Aller au contenu

Observations 14 au 20 juin 2010


Pierre

Recommended Posts

Pierre, tu parles de la cellule qui descend vers St-Donat?

 

oui elle devrait passer juste au sud de chez toi et près de chez moi...

Ajout: cette cellule à litéralement fondue en 30 minutes ...on va voir si elle va se regénérer ou si une autre va prendra la relève.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça s'est tout passé sur le Centre-Nord, l'Ouest du Québec et le Centre-Nord de l'Ontario ...

 

Sur le sud du Québec, ça n'a été que des bandes de pluies torentielles, enfin, presque ...

 

Ça n'a pas l'air encourageant pour nos secteurs pour cette nuit, à moins qu'il y ait changement, ça se passe sur le Centre ...

 

Bonne celulle de Shawinigan à La Tuque ainsi qu'au S-O d'Ottawa. À suivre, mais pour l'instant pas grand chose ailleurs et ici à Trois-Rivières.

 

Potentiel interessant pour Mercredi à la St-Jean.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant tout s'essoufle.. Même la celulle près de Bancroft dans le N-E de l'Ontario. tout est sur le Centre du Québec et faiblit quelque-peu aussi.

 

À moins d'une surprise cette nuit, ça a l'air probablement terminé. Petit risque pour demain (tout-à-l'heure) avec le passage du creux barométrique qui chassera toute cette humidité, sinon ça ira au millieu de la semaine prochaine, un bon potentiel à l'air a vouloir se présenter.

 

Point de rosée assez élevé ici Champlain(3-rivières) 20,3

et température à 21 degrés Celcius ^^ (point de rosée presque parreil à la température, rarement vu ça ^_^ )

RH à 95%

Humidex 30 à 00h00

Vents SSO à 10 KM/H

Pression 100,6 kPa stable -- .

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai le feeling que ca va se développer pas pire pour Montréal et rive-sud d'ici une demi-heure.... Le cape a monté et les meilleurs indices sont concentrés sur ces secteurs en ce moment. Le shear est très présent et les vents ont reprits de plus belle chez nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai le feeling que ca va se développer pas pire pour Montréal et rive-sud d'ici une demi-heure.... Le cape a monté et les meilleurs indices sont concentrés sur ces secteurs en ce moment. Le shear est très présent et les vents ont reprits de plus belle chez nous.

 

J'ai remarqué ça aussi, je reste pour une partie de la nuit à surveiller ça. Les indices sont assez bons, ce n'est pas ça qui manque, je ne sais juste pas pourquoi ça explose pas un peu ... Point de rosée, humidité, chaleur, CAPE, LI assez élevé pour cette nuit.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que une zone de bouette est venu nous scrapper notre setup aujourdhui et ca la engendré beaucoup d'inhibition. Le cap a finit par lacher et l'humidité des averses restantes va aider au développement. Petit conseil....Allez vous coucher vous manquerez pas grand-chose. Réveillez-vous de bonne heure demain matin car ca va exploser assez de bonne heure pour Montréal vers l'est. Le best, c'est que ca reste comme ca et que le soleil fasse son travail dès qu'il se lève.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est que une zone de bouette est venu nous scrapper notre setup aujourdhui et ca la engendré beaucoup d'inhibition. Le cap a finit par lacher et l'humidité des averses restantes va aider au développement.

 

Oui c'est ce que je pensais mais en faite j'étais pas sûr. Effectivement y'a eu une certaine ''scrap'', cependant ici ça a tombé pas mal pendant près de 3h entre 15h30 et 18h30. Accidents routières, mauvaise visibilité, bonne rafales et inondations locales. Mais pour les autres régions en effet assez ''moche'' mais bon l'été ne fait que commencer.

 

On continue à suivre la situation, comme je l'ai dit tout à l'heure, humidité et chaleur élevé pour ce début de nuit, point de rosée également à près de 20-21 !

 

Vents qui se mettent de la partie à 12KM/H du SSO avec une rafale mesurée de OSO à 41 KM/H voilà 8 minutes, sinon rafales moyennes à 21KM/H.

 

Edit : Petite ondée qui s'en vient vers iCi à Champlain, dans le jaune-orangé et petite pointe rouge, mais probablement rien de gros. [45-47 dBz tout au plus]

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant, je vais attendre pour voir si quelque chose va arriver chez moi, je reste à l'affût. Si le cape a monté, je ne pourrai qu'être optimiste et avoir un orage de nuit à repentigny! Pour le moment, c'est calme, mais on a du vent également ici, donc, j'attends, en espérant que ça tombe fort cette nuit pour qu'enfin on ait notre premier orage de juin. ça a fait dur depuis le début du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant, je vais attendre pour voir si quelque chose va arriver chez moi, je reste à l'affût. Si le cape a monté, je ne pourrai qu'être optimiste et avoir un orage de nuit à repentigny! Pour le moment, c'est calme, mais on a du vent également ici, donc, j'attends, en espérant que ça tombe fort cette nuit pour qu'enfin on ait notre premier orage de juin. ça a fait dur depuis le début du mois.

 

Sinon y'a une possibilité demain en matinée avec le passage d'un creux barométrique chassant l'humidité. Il n'y aura qu'au soleil de faire son travail tôt le matin, déjà que ce sera doux et humide. Ainsi qu'un bon setup pour Mercredi le 23 à la St-Jean si ça ne lâche pas mais depuis plusieurs jours que ce setup est prévu et ne change pas.

 

Cependant, l'été ne fait que commencer ^^

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, mais les dewp (c'est sur un rapport de bouée, la température du point de rosée prise à la même hauteur que la mesure de la température de l'air)70 degrés Farenheit (21 Celcius) et déjà c'est pratiquement atteint, en tout cas ici en Mauricie et grimpe graduellement de quelques dixièmes à l'heure.

 

Le CAPE augmente un peu présentement, les vents aussi mais le setup comme Allan le dit est plutôt demain en matinée lorsque le creux barométrique ballaiera l'humidité.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier, il serait bon de savoir quand tu parles de la matinée, parles-tu à partir de 8 h du matin pour le setup? De toute façon, la probabilité d'avoir quelque chose est tellement faible, mêm pas 60%, donc, si ça passe sur montréal demain matin, ça va encore nous louper comme d'habitude. Avec ce creux je ne prévois pas de refroidissement drastique. Serait-il là toute la matinée, ou il serait déjà passé vers l'heure du dîner? Pour les observations, je n'ai rien à dire, toujours très humide dehors, températures encore de la bonne vingtaine, mais c'est calme. Donc je doute que la matinée soit aussi fertile en orage, normalement des orages matinaux, on ne voit pas ça très souvent au québec, on voit ça en fin de journée habituellement. Le soleil n'aura probablement pas le temps de travailler assez avant l'arrivée du creux, à mon avis. Qu'en penses-tu cher ami? Fin de la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier, il serait bon de savoir quand tu parles de la matinée, parles-tu à partir de 8 h du matin pour le setup? De toute façon, la probabilité d'avoir quelque chose est tellement faible, mêm pas 60%, donc, si ça passe sur montréal demain matin, ça va encore nous louper comme d'habitude. Avec ce creux je ne prévois pas de refroidissement drastique. Serait-il là toute la matinée, ou il serait déjà passé vers l'heure du dîner? Pour les observations, je n'ai rien à dire, toujours très humide dehors, températures encore de la bonne vingtaine, mais c'est calme. Donc je doute que la matinée soit aussi fertile en orage, normalement des orages matinaux, on ne voit pas ça très souvent au québec, on voit ça en fin de journée habituellement. Le soleil n'aura probablement pas le temps de travailler assez avant l'arrivée du creux, à mon avis. Qu'en penses-tu cher ami? Fin de la parenthèse.

 

Levée du soleil vers 4:53-4:55 A.M.

Températures seront déjà lourde, chaude et humide pour un matin.

Point de rosée et CAPE élevé.

Au passage de ce creux, l'air sera assez + sec.

Le dégagement complet s'effectuerait Dimanche en millieu d'après-midi si ça ne change pas.

 

Dans ce genre de situation, il ne faut pas vraiment se fier aux prévisions d'Environnement Canada ou de MétéoMédia puisque ce sont des systèmes automatisés qui ne sont pas règlés en fonction des satelittes et radars, enfin je crois. On peut ce fier quelques peu à ça mais en général, on regarde les indices et la chronologie que les évênements météo pourraient prendre.

 

Cependant, dans ce cas-ci, je ne suis pas très expert dans ce genre de système désorganisé ou devrais-je dire qui dévie vers l'Ouest le Centre et le Nord comme à quelques reprises, ce qui est fâchant.( Pourtant ce front froid est assez vigoureux) Un expert pourrait peut-être + t'éclairer s'il aperçoit ce message puisque je ne suis qu'à un stade ''intermédiaire'' en météorologie (évaluation personelle) ^_^ .

 

Je ne peux pas te dire l'heure exacte mais tôt en matinée 6-7h peut-être, tout dépendant des régions. C'est une situation où ça peut éclater/se développer à tout moment.

 

Bref, en espérant pour demain matin.

 

Bonne fin de nuit et à tout a l'heure.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher ami, bonne nuit à toi, en espérant qu'on ait une matinée chargée en orages mais pas explosive tout de même! Toujours très lourd dehors donc, je me lèverai tôt pour constater le tout. Pour un expert en météorologie peut-être demander à MicHuot pour les explications sur ce front assez sec? Sur ce je te laisse mon ami, je vous reviendrai demain en matinée pour de plus amples détails si j'ai un orage de mon côté. Toujours le calme plat pour cette nuit présentement mais en matinée demain, je vais être prêt à toute éventualité!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...