Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mai 2010


Trapper

Recommended Posts

Si je ne travaillais pas, je partirais pour la Beauce demain.

 

Le profil est le plus intéressant a ce niveau. Bien qu'il semble manquer un peu de courant a 500mb, ca demeure près du 40 noeuds.

 

Les secteurs les plus intéressant demain seront clairement entre Montréal et Québec, et les chances de temps violents seront plus importante dans les régions de la Beauce/Bois-Franc/Centre du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si le front F passe du NE au SO, on peu en conclure une quasi-annulation des effets de terrains négatifs aux développement et maintient des orages sur Montréal...

 

Donc si les indices sont la, on sera en terrain plus "normal" pour observer. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui semble se profiler, demain, les régions au centre du Québec seront les plus touchés par le passage du front froid qui aménera des bons orages (le SPC parle même de risque de Super cell). Pour mercredi, le front passera trop tôt sur le sud du Québec donc le front devrait être "sec" mais la dépression qui cause énormément d'orages sur les highs plains va arriver dans le décor et faire un peu de surplace près de l'est ontarien mercredi donnant d'excellentes chances pour le sud du Québec mercredi et même jeudi.

Modifié par eclair14
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des orages violents de nuit sont possible demain soir pour les régions au sud de Québec city. EHI encore haut après 22h. Cape encore très élevé. ET le shear sera présent une fois le soleil couché avec de l'hélicity élevée. C'est un très bon setup ! Un excellent. Je call malade.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, je ne comprends pas vraiment bien vos explications, est-ce que vous pourriez préciser pour ma compréhension, ça me paraît un peu compliqué à comprendre tout ça. Pour le front froid, pas de problèmes mais est-ce que la dépression se joindrait au front, donnant ainsi une oclusion? Bien hâte de voir ça pour mercredi, je serais en risque d'orage dans la matinée, par contre jeudi, je ne suis pas certain de trouver quelque chose, mais je garde tout de même l'espoir d'avoir de bons orages mercredi et probablement jeudi, si ça tient le coup bien entendu! À suivre avec les prochaines passes.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On réexplique, de façon plus claire.

 

Demain, le front froid de la dépression #1 descendera de l'est du Québec vers l'ouest, mercredi, ce front serait localisé près de la frontière QC/Ontario. Arrivera de l'ouest la dépression #2 qui si la tendance se maintient, une partie cheminera vers le nord du Québec, il se formerait un nouveau low qui circulerait près du sud du Québec et cette deuxième partie de la dépression #2, qui aura "rattrapé" le front froid de la dépression #1 ce qui aménerait les risques d'orages + prononcés pour jeudi sur le sud du Québec !

 

Si vous êtes encore mélés regardez ici : http://www.hpc.ncep.noaa.gov/basicwx/day0-7loop.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi il y a ce bout-là du rapport de prévisions du bureau du NWS du Maine, qui me chicotte pas mal. C'est en lien avec un shortwave qui est attendu en PM demain, après être passé par-dessus la crête toujours sur les grands lacs:

 

"ANOTHER CONCERN IS THAT A MESOSCALE CONVECTION COMPLEX MAY AFFECT

THE REGION ON TUESDAY. SHOWERS AND THUNDERSTORMS IN NORTH DAKOTA

THIS AFTERNOON ARE ASSOCIATED WITH THE SAME FEATURE THAT RIDES OVER

THE RIDGE TONIGHT AND THEN ACROSS OUR REGION TUESDAY AFTERNOON. IF

THIS SYSTEM STAYS INTACT TONIGHT, IT COULD MOVE THROUGH AS A

DERECHO SO SOMETHING TO WATCH FOR THE NEXT 24 HOURS."

 

Y croyez-vous à ça, un dérécho qui balaie le sud de la province demain PM? Ce n'est quand même pas un événement à prendre à la légère.

 

En dehors de ça, ils prévoient des cellules à déplacement lent, sans trop de grêle, mais laissant énormément de pluie. Les indices mentionnés sont dans le rouge, notamment pour le vent:

 

"WIND: FAVORABLE LAPSE RATES GREATER THAN 7.0 BETWEEN 850-500 MB

AND HINTS OF A MID LEVEL DRY LAYER CREATING AN INVERTED V SOUNDING

IN THE GFS PROFILES FAVOR THE POSSIBILITY OF DAMAGING WINDS."

 

Je sens que ça va être le party demain dans mon coin de Québec, surtout au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

IN FACT...DEEP LAYER SHEAR VECTORS WILL BECOME INCREASINGLY

SUPPORTIVE OF POTENTIAL SUPERCELL DEVELOPMENT WITHIN THE STRONGLY

VEERED WARM SECTOR OVER ME. ALTHOUGH CONVERGENCE WILL BE MAXIMIZED

ACROSS SERN QUEBEC/NEW BRUNSWICK...IT APPEARS ISOLATED SEVERE

THUNDERSTORMS...A FEW SUPERCELLS...WILL EVOLVE AHEAD OF SHARP COLD

FRONT ACROSS SERN CANADA THEN MOVE SEWD AT ROUGHLY 35KT WITHIN AN

ENVIRONMENT CHARACTERIZED BY FAIRLY STEEP LAPSE RATES AND SBCAPE

VALUES ON THE ORDER OF 1500-2000 J/KG. ACTIVITY MAY LINGER INTO THE

EVENING HOURS AS ENVIRONMENTAL CONDITIONS FAVORABLE FOR SUSTAINING

UPDRAFTS WILL LINGER BEYOND DIURNAL INSTABILITY MAXIMUM AHEAD OF

COLD FRONT.

 

du SPC. Ca c'est pour le Qc.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

cest normal il va y avoir une première vague dans ce coin là et ca pourrait déborder jusqu'à québéc ... Ensuite cest après 18h que les orages violents arriveront dans la vallée du st Laurent et ces orages pourraient donner des caractères de supercellules

 

Ok donc les cellule près du Saguenay ne sont pas tout les orage que l'on va avoir aujourd'hui.. MAis de quoi il vont se former?? Je ne vois rien sur les carte..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu un MCS qui est surgi de l'Ontario hier soir, qui a traversé de l'Abitibi au Lac-St-Jean cette nuit et qui s'est pas mal dissipé en allant vers la Gaspésie. Il y a encore quelques orages dans les restants qui peuvent affecter ce secteur, j'imagine qu'ils sont forts.

 

On avait un front, arrivé en back-door à Québec vers 4h du matin et qui est reparti vers l'est, on vient de retourner dans le secteur chaud ici. C'est pas mal ce front qui va servir de focus à des orages forts cet après-midi dans l'est... Le SPC a mis le nord du Maine dans une zone "Slight Risk" alors ça inclut aussi le Bas-St-Laurent et la vallée.

 

Ici à Québec, je sais pas trop par où ça va arriver. Le front froid est assez loin au nord-ouest, l'instabilité s'éloigne vers l'est...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu un MCS qui est surgi de l'Ontario hier soir, qui a traversé de l'Abitibi au Lac-St-Jean cette nuit et qui s'est pas mal dissipé en allant vers la Gaspésie. Il y a encore quelques orages dans les restants qui peuvent affecter ce secteur, j'imagine qu'ils sont forts.

 

On avait un front, arrivé en back-door à Québec vers 4h du matin et qui est reparti vers l'est, on vient de retourner dans le secteur chaud ici. C'est pas mal ce front qui va servir de focus à des orages forts cet après-midi dans l'est... Le SPC a mis le nord du Maine dans une zone "Slight Risk" alors ça inclut aussi le Bas-St-Laurent et la vallée.

 

Ici à Québec, je sais pas trop par où ça va arriver. Le front froid est assez loin au nord-ouest, l'instabilité s'éloigne vers l'est...

 

Il a une grosse ligne d'orage qui arrive vers Québec..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...