Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 24 AU 30 MAI 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 358
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans ce cas, ça a l'air bon si le CAP lève, on aurait des bons orages je pense bien, suffit qu'il lâche par la suite! Pour le moment, toujours inchangé ici, calme plat. Mais chaud et humide, c'est la fournaise dehors! Températures maintenant dans la trentaine de degrés et le point de rosée est à une vingtaine de degrés par ici, humidex qui n'est pas loin du 40!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, il ne faur pas mélanger le CAP avec le CAPE. Le CAP est un synonyme de LI (lift index). Plus il est bas, mieux c'est.

 

À la base, le CAPE (Convective available potential energy) indique l'énergie potentiel d'une zone. Combien l'air est instable, et son potentiel à monter soudainement en altitude.

 

Le LI est une barière qui empêche l'air de monter en altitude. Plus ne nombre est élevé, plus il y a obstruction (et donc moins de chances d'orages).

Modifié par Big Boy
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté de Québec, le climatiseur est parti, de bons vents Nord-Est rafraichissent la température, et surtout l'humidité !. On était a 28 à midi et on vient de descendre à 24, et on a coupé de 40% l'humidité

 

Effectivement le front vient de repasser encore pour la N-ième fois depuis hier matin. On a alterné entre secteur chaud et froid plusieurs fois (c'est la quatrième fois qu'on retourne au froid si je compte bien?) Mais là on dirait bien que c'est la bonne, vent vigoureux.

 

Je suis toujours surpris de voir passer un front froid sans signe au ciel, pas de nuages ni de pluie. Comme tôt hier matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous êtes dur à suivre: votre CAP et une expression pour dire qu'il y a un bouchon qui empêche la convection. à ma connaissance, l'indice associé à ça est le CINH - convective inhibition.

 

le RH est encore très bas, reste à voir si ça va quand même popper.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow des grêlons gros comme ça, est-ce que c'est de la taille d'une balle de tennis ça ou c'est un peu plus gros? J'exagère peut-être mon affirmation de la grosseur des grêlons à l'aéroport de Rouyn, j'opterais pour la taille d'une bille. 16 mm de diamètre ça doit donner ça environ, si mes calculs sont bons. D'un autre côté, rien a changé ici, toujours la même situation météo dans mon secteur.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous êtes dur à suivre: votre CAP et une expression pour dire qu'il y a un bouchon qui empêche la convection. à ma connaissance, l'indice associé à ça est le CINH - convective inhibition.PO

 

C'est ça...l'inversion de température qui empèche la convection est le bouchon (ou CAP en anglais) et oui le CINH est l'indice associé, entre autre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours très chaud chez moi, aucun risque d'orages prévu, quelqu'un peu me l'expliquer celle-là étant donné que le CAPE est dans le tapis avec le LI et que le CAP est entrain de lacher ?

 

Par contre, pas de signe de CU dans le ciel et sur le satellite visible, on distingue très bien environ 5 boundary dans le centre qui descend tout droit vers le sud.

 

 

MAJ : De plus, le SPC nous a mis dans un sligh risk :rolleyes: Je comprend plus rien là moi

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va d'ailleurs pas très bien de ce côté la - Il n'y a pas grand chose côté pluie - Il faut qu'il pleuve ! ...

 

Ici les pelouse sont sèches à 80% - jamais vue non plus...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...