Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 24 AU 30 MAI 2010


Pierre

Recommended Posts

Est-ce que cet echo est la signature des fumées,

 

Est-ce que les fumées peuvent diminuer encore les chances d'orages pour les région sous influence ou est-ce que au contraire ça va faciliter la condensation (tout comme l'eau gèle mieux dans une eau avec particules que dans une eau pure)

post-13-1274916257_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 358
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je me demande si je serai chanceux à Repentigny ce soir, j'espère avoir un orage, je ne perçois pas le tonnerre pour le moment, mais on dirait que le vent s'est levé un peu. J'espère que ça va tomber ici, un peu de pluie serait fort appréciée. Pour le moment mon père vient de me confirmer que le ciel n'est pas menaçant du tout ici, c'est dégagé.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, bonne cellule qui s'est formée et qui vient de nulle part, seule sur le sud du Québec près de Laval et MTL.

 

À surveiller.

 

Sinon, j'ai tendance à croire moi aussi ti'gui que sur les radars ce sont des échos des feux de forêts car aucune masse nuageuse importance y est associée et presque tout s'assèche ou disparaît en franchissant Shawinigan.

 

D'autre part, ciel orangé et genre de nuage ''cirrus'', probablement la fumée qui obstrue le soleil iCi à Shawinigan comme dans quelques régions Mauricienne.

 

Les feux de forêts dans le Nord de la Mauricie auraient incendiés plusieurs résidences jusqu'à maintenant selon T.V.A. Ça aurait été allumé plutôt par la foudre que par l'activité humaine selon la SOPFEU. D'ailleurs, plusieurs cellules orageuses ont été rapportés dans ce secteur. + de 1500 habitants évacués. Fait assez surprenant : les stations services ont manqué d'essence et ont été obligé d'appeler un camion citerne pour essence et ils ont dû s'apprivoisonner sur place après plusieurs minutes d'attente.

 

À surveiller.. Pour l'instant, tout se passe sur l'Ouest du Québec et le Nord-Est de l'Ontario et un peu de développement sur le Sud du Québec.

 

Ici la température a chuté rapidement O_O

 

Shawinigan/Trois-Rivières

32,1 à 16h30 humidex 38 point de rosée 18.5

25 à 18h45 humidex 31 point de rosée 14.

 

Aucune précipitation depuis la semaine passée, très sec et quand même encore inconfortable dehors malgré les données actuelle d'Environnement Canada -_-.

 

Voilà, à voir ...

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben on est pas chanceux éric, on va devoir attendre la prochaine fois? Je pensais qu'on aurait quelque chose, vu qu'à montréal y'a eu de quoi qui a éclaté. Aucune chance d'avoir des averses non plus à ce que je peux constater à l'état du ciel. Température qui baisse lentement mais sûrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbes mamatus, énormes! De bons coups de tonnerre et éclairs magnifiques mais un gros downdraft frais... vous savez ce que ça veut dire!!! Bons j'ai eu de bonnes rafales de vents, pas de pluie. Et là, ça voyage vers les USA, en passant sans doute par Hemmingford. La cellule principale est en effrondrement pour ce que j'en sais en ce moment, beaucoup de shearing visible et je voyais de la rotation ainsi que des teintes bleus-verts par endroits. Il y a sûrement eu de la grêle? Pas de batteries dans mon kodak aujourd'hui malheureusement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La température baisse lentement à Repentigny, le pt. de rosée reste à 17 degrée, ce qui fait monter l'humidité relative. Ça deviens plus collant et ettoufant...

 

On a tout l'été pour se reprendre... Espérons que McGill fouèrera pas cette année :sifle:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Second orage... ou la suite du 1er? Je dirais plutôt un 2e orage mais très faible, tonnerre roulant, plusieurs éclairs intra-nuages et une bonne averse. Plus rien à l'horizon pour moi, visiblement dans le ciel mais je suis contente! Pour une fois que ça me passe dessus même si c'était pas à tout casser!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Shawinigan sombre aussi.

 

Cependant, je crois que c'est les feux de forêts de La Tuque et de la Haute-Mauricie et leur panache de fumée qui obstrue le soleil et le ciel. D'ailleurs, sur la Rive-Sud et sur la Ville de Shawinigan ainsi que sur le fleuve, ça a été confirmé, on voit très bien le ciel noir sombre et orangé.

 

À noter que les feux sont hors-maitrise, que plus de 1500 résidents ont été évacués dans ce secteur et que quelques résidences et chalet ont déjà été incendiés.

 

Bref, à surveiller ..

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien, une cellule qui nait sur Montréal...Dites moi pas qu'après des années, on a finalement réussi à se débarrasser de l'antibiorage :sifle:

 

Je me demande si le Mont-Royal de par sa topographie n'a pas favorisé l'élévation d'air chaud en altitude qui s'est condensé ensuite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai suivi cette intense cellule jusqu'à la frontière US, dommage que je n'aie pas eu mon passeport pour la suivre l'autre côté...

Magnifique show de lumières, petite grle (10mm), branches cassées dans le secteur de Covey Hill. Avec en prime la magnifique vue sur MTL et sur la cellule de l'est ontarien du haut de la colline. Tout est pas mal terminé du cöté québécois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est peut -être pas fini,regardez comment les cellules ont poussé a l'est de la ligne de l'est de l'ontario...Une boundary a probablement causer ce développement.Et comme il y a encore plusieurs zones actives les boundary pourrais créer d'autres cellules un peu plus loin de ces mêmes zones.Par exemple la zone au sud entre Ottawa et Lachute pourrais fort bien créer d'autres cellules plus au nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...