf ça va mais que cette chaleur aggressive foute le camp au plus @&%^$%@()#($*#&$... :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout je que je souhaite, qu'il pleut tant qui voudras,qu'il vente a ecorner un Boeuf ça va mais que cette chaleur aggressive foute le camp au plus @&%^$%@()#($*#&$... :

 

Courage il semble qu'il te reste demain et après le temps plus de saison serait de retour. :lol:

Modifié par Missielau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...