Aller au contenu

Observations 27-29 juin 2010


Pierre

Recommended Posts

Tu n'as qu'a tapper  nhoude1@gmail.com dans facebook et aller dans la section vidéo

J'ai aussi quelques photos d'éclaires 2008

 

Ah ok , je n'ai pas facebook - donc la recherche me donne 2 page de Normand Houde.. Et si je mets l'adresse ça ne marche pas (je ne suis pas dans Facebook). T'as pas un lien direct ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 335
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout a fait raison Marc ! :D

 

Voici le rapport de EC pour hier !

 

AWCN60 CWUL 291446

Sommaire des événements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le mardi 29 juin 2010.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Événement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

28 juin

 

01h-09h Estrie Cookshire/ditton/stukely

PA poss (41 à 48mm / inondations à Cookshire)

04h-05h15 vaudr-soul-hunt St-Anicet PT poss (25mm)

15h30 Montréal-Laval Ste-Anne-de-bellevue T (f0)

16h50 Lanaudière Mascouche T (f0)

17h15 Lanaudière Repentigny R (arbres casses)

19h35-19h45 Montréal-Laval Montréal

R (branches cassées) G poss (1cm) PT poss (viaducs inondes)

19h45 Montréal-Laval Longueuil R (dommages)

20h30 Lachute-st-jerome ste-marthe-lac/Boisbriand

R (arbres tombes/casses)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: G= grêle R= rafale

PT= pluies torrentielles PA= pluie abondante

T= tornade VV= vents violents

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des événements météorologiques.

 

FIN/..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, on a tous nos priorités dans la vie. Moi j'ai 3 jobs en même temps, et j'ai trouvé le moyen de partir chasser quelques fois. Ce que je te dis, c'est de pas mettre les fail sur le dos du groupe mais plutot sur le fait que la nature nous a eu that's it.

 

Pour le stationnement versus la nature, ah ben la t'as tout à fait raison!

 

Et pour le sophisme émotif, écoute, non j'ai pas d'enfant, et oui, je vais chasser pas mal moins quand ça sera la cas. C'est juste que ça aussi, ça fera partie de la game. Je ne me plaindrai pas de la saison si c'est parce que j'ai trop de choses importantes dans ma vie.

 

Depuis le début de la saison actuelle, J'ai pas mal eu que des bust. Mais dans la province et en ontario, il y a eu des très beaux setups. J'ai juste pris des mauvaises décisions.

 

Pour ce qui est de mon coeur, je ne vois pas en quoi je suis en train de me le vider, mon cher. Et tout ce que j'essaie de faire, c'est qu'on se comprenne et qu'on se dise qu'on a failé pis que c'est comme ça, pis que ça fait partie de la chasse. :D

 

Ah ok, on s'est mal compris. Je ne me plaignais pas des "fails", j'expliquais pourquoi j'avais moins de photos réussies ces dernières années. Moins d'orage, plus de responsabilité, moins bon timing et peut-être trop de chasse en groupe assis à l'arrière d'une voiture qui n'arrête pas de rouler. Ce sont tous des éléments qui font que je me retrouve avec moins de phiotos à la fin de l'année. Les 8 premières années de vie de mon site, je chassais pratiquement toujours tout seul. Et si je manquais quelque chose d'intéressant parce que je m'étais arrêté trop longtemps pour photographier ou filmer, je ne le savais pas car il y avait très peu de chasseur sur les routes. Aujourd'hui, quand on laisse passer quelque chose, on est à peu près certain que quelqu'un d'autre sera au bon endroit au bon moment pour l'attraper! Ça met un peu de pression, disons! ahahah Mais bon, faut être bon joueur, ça fait partie de la game comme tu dis.

 

Ce n'est pas la faute de personne. C'est mon problème si ces dernières années, je préfère chasser avec quelqu'un que seul, je trouve ça moins platte quand il ne se passe rien. Donc c'est à moi de refuser les invitations de chasse quand elles ne présentent. Quand je les accepte, j'accepte les risques et les conséquences qui viennent avec. On ne chasse pas tous de la même façon et pour les même raisons.

 

Personne n'a parfois l'impression qu'aujourd'hui, si on veut être les premiers ou les seuls à avoir de bonnes images, c'est presqu'une course? Moi des fois je me laisse embarquer dans cette course. Pis là, le gros bon sens me rattrape et je me dis "mais on s'en fou qui a la meilleure image ou qui est le premier sur un set-up"! En fait, j'aime de plus en plus nous voir comme une équipe contre mère nature. Quand c'est quelqu'un de notre gang qui capture un phénomène je suis très content. Et je serai toujours un peu envieux car j'aurais aimé le voir de mes propres yeux!

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Steeve , tu vois moi je suis passé , je t'ai vu et je suis partit a st-eustache. Rendu labas la cellule étais déjas loin a l'est!

 

J'ai faillis arreté pour vous jaser mais j'étais déjas en retard alors ca seras pour une prochaine fois !

 

Mais ou tu étais c'est un mechant bon spot pour la photos , la vue est dégagée en masse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non , très d'Accord avoir toi, mais tu sais que ça fait partie de la game, et tu t'ajuste avec, n'est-ce pas?

 

C'est clair que je vis avec, autant des fois ca a pus me faire manquer des bonnes journées, autant parfois ca aussi joué en ma faveur. Par exemple le 11 Juillet passé pour la tornade a Boisbriand, ou le 18 Aout aussi avec une supercell direct sur Montréal ou je serrais jamais venu si j'étais pas déjà la en sortant du boulot.

 

Imagine, moi, la capture de ma vie, la trombe de Montréal sur le fleuve, filmée entièrement de la fenêtre de mon bureau!! Ne pas avoir travaillé ce jour-là, je la manquais. Pour moi, la pire chose pendant des orages a toujours été de me retrouver à Montréal, et au boulot en plus. Et voilà que c'est ce qui me permet de faire la plus belle captures de ma "carrière"!! lolll Et je revenais d'un mois de vacances alors que j'avais fait quelque chose comme 6000km de chasse en Ontario.

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On se comprend là Éric :D Et ça va dépendre du but aussi. Par exemple, si je prévois des chances de tornades, je vais d'avantage me concentrer sur la chasse aux tornades, à un tel point que je ne pense même plus à photographier l'orage, les éclairs, etc, surtout quand on suit une potentielle cible. Donc quand t'es seul et que t'as ton but à toi qu'est de faire de la photographie, alors y'as pas à dire, tu vas avoir tes images. Mais quand t'es en groupe et que ton groupe veut trouver la tornade, c'est moins évident et t'en manque des belles!

 

Pour la "course" à la plus belle image, c'est pas faux comme observation... Dans mon cas j'ai plus l'impression que c'est la course à la tornade québécoise qui commence à embarquer. Et la chasse ne devrait pas être une compétition.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ti-gars, le ptit nouveau Norms est un collègue de travail à moi, et mettons qu'il risque d'en mettre plein la vue avec ses photos, il a l'air de travailler ça comme un pro, si j'aurais pas eu son facebook, j'aurais jamais su que j'étais pas la seule cellule brulée des orages dans mon coin :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà mon vidéo de l'événement hier. Il devient intéressant à la deuxième minute.

 

La formation n'a pas touché terre. Par contre, on peut observer la rotation de la cellule.

 

Capté à Saint-Jérôme, secteur Bellefeuille avec ma Canon Lumix LX3.

 

Disponible en HD.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Bc__MT0k0B0&hd=1

 

Vos commentaires sont les bienvenus.

 

:D

 

http://img444.imageshack.us/img444/8764/007eb.th.jpg

 

http://img97.imageshack.us/img97/9366/016wl.th.jpg

 

http://img202.imageshack.us/img202/4427/039alv.th.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur 12 h29. Petites averses en cours, pas très intense cependant. On a des températures en bas des 20 degrés aujourd'hui et il pleut un peu. Je pense que les orages sont à oublier pour aujourd'hui, mais avec ceux d'hier je crois que vous êtes rassasiés. Pour l'instant, nuageux avec petites averses, bref, une journée à rester couché vu le temps qu'il fait. Nous avons un point de rosée à 14 degrés mais un vent de secteur nord-ouest ici avec cette petite pluie qui tombe, ça donne un temps quasi automnal.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ton cas Max, tu es en risque d'orage effectivement, tu risques d'avoir de quoi chez toi en Beauce, mais nous à Le Gardeur, nous avons des températures plus fraîches que toi. Pour nous le risque est quasi nul par rapport à hier où c'était assez bien comme journée. Toujours ces petites averses actuellement, bref, conditions météo inchangées et mornes aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur 12 h29. Petites averses en cours, pas très intense cependant. On a des températures en bas des 20 degrés aujourd'hui et il pleut un peu. Je pense que les orages sont à oublier pour aujourd'hui, mais avec ceux d'hier je crois que vous êtes rassasiés. Pour l'instant, nuageux avec petites averses, bref, une journée à rester couché vu le temps qu'il fait. Nous avons un point de rosée à 14 degrés mais un vent de secteur nord-ouest ici avec cette petite pluie qui tombe, ça donne un temps quasi automnal.

 

S'il fallait rester couché à chaque fois qu'il pleut et qu'il fait froid :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk je suis content de vous lire Marc et Éric parce que je pense pas mal la même chose ! Parfois on dirait qu'un certain esprit de compétition s'installe mais il en demeure pas moins que je suis très content quand quelqu'un capture de quoi. Mais j'adore tellement tout les phénomènes que parfois je voudrais être a plusieurs endroits a la fois :D

 

QcMart, beau vidéo, on voit qui a du mouvement mais ça demeure faible quand même. Les conditions en atmosphère hier était vraiment belle, mais j'ai l'impression qu'il manquait un peu d'helicité, si le max qui était au nord était descendu encore un peu, on aurait eu droit a des tornades plus violentes a mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi on seraient rassasiés si ce n'est que pour se contenter d'une journée morne, plate, et à rester coucher - comme tu dis. Des fois t'es dur à comprendre et de toute évidence tu ne comprends pas comment on pense.

 

Moi des chasses ou des orages comme hier j'en prendrais 5 fois par semaine (ouais, faut bien tondre le gazon, et se reposer l'autre journée). Surtout quand c'est à l'intérieur de 10km de la maison. Pourquoi penses-tu qu'on fait tant de kilometrage pour aller chercher ces cellules - c'est parce qu'elles ne sont pas chez nous et qu'on veut en voir dès qu'on a la possibilité de se libérer de nos autres occupations.

 

Anyway, comme je disais récemment, faire ça ou aller jouer au Golf - ça me coûte moins cher de chasser les orages.

 

En t k , ça déborde le sujet des observations.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cher Regg, je n'ai jamais chassé un seul orage de ma vie avec quelqu'un, donc je ne sais pas comment vous pensez. D'un autre côté, ça ne change pas vraiment ici, toujours les mêmes conditions. Assez frais aussi, températures de 15 degrés ou 16 à peine. Pas beaucoup d'éclaircies ici, c'est couvert et on a eu quelques averses plus tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche Steeve que ce qui t'es arrivé hier confirme ce que j'ai déjà pensé à propos de nos terrains de chasse de Mirabel. C'est ben cool intercepter une cellule à Mirabel, mais si elle ne produit pas sur place quelque chose d'interessant, on doit tout de suite prendre les autoroutes et on la perd. Surtout cet été.

 

Le mieux à faire, c'est de se trouver une vaste zone de chasse par petites routes et attendre les cellules le plus au sud-ouest possible de cette zone. Ça nous laisse plus de temps de chasse de qualité avant de tomber sur des autoroutes. Sur la rive-sud, on a souvent cet espace. Mais c'est plus difficile à trouver sur la rive-nord.

 

Ceci dit, je vais essayer de préparer une vidéo de ce que j'ai filmé de la tornade de Mascouche hier en fin de journée. Environnement Canada parle de 16h50, et à 16h50, je filmais!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va peut-être y avoir une ondée avec du vent mais pas d'orages.Il y a une ligne d'averses qui s'approche des Laurentides,jai l'impresion que ca pourrais donner des rafales de vent et faire baisser le mercure encore plus :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...