shawn_strat Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Le CAP commence à lever dans la région de Montréal. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Dans ce cas, ça a l'air bon si le CAP lève, on aurait des bons orages je pense bien, suffit qu'il lâche par la suite! Pour le moment, toujours inchangé ici, calme plat. Mais chaud et humide, c'est la fournaise dehors! Températures maintenant dans la trentaine de degrés et le point de rosée est à une vingtaine de degrés par ici, humidex qui n'est pas loin du 40! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Du côté de Québec, le climatiseur est parti, de bons vents Nord-Est rafraichissent la température, et surtout l'humidité !. On était a 28 à midi et on vient de descendre à 24, et on a coupé de 40% l'humidité Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 (modifié) Attention, il ne faur pas mélanger le CAP avec le CAPE. Le CAP est un synonyme de LI (lift index). Plus il est bas, mieux c'est. À la base, le CAPE (Convective available potential energy) indique l'énergie potentiel d'une zone. Combien l'air est instable, et son potentiel à monter soudainement en altitude. Le LI est une barière qui empêche l'air de monter en altitude. Plus ne nombre est élevé, plus il y a obstruction (et donc moins de chances d'orages). Modifié le 26 mai 2010 par Big Boy Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neonyme Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Du côté de Québec, le climatiseur est parti, de bons vents Nord-Est rafraichissent la température, et surtout l'humidité !. On était a 28 à midi et on vient de descendre à 24, et on a coupé de 40% l'humidité Effectivement le front vient de repasser encore pour la N-ième fois depuis hier matin. On a alterné entre secteur chaud et froid plusieurs fois (c'est la quatrième fois qu'on retourne au froid si je compte bien?) Mais là on dirait bien que c'est la bonne, vent vigoureux. Je suis toujours surpris de voir passer un front froid sans signe au ciel, pas de nuages ni de pluie. Comme tôt hier matin. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 (modifié) Je parlais très bien du CAP. C'est en trein de quitter, alors les orages vont devenir probable. Et, le CAP et le LI ne sont pas des synonyms. Ce n'est pas la meme chose. Les deux peuvent etre present en meme temps, ou pas. Modifié le 26 mai 2010 par shawn_strat Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 big boy, le cap est une inversion de température qui empêche la convection. Le LI (lifted index) est simplement la différence de température entre une parcelle d'air élevée à 500mb et l'air qui l'entoure. pas du tout la même chose. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Le Party est en Abitibi et ça descend! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 De la grêle de 16 mm de diamètre a été rapportée à l'aéroport de Rouyn vers 13h Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Big Boy Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Ah bon, on en apprend tout les jours Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Le déplacement des cellules en Abitibi est très lent. Ça semble vouloir lever dans le Témiscamingue et en Outaouais, probablement de meilleur chance de chasse si ça se développe dans ce coin la. En espérant que ça se passe en soirée. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 le pontiac en outaouais est en veille d'orage violent. Les nuages en formation sont des CB. Les cellules se forment ! Il fait présentment 35C en outaouais ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunset Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Je n'ai jamais vu ça. L'Ange-Gardien en Outaouais. Il fait 36.1 à l'ombre... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 vous êtes dur à suivre: votre CAP et une expression pour dire qu'il y a un bouchon qui empêche la convection. à ma connaissance, l'indice associé à ça est le CINH - convective inhibition. le RH est encore très bas, reste à voir si ça va quand même popper. PO Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 (modifié) Wow des grêlons gros comme ça, est-ce que c'est de la taille d'une balle de tennis ça ou c'est un peu plus gros? J'exagère peut-être mon affirmation de la grosseur des grêlons à l'aéroport de Rouyn, j'opterais pour la taille d'une bille. 16 mm de diamètre ça doit donner ça environ, si mes calculs sont bons. D'un autre côté, rien a changé ici, toujours la même situation météo dans mon secteur. Modifié le 26 mai 2010 par Jean-Marc Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 vous êtes dur à suivre: votre CAP et une expression pour dire qu'il y a un bouchon qui empêche la convection. à ma connaissance, l'indice associé à ça est le CINH - convective inhibition.PO C'est ça...l'inversion de température qui empèche la convection est le bouchon (ou CAP en anglais) et oui le CINH est l'indice associé, entre autre! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 (modifié) Toujours très chaud chez moi, aucun risque d'orages prévu, quelqu'un peu me l'expliquer celle-là étant donné que le CAPE est dans le tapis avec le LI et que le CAP est entrain de lacher ? Par contre, pas de signe de CU dans le ciel et sur le satellite visible, on distingue très bien environ 5 boundary dans le centre qui descend tout droit vers le sud. MAJ : De plus, le SPC nous a mis dans un sligh risk Je comprend plus rien là moi Modifié le 26 mai 2010 par stefano Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 http://www.spc.noaa.gov/products/exper/enhtstm/ Quand meme curieux que le SPC croit beaucoup, mais pas EC. Je parle de Montreal. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Bonjours a tous Granby a 14h50 la température est a 32cHumidité a 41%Vent du nord a 10 a 15 km hPiscine a 86 pour un 26 mai j'ai jamais vus ça mais on en profite au max. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Voici les boundary donc je parlais. Direction franc sud Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 C'est la fumée des feux de forêt hors-contrôle Stefano Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 Ce sont les feux de forêts. Va voir dans le sat visible animé, c'est fixe et ça s'allonge dans le sens du vent du nord Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 T'as bin raison, j'y avais même pas pensé Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 (modifié) Ça va d'ailleurs pas très bien de ce côté la - Il n'y a pas grand chose côté pluie - Il faut qu'il pleuve ! ... Ici les pelouse sont sèches à 80% - jamais vue non plus... Modifié le 26 mai 2010 par Pooram Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sketer_one Posté(e) le 26 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2010 wow avez vous vu ca "popper" en outaouais!!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts