Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mai 2010

Trapper

Recommended Posts

Il a une grosse ligne d'orage qui arrive vers Québec..

Ouais je viens de voir ça, et je viens enfin de comprendre le setup qu'on va avoir. C'est vraiment très chouette! Surtout qu'on est dans le secteur chaud.

Mon expérience des orages qui arrivent du nord et du nord-est est très positive. Les plus électriques arrivent souvent de là, à Québec. J'ai hâte de voir ça!

• Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mon expérience des orages qui arrivent du nord et du nord-est est très positive.  Les plus électriques arrivent souvent de là, à Québec.  J'ai hâte de voir ça!

En fait, un orage c'est toujours électrique! :)

On peut dire par contre qu'un orage est faible, fort ou violent. Dans ton cas, ils seront très probablement fort à violent... chanceux!!

Mon expérience des orages qui arrivent du nord et du nord-est est très positive.  Les plus électriques arrivent souvent de là, à Québec.  J'ai hâte de voir ça!

En fait, un orage c'est toujours électrique! :)

On peut dire par contre qu'un orage est faible, fort ou violent. Dans ton cas, ils seront très probablement fort à violent... chanceux!!

Ah ben désolé de te contredire mon cher, j'ai déjà vécu des orages très électriques qui n'étaient pas spécialement forts. :rolleyes: Bien que la corrélation entre foudre et intensité de l'orage est indéniable, je suis convaincu qu'il y a aussi un peu de variabilité dans cette correlation, pour avoir observé des orages riches en foudre qui ne montraient pas d'autres caractères violents.

J'ai le souvenir de deux orages nocturnes aux air apocalyptiques tellement il y avait de la foudre. Dans le cas de l'un d'eux, c'est tout juste s'il avait plu.

La convection actuelle quittera le Quebec d'ici 3 heures environ. Elle laisse un outflow boundary très évident sur le visible sat.

Si on peut avoir une pause pour laisser le temps au soleil de faire son oeuvre le long de cette boundary elle devrait devenir le point à surveiller en début de soirée.

Les éléments permettant l'initiation de nouvelles cellules ne seront plus présent mais en l'absence de cap un OFB peut être suffisant.

Le nam de 18z commence a sortir et il semble donner de bons indices pour tard ce soir et la nuit prochaine pour mont-laurier.

Ce qui m'embête c'est que ec ne prévois aucun risques pour pour ce secteur tout comme le sud-ouest.

http://vortex.plymouth.edu/cgi-bin/gen_grb...el&size=640x480

Modifié par alexandrelamadeleine

Ça me surprendrait pas de voir l'axe orageux se déplacer vers l'ouest au fur et à mesure que le front avance vers l'Ouest-sud-ouest (assez exceptionnel)

D'ailleurs la zone de précipitations shift actuellement à l'Ouest de Québec en direction de Trois-Rivières...

Les risques d'orages semblent inexistants pour montréal aujourd'hui ainsi que jeudi, mais si on regarde les modèles, je me trompe sûrement. Je pense plutôt qu'on aura orages aujourd'hui et peut-être demain. Qu'est-ce que ça dit sur les modèles pour aujourd'hui? Avec les températures observées aujourd'hui, je ne serais pas surpris que ça éclate à un moment donné. À suivre au cours de la journée d'aujourd'hui et de demain.

Pas si sur que la journée sera calme, du moins dans les cantons, le SPC vient de nous mettre dans une zone de slight risk lien ici

Possible que l'air frais qui vient de l'est et le front qui l'accompagne déstabilise la masse d'air chaud

Modifié par chaouin

Le SPc place-t-il Montréal dans un slight risk, il semblerait que oui. La question que je me pose est celle-ci, quelle sera la position du front cet après-midi, et est-ce que les risques d'orages seront présents pour mon secteur également ou cela serait plus pour les secteurs près de la frontière, comme l'Estrie par exemple. J'espère que ce ne sera pas aussi violent comme ce fut le cas à québec hier. Juste un orage pour rafraîchir, ce serait bien.

Modifié par Jean-Marc

C'est encore très cappé dans le sud du Québec en ce moment, par contre sur le Maine, le CAP a lâché et il y a déjà de l'énergie disponible, ça commence déjà a gonflé dans ce coin.

Si ça lâche ici, ça devrait être intéressant en 2eme moitié de journée ! D'ailleurs il fait plus froid aujourd'hui en moyenne altitude, les chances de grêle s'en trouvent augmenté !

Au sud d'Ottawa on pourrait voir des segments multicellulaire avec de la grêle assez balaise! Le cape est assez large dans la zone de -10 à -30 deg C en altitude.

De plus, le shear de 25 kts serait quand même favorable aux segments multicellulaires qui ont une certaine efficacité à fournir des petit morceaux de glace à un nouveau courant ascendant.

Par contre, les bas niveaux sont assez sec pour fournir des cellule avec un fort flux sortant, on verra si on pourra conserver une certaine organisation dans les cellules.

Modifié par JF Massicotte

ACW c'est de la gnognote je ne lis même pas leur prévision. Comme on le sait les orages sont difficiles à prévoir, peut-être que c'est pour cela qu'EC et MM ne se mouillent pas. Pour montréal, le CAP lève, ce qui pourrait anéantir toute chances d'orages. À ne pas confondre avec le CAPE. Mais bon, on verra bien, c'est vraiment difficile à cerner cette situation météo. À suivre pour le reste de la journée.